• CAFFA admission 2021

    CAFFA admission 2021Bonjour à tous,

    je viens d'avoir l'admission CAFFA après une longue attente stressante... Encore une fois un grand merci aux personnes qui m'ont soutenue (elles se reconnaîtront).

    Je tiens à partager avec vous documents, mémoire professionnel et ma présentation orale devant les membres du jury !

    L'aventure CAFFA est intense pour ceux qui aimeraient la tenter... mais au final je ressors grandie de cette belle expérience.

     

    EPREUVE PRATIQUE ACCOMPAGNEMENT D'UNE STAGIAIRE

    Entretien d'explicitation auprès de ma stagiaire chargée de mission JOB'ULIS 57 - enseignante spécialisée depuis 10 ans

    Après avoir été formée à l'entretien d'explicitation, je me suis basée sur la fiche ci-dessous pour mener mon entretien :

    Avant de commencer mon entretien et par habitude nous avons réalisé un moment calme avec la technique de la "cohérence cardiaque" pour nous détendre devant le jury :

     

    EPREUVE SOUTENANCE DU MEMOIRE

    Voici mon mémoire professionnel sur l'accompagnement tutoral et la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé (j'ai enlevé l'accès aux retranscriptions des entretiens) :

    Et sa présentation avec un diaporama numérique et le fichier donné au jury ci-dessous :

    L'oral de 15 minutes avec téléprompteur (application Teleprompter sur iPad)

    DIAPO 1 PRESENTATION

    Bonjour à tous,

    Nous sommes réunis pour que je puisse partager avec vous l’état de ma recherche professionnelle sur : l’accompagnement tutoral et la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé

    DIAPO 2 PLAN

    Je vous propose dans un premier temps de vous décrire le contexte de mon étude : qui je suis, mes interrogations, mes difficultés, quelle a été ma position de chercheur.

    Puis je vous expliquerai les choix méthodologiques opérés avec la contrainte temporelle des 3 mois et des conditions sanitaires.

    Enfin, je vous présenterai les résultats de la recherche et en quoi cette dernière va permettre sur le terrain professionnel de faire réfléchir et évoluer mes pratiques pédagogiques et celles de mes collègues.

    DIAPO 3 INCLUSION

    Je suis convaincue de l’essence même de la vision de la société inclusive. Et c’est avec détermination que je me suis investie dans la préparation du CAFFA pour pouvoir diffuser davantage les valeurs de l’école inclusive.

    DIAPO 4 MON PARCOURS – MON PROFIL

    Ma carrière professionnelle est singulière dans l’enseignement. 22 ans au service d’élèves en difficulté en tant qu’enseignante PLP BSE

    • en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) (pendant 7 ans) ;
    • en Lycée Professionnel (pendant 6 ans) ;

    et auprès de jeunes en situation de handicap en tant qu’enseignante spécialisée :

    • en ULIS LP (pendant 6 ans) ;
    • et aujourd’hui dans le dispositif d’insertion professionnelle JOB’ULIS (depuis 3 ans).

    Toutes ces années, j’ai œuvré pour une société toujours plus inclusive en répondant au mieux aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Mon parcours professionnel atteste d'un véritable engagement de mise en œuvre des valeurs de l'école inclusive en Moselle.

    Reconnue comme personne-ressource par le corps d’Inspection Ecole Inclusive,

    - je suis membre active dans le comité départemental 57 de l'école inclusive et consultée sur les thématiques relevant de l'insertion professionnelle ;

    - Par demande de l'IEN ASH 57, je suis intervenue auprès des nouveaux enseignants spécialisés en ULIS collège et ULIS LP sur la pédagogie de projets en ULIS. Je suis intervenue auprès des enseignants-référents, des proviseurs du département des Vosges pour présenter l’année SAS en ULIS LP.

    - On m’a également sollicitée pour intervenir auprès de PLP de l’hôtellerie sur les adaptations auprès des EBEP.

    - Aujourd’hui je suis sollicitée pour former enseignants et partenaires SPE sur le dispositif JOB’ULIS.

    - Et de plus, je suis depuis plusieurs années tutrice CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) et membre du jury aux épreuves.

    DIAPO 5 MON QUESTIONNEMENT

    Ainsi depuis 2017, je me suis efforcée de tutorer, guider et accompagner au mieux les stagiaires CAPPEI. Mais des questions subsistaient encore sur ma pratique en tant que formatrice ainsi que sur la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé dans le cadre de sa formation :

    • Comment le stagiaire CAPPEI construit-il son identité professionnelle d’enseignant spécialisé ?
    • Comment mon accompagnement de tutrice permet-il de construire son identité professionnelle d’enseignant spécialisé ?
    • Quel accompagnement, quelle méthodologie dois-je adopter et quelles situations de travail dois-je mettre en place pour prendre en compte les attentes du stagiaire ?

    DIAPO 6 PROBLEMATIQUE

    Ainsi comme vous avez pu le lire je me suis questionnée sur :

    Comment le tuteur permet à l’enseignant-stagiaire CAPPEI de construire son identité professionnelle d’enseignant spécialisé dans le second degré ?

    DIAPO 7 HYPOTHESES

    Après lecture des différents concepts que sont l’accompagnement et l’identité professionnelle, j’ai posé 4 hypothèses que vous pouvez voir sur la diapositive :

    • l’influence de l’analyse des pratiques,
    • l’importance de la relation partenariale,
    • le besoin de la mise en relation avec des personnes ressources
    • et enfin la nécessité de la reconnaissance professionnelle

    DIAPO 8 METHODOLOGIE

    J’ai mené ce travail en m’appuyant sur l’analyse de l’expérience professionnelle de différents collègues – 3 tuteurs CAPPEI et 4 stagiaires en formation ou anciens stagiaires issus de l’académie Nancy-Metz. Je tenais à savoir, de par leur expertise et leur vécu, si l’accompagnement d’un tuteur permet au stagiaire en formation CAPPEI de construire son identité d’enseignant spécialisé.

    J’ai mené les entretiens semi-directifs auprès de collègues exerçant en ULIS LP, en EREA ou en ULIS insertion professionnelle grâce à la plateforme VIA sur partage au vu des conditions sanitaires.

    Les entretiens ont tous été menés avec la même méthodologie et deux guides d’entretien préalablement réfléchis en fonction des 4 hypothèses de travail présenté précédemment.

    DIAPO 9 CONCLUSION DE L’ETUDE

    Au terme de cette étude, on peut retenir essentiellement que :

    • Premièrement : L’analyse des pratiques après les séances observées permet d’amorcer une analyse réflexive sur les pratiques pédagogiques du stagiaire. A plus ou moins long terme, cette réflexivité amènera le stagiaire à construire son identité professionnelle.
    • Deuxièmement : l’accompagnement doit s’effectuer dans un cadre partenarial d’écoute bienveillant.
    • Troisièmement : L’identité professionnelle d’enseignant spécialisé se crée dans la continuité du métier d’enseignant disciplinaire. Le tuteur-pair facilite la mise en relation avec les personnes-ressources de l’École inclusive.
    • Quatrièmement : La reconnaissance professionnelle semble être le moteur de la motivation et du développement professionnel. Elle est importante pour que le stagiaire puisse accepter ses nouvelles missions.

    Ainsi on peut dire que le tuteur est un chaînon essentiel dans la construction de l’identité du stagiaire CAPPEI tant par sa posture que par sa pratique. Il est un chainon essentiel au même titre que le formateur INSPE et le conseiller pédagogique qui le suivent. Chacun a un rôle déterminant dans l’accompagnement en formation CAPPEI.

    DIAPO 10 LIMITES

    Il existe des limites à cette recherche de terrain qu’il est important de prendre en compte pour ne pas conclure précipitamment.

    Tout d’abord l’étude aurait été plus significative si je m’étais adressée à l’ensemble des stagiaires CAPPEI du secondaire de l’académie Nancy-Metz et à leur tuteur respectif dans différents types d’établissements ou dispositifs : en collège, en LGT, en ULIS Collège, SEGPA, EREA, IMPRO…

    J’aurais pu interroger les stagiaires et tuteurs dans un premier temps sous forme de questionnaire pour avoir un plus grand panel soit 52 stagiaires et une dizaine de tuteurs CAPPEI.

    Il m’était difficile de réaliser davantage d’entretien semi-directif sur le temps imparti. Cependant, j’ai privilégié la relation de confiance avec des collègues de mon BEF pour avoir des réponses le moins biaisé possible même si leur discours est déclaratif.

    DIAPO 11 NOUVEAU QUESTIONNEMENT

    Le résultat final m’a surpris car les 4 stagiaires de l’étude disent ne pas avoir vécu de crise identitaire mais plutôt un glissement logique vers le métier d’enseignant spécialisé au fil des années et des rencontres sur le terrain en côtoyant des partenaires du médico-social ou des enseignants spécialisés.

    Les différentes lectures m’ont conduite pourtant vers ce cheminement, j’en avais discuté avec deux conseillères pédagogiques qui m’avaient expliqué que la formation CAPPEI remettait en question les fonctions d’enseignant. Certains stagiaires étaient déstabilisés en formation et se confiaient à elles : étaient-ils vraiment fait pour enseigner ? Arriveraient-ils à devenir enseignant spécialisé ?

    Curieuse par ce décalage entre la théorie, vécu et discours, après l’écriture du mémoire, j’ai interrogé mes 5 anciennes stagiaires CAPPEI (une était en SEGPA, une autre en EREA, une en ULIS LP, une autre en ULIS école et enfin la dernière en LP). Toutes les 5 m’ont affirmée qu’elles avaient été sensibilisées en amont par l’enseignement spécialisé ou le handicap soit par des partenariat professionnel comme des projets avec l’APF ou elles-mêmes concernées dans leur vie privée.

    Personnellement je suis devenue enseignante spécialisée car j’avais moi aussi une connaissance du milieu médico-social.

    Il faudrait peut-être s’interroger davantage sur les représentations du métier d’enseignant spécialisé, comparer en amont de la formation, après le CAPPEI et quelques années plus tard lorsque les représentations du métier pour connaitre si l’image de départ correspond à la réalité du métier.

    DIAPO 12 EVOLUTION PROFESSIONNELLE

    Dans ce mémoire professionnel j’ai rédigé ma propre biographie en tant que tutrice CAPPEI. J’ai été en mesure de définir ma propre identité professionnelle de tutrice. En effet, j’ai réajusté ma posture en passant d’un rôle d’« Instructrice » à celui d’ « Accompagnatrice / partenaire ».

    Avec mes précédentes stagiaires, j’ai toujours été pragmatique, leur apportant des solutions, leur donnant quantité d’informations et adaptations à mettre en œuvre.

    Avec MC, ma stagiaire actuelle, j’ai cheminé la laissant m’exprimer ses besoins, la laissant m’expliquer sa pratique plutôt que de lui donner mon analyse – une évaluation qui était vécue parfois comme un jugement.

    J’ai accepté de me mettre en retrait lorsqu’elle n’a pas voulu me montrer sa préparation à la formation sur les DYS auprès des enseignants de son lycée.

    Je lui laisse ma porte ouverte et je lui donne la possibilité de me solliciter quand elle en ressent le besoin.

    Dans un premier temps, ce fut frustrant pour moi de ne pas savoir, de ne pas maitriser la situation. Mais après coup elle m’a dit que cet espace de liberté lui permettait de se construire, d’expérimenter en toute liberté. Elle me fait des retours sur ses petits victoires. Elle a mis en place un atelier théâtre avec les ESH de son ULIS LP. Elle m’a envoyé la vidéo de la répétition pour la représentation. Nous avons pu échanger sur son projet après coup et j’ai pu la faire analyser sa propre activité.

    DIAPO 13 : PERSPECTIVES

    Comme je l’ai précisé dans la conclusion, ce mémoire a révélé un besoin de la part des tutrices CAPPEI. Il a été une amorce à notre propre réflexivité sur notre pratique. Quand je dis « nous » je veux dire 4 tutrices CAPPEI dont nous avons toutes assumé plusieurs fois cette fonction. Nous nous sommes posées beaucoup de questions. Et nous avons cheminé ensemble comme une seconde étude en parallèle de celle que j’ai écrite.

    Nous avons constitué un groupe d’analyse des pratiques professionnelles sur le BEF de Metz. L’idée est venue après les entretiens semi-directifs lorsque nous avons constaté que nos échanges étaient enrichissants.

    Ainsi, nous nous sommes regroupées virtuellement cette année 5 fois comme vous pouvez le voir dans ce tableau : deux fois en janvier, une fois en février et deux fois en mars. Nous nous réunirons une fois en mai et deux fois en juin après les CCF.

    Ce groupe même s’il est récent nous a permis d’échanger entre pairs pour exposer nos difficultés, nos frustrations, d’échanger sur nos accompagnements respectifs et de comparer nos pratiques dans un premier temps. Nous avons ensemble pu repérer et comprendre nos difficultés.

    Nous nous sommes documentés et constitué une bibliographie. Nous avons lu 2 livres (montrer) : développer la pratique réflexive de Philippe Perrenoud et la supervision pédagogique de Pierre Vianin. Nous avons regardé des conférences de Maela Paul sur le concept d’accompagnement, celui d’analyse des pratiques et sa mise en œuvre.

    Puis nous nous sommes formées à l’entretien d’explicitation selon Pierre Vermesch sur Magistère. Nous nous sommes entrainées et nous avons constitué une grille d’entretien pour les séances d’observation des stagiaires.

    DIAPO 14 : GRILLE D’ENTRETIEN

    Voici la grille d’entretien, elle figure dans votre book.

    Ce groupe donne motivation et regain d’énergie. Nous apprécions nos échanges et nous avons affiné notre process d’intervention auprès des stagiaire. Nous les faisons réfléchir sur leur séance en amont. Puis nous observons la séance. Nous nous entretenons avec la grille et les amenons vers la métacognition explicite d’un point de la séance.

    Le prochain thème de notre rencontre sera l’écoute bienveillante. J’ai réalisé mes études de travailleuse sociale à l’IRTS de Lorraine et j’ai été formée à l’écoute active. J’ai réactualisé mes connaissances grâce aux formations organisées par la région Grand-Est dans le cadre des actions de professionnalisation à destination des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion. J’animerai donc notre prochaine rencontre.

    L’an prochain, A.S. – responsable académique de la formation CAPPEI au niveau de l’INSPE de Lorraine – nous inclura dans la formation des tuteurs. Lors de nos échanges ce fut une demande très forte de notre part et Mme S. nous a proposé son aide.

    DIAPO 15 APPORTS DE LA FORMATION CAFFA

    Au-delà de cette étude la formation CAFFA dans son ensemble m’a permis de :

    • Réaliser un focus sur ma pédagogie
    • Etablir une liste mes besoins
    • Me former
    • Créer un réseau professionnel
    • Redéfinir ma pédagogie et ma posture
    • Me fixer de nouveaux objectifs

    DIAPO 16 OBJECTIF

    Vous l’aurez compris, le CAFFA me permettrait de candidater pour enseigner auprès des jeunes enseignants à l’INSPE de Lorraine et diffuser mon leitmotiv « Différents et Compétents » ; je crois que la différence est une qualité et non plus un handicap.

    Sophie Cluzel l’a encore réaffirmé le 31 mars 2021 dans l’émission « Allo Docteur » de France 5 : un module de 25 heures de formation obligatoire sera enseigné aux enseignants néo-titulaires à l’INSPE à la rentrée de septembre 2021.

    De plus, lors de l'épreuve pratique, j'ai pu échanger avec Mm W. IEN SBSSA sur les besoins des collègues PLP en bac pro et sur les modules d'insertion professionnelle que je mène au sein de JOB'ULIS.

    Nous avons échangé par mail et l'an prochain, nous proposerons des formations apparaissant au PAF pour informer, documenter et accompagner les enseignants dans le cadre de la réforme de la voir pro. En effet 91h de module d'insertion professionnelle en terminale sont prévus dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

    DIAPO 17 FIN

    Je vous remercie Mesdames Messieurs pour l’attention que vous m’avez accordée.

    Je me tiens à votre disposition pour notre entretien.


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