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Article sur https://informations.handicap.fr/ paru le 10 décembre 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Le 2e Comité de suivi de l'école inclusive a permis de clarifier les propos du ministre Pap Ndiaye sur "l'école de tous les enfants". Pour autant, les asso restent sur leur faim en l'absence d'annonces. À venir avec l'Acte 2 de l'école inclusive ?
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Article paru sur https://handirect.fr/ le 11 novembre 2022 par JM MAILLET CONTOZ
Dans un paysage de l’emploi plein de contradictions, la situation des personnes handicapées oscille entre un objectif de plein emploi sous-tendu par une baisse du nombre de chômeurs et des entreprises qui recrutent massivement. Dans ce contexte, l’Agefiph qui travaille sur une nouvelle stratégie, se montre plus que jamais ambitieuse et créative pour les personnes handicapées en recherche d’emploi. Christophe Roth, président de l’Agefiph, nous donne un aperçu de ses ambitions.
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Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 7 Décembre 2022 à 08:00
Article paru sur https://www.firah.org/
Rencontre "Handicap : au défi du transfert des connaissances"
Comment favoriser la co-construction des connaissances par la recherche et leur utilisation par les acteurs de terrain ? La Rencontre « Handicap : au défi du transfert des connaissances », organisée par la FIRAH et ses partenaires, a eu lieu le lundi 28 novembre 2022 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
Organisée dans le cadre de la restitution des 3 premières années du Programme Clap sur la recherche, cette journée sera consacrée à la présentation de l’ensemble des ressources et outils réalisés dans le cadre du Programme ainsi qu'à des présentations et tables rondes sur des expériences canadiennes, suisses et françaises de transfert des connaissances dans le champ du handicap.
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Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 21 novembre 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Coup dur pour l'accessibilité totale des sites web publics, reportée à 2027. Le CNCPH s'insurge contre cette décision unilatérale du gouvernement et, en guise de protestation, suspend sa participation au groupe de travail dédié en vue de la CNH.
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Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 1 Décembre 2022 à 08:00
Vidéo diffusée sur https://youtu.be/Zg7TXoLxWoA réalisée par Sambe Alex et co-produit par Séquences Clés & Les entreprises pour la Cité
Ce court-métrage a reçu le PRIX DU JURY - CATEGORIE COMMUNICATION D’ENTREPRISE du Festival Regards croisés* en 2022 : https://www.festivalregardscroises.com/
À faire découvrir à vos collaborateurs !
* Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe, ce Festival rassemble déjà autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs. Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.
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Vidéo diffusée sur Youtube par AEIM - ADAPEI 54 : https://youtu.be/sAIHbcG1VJA le 10 novembre 2022
L'AEIM - Adapei 54 a tenu son premier congrès le 10 novembre 2022 au Centre Prouvé à Nancy autour des thèmes de :
▶️ Autodétermination ▶️ Environnement ▶️ Inclusif ▶️ Militance sociale et solidaire
Découvrez également la conférence inspirante de Charles Gardou sur "Faire de l'inclusion ou être inclusif ?" [de 1h35 à 2h20 sur la vidéo]
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Rapport final du CREAI en 2019 sur la population présentant des TSA en Moselle
Diagnostic intéressant
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Article paru sur https://www.education.gouv.fr/
Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.
Le contenu du rapport
Il interroge également les modalités et enjeux de recrutement et de gestion des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ainsi que les questions nouvelles soulevées notamment par la décision du Conseil d’État du 20 novembre 2020, relative à la responsabilité de l’accompagnement sur le temps non scolaire.
Les auteurs
- Laurent Crusson (pilote), Caroline Moreau-Fauvarque, IGÉSR
- François Werner, Cédric Dutruel, Louis Boillot, Pierre Chamouard, IGF
Télécharger le rapport
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C'est parti pour la Semaine Européenne pour Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre 2022 !
Nous sommes fières de vous présenter le travail de communication ci-dessous, pour la SEEPH 2022, effectué lors d'un atelier à Pyramide-Est avec les bénéficiaires. Cette BD sera diffusée aux familles et à nos nombreux partenaires.Cette année, JOB'ULIS 57 participera - en partenariat avec l'association Pyramide-Est - au forum de l'emploi aux Arènes à Metz où nous aurons un stand dédié. Nous reconduirons comme l'an passé l'action "Job'Ulis à la cravate !".
Nous avons également réalisé un reportage vidéo sur une insertion réussie (vidéo visible à partir de vendredi 18/11 à 16h sur https://www.youtube.com/channel/UChVX-0_t0VDrAxDyS8RNUkg).
Et énorme surprise, Rayhan Bourahoua fera briller les couleurs du dispositif au-delà de nos frontières avec Théo Curin (Article édité sur Handicap.fr : https://informations.handicap.fr/a-theo-curin-deux-jeunes-handicapes-marathon-aquatique-33801.php)
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Podcast sur https://www.radiofrance.fr/
"Votre cerveau, saison 1 : la perception de la réalité" Entre illusions et faux souvenirs, nos cerveaux sont chaque jour sources de biais et d'erreurs. Partez avec le neuroscientifique Albert Moukheiber à la découverte de vos propres biais cognitifs !
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/votre-cerveau-avec-albert-moukheiber
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Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 4 novembre 2022 par L'AFP pour Handicap.fr
3,5 % : le taux d'emploi direct des travailleurs handicapés est resté stable en 2021, d'après une étude de la Dares, service statistique du ministère du Travail, publiée le 3 novembre 2022. Dans le détail cependant, les progrès à réaliser par les employeurs pour atteindre l'objectif légal de 6 % ne sont pas aussi importants qu'il y paraît au premier abord, précise cet organisme.
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Article paru sur https://www.lefigaro.fr/ le 25 octobre 2022 par Caroline Beyer et Agnès Leclair
Handicap à l’école: «Il faut faire de la dentelle pour chaque enfant, un challenge pour les professeurs»
Voici l'Entretien de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, évoquant les avancées de l’école inclusive, qui sont «considérables» selon elle.
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Accompagné par le dispositif JOB'ULIS, Rayhan B. réalise aujourd'hui son rêve ! C'est une belle surprise, nous sommes tous fiers de son parcours.
Merci à Handicap.fr pour ce bel article "Théo Curin embarque 2 jeunes handi sur un marathon aquatique" paru le 21 octobre 2022 et écrit par Cassandre Rogeret.
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" Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. "
Marie Curie
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Guide paru sur https://eduscol.education.fr/
« Je vais mal…»
Combien de fois allons-nous entendre cette petite phrase ? Comment agir concrètement ?
Une démarche en 3 temps :
- ce que l’on voit
- ce que l’on entend
- ce que l’on fait
Un guide précieux à connaître et diffuser !
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Infographie parue sur https://comprendrelautisme.com/
Quoi de mieux que des infographies sur l'autisme pour servir d'outils pédagogiques de sensibilisation ? Selon Confucius, "une image vaut mille mots".
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" Le vrai voyage ce n'est pas de chercher de nouveaux paysages mais un nouveau regard. "
Marcel Proust
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Bonnes vacances à tous !
Wassily Kandinsky, Automne en Bavière, 1908, Centre Pompidou, image via Wikioo, domaine public
Rouge, orange, jaune... Kandinsky, à travers sa palette vive caractéristique, nous offre sa version de l'automne et re-dynamise la perception monotone qu'on lui associe souvent. Les grands noms de l'Histoire de l'Art ont si bien peint l'automne que l'on pourrait croire, en regardant par notre fenêtre aujourd'hui, que la saison a perdu sa beauté d'autrefois... Mais nos automnes ne sont pas plus tristes que ceux de Monet, Van Gogh, Klimt, Müller-Kurzwelly ou Kandinsky ! Il suffit de faire preuve d'observation. Et, si vous n'êtes pas convaincus, les tâches jaunes qui bourgeonnent sur la rue bavaroise peinte par Kandinsky sont là pour vous rappeler que, comme l'a si bien formulé Camus, « l'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ».
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Article paru sur https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/ en mai 2022 de Claire Ravez
Résumé :
Les repères proposés par l’Édubref Enseigner, c’est quoi le métier ? visent à mieux comprendre les évolutions récentes et les caractéristiques actuelles du métier enseignant, en particulier en France. Dans quelle mesure ses missions, pratiques et identités professionnelles ont-elles évolué depuis un demi-siècle ?
Les transformations des systèmes éducatifs, de leurs publics et de leurs visées, ont en partie remodelé les grandes lignes de force qui dessinent à la fois l’unité du corps enseignant, entre autres dans les représentations sociales, et sa diversité structurelle (entre niveaux d’enseignement, contextes d’exercice, ancienneté dans la fonction, etc.).
Comprendre l’activité ordinaire des professeur.es des écoles, des collèges et des lycées à l’heure actuelle consiste donc à identifier les questions posées par une relation enseignant.e-élèves médiée par le(s) sens donné(s) aux apprentissages scolaires et par l’organisation d’un travail de plus en plus fréquemment mené en collaboration avec d’autres professionnel.les.
L’analyse souligne les tensions croissantes entre une professionnalité enseignante synonyme de pouvoir d’action, garant du professionnalisme, et menaces de déprofessionnalisation à court ou plus long terme.
Pour citer cet EduBref :
Claire Ravez (Mai 2022). Enseigner, c'est quoi le métier ?. EduBref, Mai 2022. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=25
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Vidéos CSEN sur https://www.youtube.com/
Mieux dormir pour mieux apprendre
S’il est implicitement considéré comme un facteur de bien-être et de réussite, le sommeil reste encore souvent considéré comme une perte de temps. On estime d’ailleurs que plus de 30 % des enfants et jusqu’à 70 % des adolescents ne dorment pas suffisamment.
Besoin fondamental de l’enfant et de l’adolescent, le sommeil lui assure un bon développement physique, psychique et cognitif. Les travaux scientifiques en psychologie et neurosciences mettent en avant son rôle clé pour les apprentissages. Son influence est double : avoir bien dormi permet aux élèves de disposer de ressources cognitives suffisantes pour acquérir de nouvelles connaissances ; et bien dormir après avoir appris, permet de consolider ces nouveaux apprentissages.
La conférence internationale du Conseil scientifique de l’éducation nationale propose de dresser un état des lieux de ces connaissances et des perspectives de mise en pratique.
- Quels sont les mécanismes en œuvre dans le cerveau endormi ?
- Peut-on apprendre aux élèves à bien dormir ?
- L’École peut-elle se servir du sommeil comme levier des apprentissages ?
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" Pour qu'une pensée change le monde, il faut d'abord qu'elle change la vie de celui qui la porte. Il faut qu'elle se change en exemple. "
Albert Camus
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Lettre du pôle 3 parue sur https://www.reseau-canope.fr/
La lettre du Pôle Développement Professionnel de réseau Canopé est sortie !
Thématique : les Sciences Cognitives ! Un enseignant témoigne cinq ans après un projet piloté par Toscani Pascale : ce qu’il a vécu, ce qu’il a vu, ce qu’il en retient
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" Certaines personnes te rejetteront, car ta lumière est trop intense pour eux, c'est comme ça. Continue de rayonner. "
Martin Luther King
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Article paru sur https://www.recruthea.fr/
Le recrutement inclusif : mode d’emploi
En 2022, la discrimination à l’embauche reste un enjeu de société majeur à l’heure où le monde du travail aspire à davantage d’inclusion ainsi qu’à de vrais efforts de la part des employeurs en termes de démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).Recruthea, Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) et cabinet de recrutement à Marseille se spécialise dans le placement en intérim, CDD, CDI et dans l’accompagnement vers l’emploi durable des personnes en situation de handicap.Nous vous proposons de découvrir en infographie le paysage du handicap au travail et le mode d’emploi pour un recrutement inclusif au sein de votre entreprise.Voir aussi notre article : les 5 clés du recrutement inclusif
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Livret paru sur le site https://apprenance-grenoble.fr/
Livret illustré à destination de nos élèves, présentant les 4 stratégies les plus efficaces pour apprendre.
Très utile pour les enseignants et les parents afin d’installer une méthodologie de la réussite.
A télécharger : https://tribu.phm.education.gouv.fr/
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" Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voudraient rien faire. "
Confucius
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Article paru sur https://france.representation.ec.europa.eu/ le 20 juillet 2022
La France mise en demeure pour non-transposition de l'acte législatif européen sur l'accessibilité
La Commission adopte aujourd'hui un ensemble de décisions en matière d'infractions en raison de l'absence de communication par les États membres des mesures prises pour transposer certaines directives de l'UE en droit national (c'est ce que l'on appelle des «procédures d'infraction pour non-communication»). Elle adresse des lettres de mise en demeure aux États membres qui n'ont pas communiqué les mesures nationales de transposition des directives dont le délai de transposition a expiré récemment.
Dans le cas présent, 26 États membres n'ont pas encore communiqué les mesures de transposition complète de trois directives de l'UE dans les domaines de l'emploi et des droits sociaux, de la fiscalité et de l'union douanière, ainsi que des services financiers et de l'union des marchés des capitaux. Les États membres concernés disposent à présent d'un délai de deux mois pour répondre aux lettres de mise en demeure et mener la transposition à bien. À défaut, la Commission pourrait décider d'émettre des avis motivés.
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" Soyez comme l'arbre, changez vos feuilles, mais jamais vos racines. Vous pouvez changer vos opinions, mais jamais vos principes. "
Victor Hugo
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