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    BIENVENUE SUR LE BLOG JOB'ULIS 

     

    A travers ce blog, vous pourrez suivre l'évolution du dispositif et retrouver tous les articles et liens web concernant l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

     

    Bienvenue sur le blog 

    c'est Cécile Morhain

     

    QUI SUIS-JE ?

    Enseignante PLP BSE (Professeur de Lycée Professionnel en Biotechnologies option Santé Environnement) dans l'académie de Nancy-Metz ;

    Enseignante spécialisée :

    • titulaire du 2CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) option D (Troubles des Fonctions Cognitives) depuis juin 2012, 
    • titulaire du master 2 MEEF option Education et Pratiques inclusives (juin 2016)
    • titulaire du CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) en février 2018,
    • titulaire du CAFFA (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) en juin 2021.

    J'ai été nommée sur le poste de coordonnatrice en ULIS (Unité Localisée Inclusion Scolaire) LP (Lycée Professionnel) au lycée André Citroën à Marly en Moselle (Académie Nancy-Metz) en septembre 2012 puis au lycée Maryse Bastié de Hayange Marspich à la rentrée scolaire 2013 - 2014 jusqu'en août 2018. Adepte de la classe inversée et de la pédagogie de projets, je tenais un blog avec les élèves pour les familles et les enseignants.

    Depuis septembre 2018, j'occupe le poste de chargée de mission JOB'ULIS (dispositif d'accompagnement à l'insertion professionnelle que j'ai créé) sur la Moselle (57) plus particulièrement sur les BEF (Bassin Education Formation) de Hayange-Thionville-Rombas et Metz.

     

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     QUELLES SONT MES MISSIONS ?

    Ce dispositif a pour objectif en lien avec les différents partenaires de favoriser l’entrée dans l’emploi en milieu ordinaire de travail pour les élèves sortants des dispositifs ULIS LP, porteurs d’un handicap cognitif, titulaires d’un CAP ou d’une attestation de compétences professionnelles.

    Il s’articule en deux grandes actions :

    1. Préparation à la sortie de la formation et à l’entrée sur le marché du travail : Durant la dernière année de formation initiale, par la mise en place et le déploiement d’actions renforcées et individualisées de préparation à la sortie du cursus de formation initiale
    2. Accompagnement à la transition : Après la certification ou la remise de diplôme, durant les premiers mois de la phase de transition effective entre l’école et l’entrée sur le marché du travail

    L'objectif est d'améliorer l’accompagnement des jeunes en préparant et en sécurisant leurs sorties des Ulis vers l’accès à l’emploi en milieu ordinaire, et in fine à favoriser leur entrée en emploi. 

    Le dispositif a pour intention de :

    • favoriser la transition lycée professionnel / emploi en milieu ordinaire sans rupture de parcours
    • développer et optimiser les partenariats entre les ULIS et les acteurs du service public de l’emploi
    • d’augmenter le nombre d’embauches en milieu ordinaire de jeunes en situation de handicap sortants de dispositif ULIS LP 

    En tant que chargée de mission, j'ai comme missions :

    En amont du dispositif :

    • Informer les personnels porteurs de dispositifs ULIS LP : chef d’établissement, enseignant-référent – coordonnateur ULIS, PLP, tout organisme susceptible d’intervenir
    • Identifier en 2nd année de CAP les élèves à accompagner pour une insertion professionnelle réussie en milieu ordinaire (en lien avec enseignants référents et coordonnateurs des ULIS)
    • Rencontrer les élèves et leurs familles lors de la deuxième année de CAP afin de leur présenter l’existence et les modalités de prise en charge par le dispositif
    • Accompagner les équipes de PLP en réalisant les fiches de poste en lien avec les compétences maitrisées par l’élève (modularisation des CAP) et pour l’élaboration des attestations de compétences professionnelles relevant des compétences de l’Education nationale.

    Dans le dispositif :

    • Participer aux réunions ESS de 2nd année de CAP dans les ULIS LP (1er trimestre année scolaire)
    • Participer aux conseils de classe des jeunes suivis : contact avec les PLP et suivi PFMP
    • Contacter, informer, mobiliser les entreprises dans le cadre d’un partenariat en s’appuyant sur les DDFPT des établissements d’origine afin de favoriser les mises en stage

    Le chargé de mission interviendra :

    • auprès des jeunes en
      • réalisant un bilan individuel des connaissances et des compétences professionnelles acquises par chaque jeune en vue de l’élaboration d’une prise en charge individualisée
      • Animant des ateliers collectifs et des séances individuelles de techniques de recherche d’emploi
      • Accompagnant les jeunes pour maintenir et sécuriser les acquis et compétences professionnelles et développer d’autres compétences sociales, en fonction des besoins du poste et de l’employeur
    • auprès des familles en
      • informant avec des réunions d’informations (collectives) et entretiens individuels
      • accompagnant les familles dans les demandes de RQTH pour leur enfant (si celle-ci n’a pas été faite préalablement en cours de 2ème année de CAP)
    • auprès des entreprises et autres organismes pour sensibilisation et information
      • Suivi des jeunes à N+1 en entreprise avec possibilité d’aménagement de poste
      • S’attacher à mettre en synergie les divers dispositifs de formation professionnelle et les acteurs œuvrant en faveur de l’emploi en milieu ordinaire (référent insertion professionnelle des MDPH dans le cadre de « L’emploi accompagné », référent handicap des maisons de l’emploi, Cap emploi, missions locales, Pôle Alternance Handicap…)
      • Suivi en entreprise du jeune dans le cadre des stages ou d’un emploi (pendant les 6 premiers mois), mise en place des compensations et adaptations de poste de travail en lien avec CAP Emploi
      • Assurer la coopération au niveau opérationnel avec les partenaires institutionnels : MDPH, conseil départemental, DSDEN, rectorat, la DIRECCTE, l’AGEFIPH, le PRITH, le conseil régional, les chambres consulaires, les branches professionnelles
      • Assurer avec l’ensemble des partenaires, la transmission des données permettant les évaluations nécessaires pour permettre l’optimisation et l’évolution du dispositif
    • Réaliser un rapport d’activité annuel

     

     

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, chargée de mission JOB'ULIS. "


  • Commentaires

    1
    STEBOU
    Lundi 11 Novembre 2019 à 16:52

    Bonjour,

     

    Bravo pour votre parcours et votre investissement !

    Je passe le CAPPEI cette année et votre blog est une source d'information géniale et pertinente.

    Savez-vous s'il existe le même dispositif sur l'académie de Grenoble ?

    Pour l'épreuve 3,  je travaille sur le lien Lycée, entreprises, parents, EBEP.

    Je souhaiterai pouvoir vous poser quelques questions par messagerie privée ? Cela est-il possible ?

    Encore merci

    Stéphanie

      • Mardi 12 Novembre 2019 à 07:53

        Merci Stéphanie.

        C'est avec plaisir que nous pourrons échanger.

        Voici mon adresse académique : Cecile.Chanson@ac-nancy-metz.fr

        A bientôt.

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