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Présentation de JOB'ULIS
Présentation du dispositif JOB'ULIS lors du comité de pilotage du PRITH (Plan Régional d'Insertion pour les Travailleurs Handicapés) le 16.11.18 à NANCY
" Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, chargée de mission JOB'ULIS. "
PRESENTATION PAR LAURENCE PERQUIN CLAREN & CECILE MORHAIN
JOB’ULIS est un dispositif expérimental d’insertion professionnelle à destination des élèves en situation de handicap sortant des ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) en LP (Lycée Professionnel) de la Briquerie à Thionville et du LP Maryse Bastié de Hayange.
JOB’ULIS c’est un comité de pilotage qui s’est co-construit, qui s’est étoffé avec le soutien et l’adhésion de nombreux partenaires alliant les fidèles acteurs de l’Education Nationale aux partenaires du monde socio-économique.
Construction du projet
" C’est avec Mme MORHAIN, ancienne enseignante de BSE en LP, ex-coordonnatrice du dispositif ULIS LP de Hayange que nous nous sommes construites, que nous avons créé des outils, que nous avons partagé nos avancées, nos constats, nos phases de désarroi force étant de constater que l’analyse de nos suivis de cohorte mettaient en exergue une insertion professionnelle avec une attestation de compétences professionnelles reconnue par l’Institution ou diplômés d’un CAP, étaient consciencieux, maitrisaient des gestes professionnels.
A moyen terme au mieux, ils trouvaient une place en ESAT et ce n’est pas péjoratif pour avoir beaucoup travaillé avec ces structures, pour avoir beaucoup appris. Mais il n’en demeure pas moins que notre objectif d’insertion professionnelle en milieu ordinaire n’est pas réalisé, alors que c’est réalisable avec ces jeunes en situation de handicap sur des troubles des fonctions cognitives." Laurence Perquin-Claren (chef d'établissement et co-fondatrice de JOB'ULIS).
Alors JOB’ULIS c’est quoi ?
JOB’ULIS est un dispositif d’aide et d’accompagnement à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des jeunes inscrits en ULIS LP. C’est une passerelle entre le milieu scolaire et le milieu professionnel pour des jeunes adultes en situation de handicap.
Textes de référence
JOB’ULIS s’appuie sur 2 principaux textes :
- BO n°45 du 08/12/2016 - La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap NOR : MENE1634901C - circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016 - MENESR - DGESCO A1-3
« Il est nécessaire d'organiser le suivi des jeunes en situation de handicap qui ont fait le choix de l'insertion professionnelle et de les accompagner dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle….
Les plans régionaux d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH) constituent une des réponses premières à l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap…»
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 - Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
Point 9 - Faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap
« Avec seulement 3,4 % des salariés en situation de handicap dans les entreprises et 1,2 % des apprentis notre société n’est pas assez inclusive.»
Pour établir cette loi, la plateforme RSE a mené une enquête de janvier à avril 2018 sur le territoire pour identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et maintien dans l’emploi ordinaire des travailleurs handicapés. Cette enquête a été demandée par Sophie Cluzel (secrétaire d’état auprès du premier ministre).
Plusieurs recommandations portent sur la formation et l’orientation des travailleurs handicapés.
- Notamment en renforçant l’accès des jeunes handicapés aux dispositifs assurant une bonne transition des études vers l’emploi.
- En développant des partenariats au niveau territorial entre les organisations professionnelles, les écoles et les entreprises
- En ciblant mieux l’action des organismes chargés de la formation et de l’insertion des travailleurs handicapés.
Pourquoi un tel projet ?
Les chiffres parlent d'eux mêmes
Selon une enquête nationale de l’INSEE en 2015 :
- En France, seules 43 % des personnes handicapées sont actives : 35% ont un emploi et 8% sont au chômage
Sur le plan académique, selon l’étude du SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation) de l’académie Nancy-Metz sous la responsabilité de Laurence Naert publié en avril 2015 :
- 24,3% sont en emploi (10,8% en milieu ordinaire et 13,5% en milieu spécialisé).
L’objectif final d’une ULIS LP est l’insertion professionnelle en milieu ordinaire. Or seul 11% des élèves inscrits en ULIS LP trouvent un emploi en milieu ordinaire.
Et enfin pour comparer sur le bassin de Hayange, depuis 2014, 30 élèves sont déjà sortis du dispositif :
- 16% ont trouvé un CDD – aucun CDI et 46% sont en recherche d’emploi
Ne pouvant nous satisfaire de ce diagnostic peu inclusif, nous avons réfléchi à une solution pour favoriser l’emploi des élèves sortant des dispositifs ULIS en tenant compte de leurs besoins.
L’un des besoins essentiel, au regard de leur handicap Troubles des Fonctions Cognitives et troubles associés, est un besoin important d’accompagnement dans leur démarche de recherche d’emploi.
Origines du projet
" Pour comprendre le dispositif JOB’ULIS, il faut remonter en 2011. Le texte de loi de référence était alors la loi handicap n°2005-102 du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Nous étions encore bien loin de la mise en œuvre de l’école inclusive ; cette locution ne faisait même pas écho. Nous évoquions encore moins l’insertion professionnelle de ces jeunes sortis d’ULIS LP.
Revenons en 2011 au lycée professionnel de Guénange où nous avions fait le choix avec Mme MORHAIN d’accueillir deux jeunes filles de l'IMPRO de Rettel une fois par semaine pour participer à la journée professionnelle du CAP des Métiers de la Propreté.
Un pari fou, un beau challenge qui s’est couronné par une belle réussite puisqu’elles ont obtenu toutes les deux les premières attestations de compétences professionnelles officielles dans l’académie signées par la Rectrice BEATRICE GILLES qui avait bien compris la nécessité de reconnaître ces attestations au même titre que les diplômes de CAP.
Une belle avancée, une belle reconnaissance, le début de la modularisation des CAP en partenariat avec l’Education Nationale et les Entreprises.
Nous étions les précurseurs des lois qui allaient prôner l’inclusion professionnelle." Laurence Perquin-Claren
- Etape 1 : 2011-2015
Tout d’abord JOB’ULIS a été créé à partir d’une expérience de terrain sur le Bassin d’Education et de Formation Hayange Thionville Rombas.
Le point de départ de la réflexion de la création de JOB’ULIS est le rapport de Yvan Lachaud en 2005 sur « Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés ». Il y est écrit que « La véritable et seule difficulté pour un jeune travailleur handicapé n’est pas le handicap, c’est la compétence. (…) Dès lors il ne s’agit pas de traiter un handicap, mais un manque de compétences. »
Sous l’impulsion d’une politique d’établissement inclusive, les équipes pédagogiques ont modularisé les CAP avec des professionnels des branches.
La modularisation est le découpage du RAEP CAP en postes de travail (exemple CAP Pâtissier avec 2 modules : Pâtissier en agro-alimentaire et pâtissier en artisanat)
5 CAP ont été modularisés et validés par les inspecteurs de matières de l’Education Nationale : Pâtissier, APH, EVS option produits alimentaires, APR et ATMFC.
Ces découpages constituent des livrets de compétences professionnelles validés par l’institution : (c’est-à-dire les inspecteurs des matières) et permettent de positionner les élèves en situation de handicap sur un type de poste.
Des compétences reconnues par le milieu professionnel qui complète le livret tout au long de la formation mais il est également possible qu’il soit complété tout au long de la vie !
- Etape 2 : 2016-2017
La seconde étape de la réflexion fut entreprise en 2016.
Malgré des compétences professionnelles, les chiffres du suivi de cohorte n’étaient pas satisfaisants. Beaucoup trop d’élèves recherchaient un emploi pendant 2 ans et préféraient demander soit une nouvelle formation en CAP soit une réorientation en milieu spécialisé pour travailler en ESAT.
Nous avons travaillé au sein du dispositif ULIS LP sur l’importance du développement des compétences psycho-sociales pour s’insérer professionnellement. J’entends par CPS : résoudre des problèmes/prendre des décisions – se faire comprendre/être habile dans les relations – avoir une pensée critique et créative – se connaitre soi-même/avoir de l’empathie – gérer le stress et les émotions.
La pédagogie de projet et la pédagogie du numérique ont permis de développer les CPS des jeunes. Mieux armés, ils pouvaient s’insérer professionnellement et socialement dans la société.
Une dernière étape devait être pensée pour faciliter cette insertion et j’ai nommé JOB’ULIS le dispositif d’accompagnement. Le chainon manquant au parcours du jeune.
- Etape 3 : 2018
La note de cadrage du dispositif a été rédigée en 2018.
JOB’ULIS a été a validé par le comité de pilotage du PRITH en octobre 2017. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Axe 2 du PRITH qui, dans ses orientations stratégiques, souhaite améliorer et sécuriser les parcours professionnels des jeunes sortants d’Ulis LP, grâce à l’engagement des diverses institutions, organismes, acteurs économiques et partenaires sociaux.
JOB’ULIS a été présenté par Frédéric Bolle (IEN – Conseiller technique ASH) à Mme La Rectrice Florence Robine qui a accepté la mise en œuvre de l’expérimentation dès la rentrée 2018.
Objectif
JOB’ULIS en quelques mots c’est Handicap – Emploi – Accompagnement – Compétences – Innovation et plus globalement Inclusion !
L’Objectif général de JOB’ULIS est donc d’Amener les jeunes en situation de handicap vers l’autonomie grâce à un parcours dynamique d’accompagnement global social et professionnel, en préparant et en sécurisant leurs sorties des Ulis vers et dans l’emploi en milieu ordinaire, et in fine à favoriser leur entrée en emploi.
Qu’est ce qui diffère des autres partenaires d’insertion professionnelle ?
Le partenariat
En fait la Clé de la réussite de JOB'ULIS est la Synergie des divers dispositifs de formation professionnelle et des acteurs œuvrant en faveur de l’emploi en milieu ordinaire au service du projet du jeune
Les partenaires de JOB’ULIS
Voici tous les partenaires du projet : CCAS, Conseil départemental, Région, ARS, MDPH, Mission locale, CAF, AGEFIPH, FIPHFP, ADAPT, DIRRECTE, Pôle Emploi, CAP Emploi, DIRPHA, PRITH, Education Nationale - Académie Nancy-Metz.
Le PRITH va faciliter les relations entre les uns et les autres.
Les missions de JOB’ULIS
- favoriser la transition lycée professionnel / emploi en milieu ordinaire sans rupture de parcours
- développer et optimiser les partenariats entre les ULIS et les acteurs du service public de l’emploi
- d’augmenter le nombre d’embauches en milieu ordinaire de jeunes en situation de handicap sortants de dispositif ULIS LP
Qui pourra intégrer JOB’ULIS ?
Les Jeunes éligibles sont des jeunes adultes
- de 18 à 25 ans
- en situation de handicap
- inscrits ou ayant été inscrits dans un dispositif ULIS LP
- qui sont en formation professionnelle dans un LP lors de leur dernière année
- qui sont titulaires d’un CAP ou d’une attestation de compétences professionnelles
- qui sont motivés pour entrer dans le dispositif JOB’ULIS
Les caractéristiques des jeunes inscrits en Ulis LP
Les élèves qui intègrent les ULIS LP dans l’académie ont un handicap lié, à des troubles des fonctions cognitives ou mentales - TFC (c’est-à-dire : troubles de l’attention, de la mémoire, de la compréhension et de l’expression, souvent associés également à des difficultés de communication et de socialisation) qui se manifestent par :
- une faible estime de soi,
- des difficultés de repérage dans le temps et l’espace
- des difficultés de mémorisation
- une fatigabilité et des difficultés de concentration
- Une mobilité géographique restreinte
- Et un besoin important d’accompagnement dans leur démarche de recherche d’emploi
Quelles seront les missions du chargé de mission JOB’ULIS ?
- ANIMER auprès des jeunes, des ateliers collectifs et/ou individuels de techniques de recherche d’emploi
- SUIVRE en stage ou en emploi pour mettre en place des compensations et adaptations de poste de travail en lien avec CAP Emploi ;
- ACCOMPAGNER les équipes de professeurs lors de la réalisation des fiches de poste en lien avec les compétences maitrisées par l’élève (c’est-à-dire la modularisation des CAP).
- Accompagner également les équipes sur l’élaboration des attestations de compétences professionnelles relevant des compétences de l’Education nationale ;
- COMMUNIQUER : informer et mobiliser les partenaires, les entreprises, les familles et les jeunes
La Démarche d’Actions c’est :
- Un repérage des jeunes pouvant intégrer le dispositif en participant en amont aux réunions ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) vers novembre/décembre (1er trimestre année scolaire) – Informer les familles et les jeunes de la possibilité de rejoindre JOB’ULIS
- Un engagement réciproque du jeune, de la famille, de JOB’ULIS et des partenaires qui interviendront tout au long du parcours
- Des animations en séances collectives ou individuelles sous la forme de modules pendant 6 mois (janvier à juin) : Module sur la Connaissance de soi, l’Autonomie, le Travail en équipe, la Communication, les démarches administratives en lien avec l’accès à l’emploi, la Connaissance de l’entreprise (« codes d’entrée », droits et devoirs, contrat de travail, instances représentatives) et des Visites d’entreprises (JPO, semaine de l’industrie, semaine des missions locales…)
- Un accompagnement durant 6 mois (juillet à décembre) correspondant à la phase de transition effective entre l’école et l’entrée sur le marché du travail. Le jeune pourra effectuer des expériences répétées de mise en situation professionnelle sous toutes les formes possibles (dès leur PFMP, Stages après leur diplôme en juin, petits jobs d’été, apprentissage…). Cela lui permettra :
- de confronter sa vision de l’entreprise à la réalité,
- de mûrir son projet professionnel,
- de découvrir les codes de l’entreprise,
- et d’être autonome dans son appréhension du marché du travail
- En résumé le chargé de mission interviendra 6 mois en amont de la sortie du dispositif ULIS LP (janvier à juin) sous forme de modules puis 6 mois en entreprise (juillet à décembre) pour l’accompagnement vers l’entreprise. Il mettra également les jeunes et leur famille en relation avec les partenaires de l’insertion professionnelle : CAP Emploi, Pôle Emploi mission handicap, Mission Locale, l’AGEFIPH, le Conseil Général, Mission handicap de la Ville… ;
Perspectives sur 3 années
Le projet de développement du dispositif :
- Une première étape cette année 2018-2019, avec une expérimentation sur le bassin de formation Thionville Hayange et Rombas avec 2 ULIS LP celle de Maryse Bastié à Hayange et celle de La Briquerie de Thionville.
L’objectif essentiel, pour cette première année, sera de créer le lien avec tous les partenaires de l’insertion professionnelle sur le terrain et de monter les différents modules pour les jeunes.
- Une seconde étape, l’année suivante car JOB’ULIS s’exportera sur le bassin de Metz avec 3 ULIS LP à André Citroën à Marly, Alain Fournier à Metz et René Cassin à Metz Nord. Le dispositif pour cette seconde étape comptera plus de 40 élèves en suivi.
- Une troisième année étape car l’académie souhaite développer JOB’ULIS sur différents bassins de formation dans les 4 départements.
- Et si JOB’ULIS atteint ses objectifs, il sera développé sur l’ensemble des académies de la Grande Région.
- Et pourquoi pas au niveau national ?
" Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, chargée de mission JOB'ULIS. "
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