• CAFFA admissibilité

    CAFFA admissibilitéBonjour à tous,

    je me suis lancée cette année dans la formation CAFFA (Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur).

    Je viens d'avoir l'admissibilité, la première partie du CAFFA.  Je tiens à partager avec vous mon rapport d'activités et ma présentation orale devant les membres du jury.

    Voici le BO de référence :

    https://eduscol.education.fr/cid105522/certificat-d-aptitude-aux-fonctions-de-formateur.html

    La formation aux métiers du professorat et de l'éducation, ajustée aux enjeux de la professionnalisation et de l'accompagnement des politiques éducatives, s'appuie sur le développement d'un réseau de formateurs en académie. Dans ce cadre, la certification concourt à la reconnaissance des missions des formateurs dans le premier et le second degrés et vise une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

     

    Voici mon rapport d'activités pour l'admissibilité :

    Je me suis présentée à l'oral en février 2020 devant les membres du jury j'ai choisi de présenter une formation réalisée à CANOPE Nancy sur le Partenariat.

    Voici ma présentation orale :

     ORAL DE 15 minutes

    DIAPO 2 PRESENTATION

    Mesdames et Messieurs les membres du jury, je vous remercie de me recevoir aujourd'hui.

    Je me présente Cécile Morhain-Chanson, je suis chargée de mission du dispositif JOB’ULIS depuis 2018. J’étais à la base PLP BSE pendant 10 ans et je suis devenue en 2012 enseignante spécialisée dans la formation professionnelle en LP des élèves en situation de handicap mental et troubles associés.

    Je suis titulaire du 2CASH option D et du CAPPEI ainsi que du master 2 MEEF IDP option Education et Pratiques inclusives de l’ESPE de Lorraine.

    « Différents et compétents » est mon leitmotiv. Le travail, que je mène depuis 10 ans maintenant en enseignement spécialisé, tente de relever le défi de l’inclusion scolaire où la différence est une qualité et non plus un handicap.

    DIAPO 3 SUJET

    Aujourd’hui je tiens à vous présenter une formation pour laquelle j’ai été missionnée dans le cadre de la journée : « les conditions de réussite du partenariat ».

    Au-delà du domaine de la scolarisation adaptée, je voulais vous montrer en quoi mes compétences acquises d’enseignante spécialisée se mettent au service de thèmes communs pour un public très varié. Cette journée s’adressait essentiellement à des chefs d’.

    Au travers de cette formation organisée par CANOPE à Nancy le 10 décembre 2019, je vous montrerai mon rôle de formatrice. A cette occasion j’ai fait partie de la DASAEE (Délégation Académique de Soutien à l'Action Educative et aux Etablissements).

    DIAPO 4 PLAN

    - Tout d’abord je vais vous présenter la commande institutionnelle émanant de Monsieur le Recteur de l’Académie Nancy-Metz Jean Marc Huart

    - Je vous expliquerai ensuite le process de préparation de la formation

    - Puis je vous présenterai le déroulement de la journée et de mon intervention durant l’atelier « inclusion scolaire »

    - Et pour finir, je vous proposerai l’analyse et les perspectives de cette formation…

    DIAPO 5 COMMANDE INSTITUTIONNELLE

    J’ai été contactée par le Conseiller Technique Adaptation scolaire – Ecole inclusive M. Bolle pour participer à cette journée en tant que formatrice. JOB’ULIS le dispositif dans lequel je travaille - est un dispositif partenarial. Ainsi le décryptage de la mise en relation des partenaires était un point d’appui pour la formation souhaitée par l’institution.

    L’objectif général de la journée était de Renforcer et reconnaître le travail mené avec les associations d'éducation populaire qui sont des partenaires incontournables au service de la réussite de tous les élèves.

    Cette formation s’adressait aux chefs d’établissements scolaires, de directeurs d’association et directeurs de structure.

    Un programme par mail nous a été proposé par la Coordonnatrice académique de la DASAEE avec en amont une intervention sur le climat scolaire.

    Puis une introduction sur les enjeux du partenariat au niveau de chaque acteur.

    Et enfin 5 ateliers thématiques où les stagiaires pouvaient s’inscrire. Les 5 ateliers étaient :

    1) Prévention des violences en milieu scolaire

    2) Culture et grande pauvreté

    3) L'engagement participatif des jeunes

    4) L'inclusion scolaire

    5) Coopération et apprentissage

    Mon intervention s’est concentrée sur l’atelier inclusion scolaire.

    L’objectif de l’atelier était de Définir les enjeux du partenariat au niveau de l’inclusion scolaire par des exemples de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.

    DIAPO 6 MISE EN TENSION BESOINS & OBJECTIFS

    L’objectif à moyen terme de cette intervention est la réalisation par les chefs d’établissement de l’auto-évaluation de leur établissement en matière de partenariat dans le champ de l’école inclusive avec notamment le guide Qualinclus et sa fiche n°5 sur Travailler en partenariat.

    L’objectif à long terme est le développement de l’ « école de la confiance » telle qu’elle a été annoncée dans la loi du 28 juillet 2019 par le Ministère de l’Education nationale.

    Les besoins du public accueilli dans l’atelier avaient été identifiés en amont de la formation par M. Bolle lors de ses interventions dans les différents établissements :

    • Les stagiaires souhaitaient repérer les éléments bloquants à la mise en place du partenariat et les solutions existantes sur le terrain.

    Ainsi avant de préparer l’intervention, il a fallu analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes du public accueilli et savoir les mettre en tension. Il fallait répondre aux interrogations des stagiaires tout en ayant à l’esprit l’objectif final. Par mon intervention je devais faire réfléchir les chefs d’établissement sur leur partenariat établi ou leur future collaboration et la mise en place de l’inclusion au sein de leur structure.

    DIAPO 7 PREPARATION DE L’INTERVENTION

    Plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer une intervention.

    Tout d’abord il fallait établir une veille pédagogique pour connaître le sujet pour pouvoir transmettre des connaissances. Pour cela j’ai étudié plusieurs textes comme par exemples :

    • L’enjeu et la pratique du partenariat (2003) de Pierre Calame
    • Boîte à outils pour le développement des partenariats – Guide EQUAL - Commission européenne (2005)

    J’ai construit les outils d’animation en ayant à l’esprit de garder une posture de formateur « modérateur-tuteur ». Avec M. Bolle nous voulions instaurer une relation échanges-débats avec les stagiaires. Au travers d’études de cas dont JOB’ULIS, nous voulions les faire réfléchir à un nouveau plan d’actions : comment pouvaient-ils mettre en œuvre le partenariat pour une meilleure inclusion au sein de leur structure ?

    Nous avons choisi de co-animer à 3 cet atelier pour faire bénéficier les apprenants de la richesse de multiples propositions.

    Vous pouvez voir sur la diapositive le scénario choisi pour cette journée :

    1. Ecole inclusive dans l’académie Nancy-Metz par M. Bolle pour présenter les textes références et les chiffres sur l’inclusion scolaire
    2. Exemples de partenariat :
      • Pascale De Moura enseignante et formatrice en situation de handicap visuel : présentation de la Structure d'accompagnement des élèves déficients visuels (SAEDV)
      • Cécile Morhain : présentation de JOB’ULIS
    3. Echanges / Débats du groupe pour que les participants puissent mettre des mots sur leurs situations et leurs ressentis, leurs dilemmes professionnels rencontrés face à l’inclusion.
    4. Bilan de l’atelier par un tour de table

    Pour mon intervention, j’ai choisi de créer 3 outils d’animation différents :

    • Une infographie papier
    • Un diaporama avec l’outil numérique powerpoint
    • Une vidéo de présentation du dispositif

    La multiplicité des supports permet une meilleur mémorisation.

    J’ai choisi le format, adapté les supports au public tant au niveau contenu que vocabulaire car je ne m’adressais pas qu’à un public de « l’Education nationale ».

    DIAPO 8 PLAN DE MON INTERVENTION

    Comme vous pouvez le voir, j’ai axé mon intervention sur les points suivants pour répondre à la commande institutionnelle et aux besoins des participants :

    1. Présentation de JOB’ULIS
    2. Comment identifier les partenaires ?
    3. Quels sont les éléments facilitateurs ?
    4. Comment construit-on un partenariat de qualité ?
    5. Quels sont les éléments bloquants et comment dépasse-t-on les difficultés ?

    En amont de l’animation, je me suis assurée que les outils numériques fonctionnaient : j’avais apporté mon matériel informatique.

    Après un tour de table pour identifier les acteurs, connaitre leur état d’esprit et préciser leurs besoins, nous avons présenté le déroulement de l’atelier « inclusion scolaire ». Ce tour de table permet d’établir un climat de confiance propice aux échanges par la suite.

    Nous avons également nommé un scripteur – rapporteur pour le bilan de l’atelier.

    DIAPO 9 (visionnage de 3 mn) VIDEO DE JOB’ULIS

    Pour présenter le dispositif JOB’ULIS et amorcer le thème du partenariat j’ai présenté la vidéo de JOB’ULIS. Il fallait une accroche concrète pour poser le cadre et établir du lien avec les participants. Je vous propose de la visionner.

    DIAPO 10 ANALYSE DE L’INTERVENTION

    Je vous propose les premières analyses à court terme concernant cette intervention.

    La disposition de la salle est importante et celle en U a favorisé les échanges.

    Les échanges ont été très riches et chacun est reparti avec :

    • des exemples de mises en place de partenariat,
    • des projections pour sa structure,
    • des contacts pour mettre en place des actions et d’autres collaborations.

    Les stagiaires se sont inscrits à l’atelier. Donc dès le départ ils étaient  intéressés et motivés d’assister à l’intervention. Le bilan « tour de table » a montré que l’intervention a répondu à leurs besoins. Les participants ont été satisfaisants de pouvoir mettre en mots leurs difficultés de mise en place de l’inclusion scolaire et d’entrevoir des solutions existantes.

    De plus, nous avons donné l’outil Qualinclus pour qu’ils puissent auto-évaluer les actions de leur établissement et notifier les actions engagées pour un partenariat de qualité.

    Nous avons donné également les coordonnées du Blog de JOB’ULIS où sont parus des articles sur l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

    DIAPO 11 PERSPECTIVES

    Certains chefs d’établissement ont proposé la mise en place d’un accompagnement des équipes dans la mise en place de l’inclusion avec les partenaires. Avec M. Bolle, nous établirons un plan d’actions en le soumettant à la MIFOR (Mission Formation) pour l’an prochain.

    De par le passé, j’ai accompagné des stagiaires CAPPEI et mes collègues PLP sur la modularisation des CAP comme en témoigne le rapport d’activités.

    Il me semble important d’accompagner les équipes sur la durée pour qu’elles appréhendent les nouveaux concepts, qu’elles expérimentent, innovent sur leur propre territoire.

    Le formateur serait selon moi un facilitateur du « changement » en donnant des outils et moyens d’agir.

    DIAPO 12

    Être formateur c’est apporter un questionnement.

    C’est accompagner à l’innovation.

    C’est Apprendre à former tout en se formant soi-même.

    En tant que formateur, nous sommes amenés à nous poser des questions, à rechercher des solutions pédagogiques, à se remettre en cause à chaque étape du process.

    Être formateur c’est partager son savoir et son expérience et comme le dit Louis Lavelle : « Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de la leur révéler ».

    Je trouve que cette maxime résume bien le rôle de formateur.

    DIAPO 13 CONCLUSION

    Par cette présentation, Mesdames et Messieurs les membres du jury, j’espère vous avoir convaincue de mes compétences à pouvoir entrer en formation CAFFA.

    Plus qu’une simple envie, vous l’aurez compris, devenir formatrice sera bientôt au cœur de ma nouvelle mission comme je vous l’ai expliquée dans le rapport d’activités.

    Entrer en formation me permettra :

    • d’interroger ma propre pratique,
    • d’analyser mes postures de formatrice
    • et de profiter de l’expertise des formateurs pour créer des formations efficaces par la suite.

    Merci pour votre attention.


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