-
COURS DE PSE - 2nd BAC PRO
Pour tester certains concepts de sciences cognitives vus en formation, je donne des cours de PSE aux élèves de 2nd BAC Pro MRC et GATL au LPO Rosa Parks de Thionville.
L'an passé, mon proviseur m'a donné la possibilité d'enseigner la PSE auprès de 3 classes de 2nd bac pro GATL. Cela faisait plus de 10 ans que je n'avais plus enseigné dans ma discipline BSE (biotechnologies option santé environnement) étant devenue enseignante spécialisée... J'ai créé des cours classiques / basiques ressemblant fortement aux activités des bouquins de PSE du commerce. Certains élèves très scolaires s'y retrouvaient, car les fiches étaient formalisées, les cours très structurés. Certains parents aimaient le cadre posé. Mais je n'ai pris aucun plaisir ! La plupart des jeunes n'adhéraient pas et il y avait un brouhaha perpétuel... Je me suis même posée la question si j'étais encore capable d'enseigner à un public "classique"...
Déformation professionnelle oblige ! J'analysais les profils de mes élèves et leur apportais des conseils personnalisés. Mon domaine de prédilection étant l'insertion professionnelle, nous avons travaillé leur projet et j'ai aperçu une autre dynamique de classe. C'est grâce à ce travail de fond qu'ils ont eu confiance. Il n'y avait pas de conflits ouverts loin de là, ils étaient plutôt sympathiques, mais pas du tout intéressés par la PSE (très peu de devoirs rendus par classe, bavardages en cours, peu de participation...) même lorsqu'il s'agissait de thèmes qui touchaient leurs préoccupations (sport, addiction, sexualité...) : "vous êtes gentille, c'est pas le problème, vous faites de votre mieux, mais votre cours... on s'en fout...". Cela m'a fait l'effet d'une bombe...!!!
Il n'y a aucune animosité entre nous, ils me croisent cette année dans les couloirs et viennent me saluer, raconter leur évolution, leur stage, leurs difficultés pour telle ou telle matière.
J'ai décidé de retenter l'aventure cette année mais cette fois en créant des cours qui me ressemblent davantage et en y incluant les concepts et stratégies d'apprentissage tirés des formations en sciences cognitives. J'ai donc essayé de formaliser les séances (diaporamas / vidéos) et les outils utilisés (fiche mémo, flashcards, quizz, temps calme, mur des émotions...) sur un padlet.
Les élèves doivent développer des compétences et acquérir des connaissances clés. Pour cela, je développe des stratégies d'apprentissage en cours et en dehors. Je m'appuie aussi sur leurs représentants légaux à qui je fais un bilan des thèmes abordés après chaque module et je leur envoie les flashcards pour qu'ils puissent faire réviser leur enfant.
Pour l'instant, on s'amuse, on teste, on découvre ! Je participe aussi à un projet avec toute l'équipe pédagogique intitulé "Route du Rhum" qui donne une forte cohésion d'équipe et une bonne dynamique en classe.
Ma pédagogie a pris un tournant mêlant mes connaissances sur les adaptations EBEP (troubles et handicap), pédagogie universelle, accessibilité des apprentissages et mes connaissances sur les sciences cognitives. Je suis épaulée par le 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements) et son directeur Jérome Dinet.
A suivre...
Je vous ferai un retour d'expérience en fin d'année.
Voici le padlet en question... encore en construction...
N'hésitez pas à me faire des retours ;-)
-
Commentaires