• Une année en master !

    Une année en master !

     

    IMPACT DE LA PÉDAGOGIE DE PROJETS SUR L'ACQUISITION DE COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

    Cette année 2015-2016, j'ai repris mes études en master 2 MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation Parcours Innovation et Développement Professionnel option Education et Pratiques Inclusives. 

     

     

    Convaincue de l’essence même de la vision inclusive de la société et notamment dans le domaine de la scolarisation, c’est avec conviction et détermination que  je me suis investie dans la préparation du master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) parcours IDP (Innovation Développement Professionnel) option Education et Pratiques inclusives.

    Depuis septembre 2012, je suis coordonnatrice d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel (ULIS LP) – enseignante spécialisée titulaire du 2 CA-SH option D (Certificat complémentaire pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés dans le second degré option enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives).

    « Différents et compétents » est mon leitmotiv. Le travail, que je mène depuis quatre ans, tente de relever le défi de l’inclusion scolaire où la différence est une qualité et non plus un handicap.

    Plusieurs conférences et de nombreuses lectures enrichissantes sur le sujet  m’ont permis de mettre en mots ma pratique pédagogique qui a, au fil des années, évolué et évoluera encore en fonction des besoins des élèves et de mon expérience professionnelle.

    Depuis septembre 2014, je me suis donc efforcée de monter des projets pédagogiques innovants pour ces jeunes. Mais des questions subsistent encore : Peut-on dire que la pédagogie de projets facilite l’acquisition de compétences sociales, fondamentales et professionnelles chez les élèves scolarisés dans le dispositif ULIS LP en année SAS ? Comment peut-on accompagner l’orientation professionnelle des élèves au travers de projets ? Quelle influence la pédagogie de projets a-t-elle sur l’inclusion des élèves du dispositif ULIS LP en classe de CAP ?

    J’ai mené ce TER (Travail d’Etude et de Recherche) en m’appuyant sur l’analyse des pratiques - en termes de projets - de mes collègues coordonnateurs ULIS en Moselle, pour savoir, de par leur expertise, si la pédagogie de projets suscite un réel impact sur les compétences psycho-sociales des élèves en situation de handicap.

    Aujourd'hui, je partage avec vous les résultats de cette étude et je me sens légitimée dans ma pratique pédagogique :

    Du fait de leurs troubles, les Elèves en Situation de Handicap (ESH) ont des besoins éducatifs particuliers. Ces déficiences sont dues à un dysfonctionnement des fonctions cognitives dites supérieures et/ou des fonctions sociales. L’ULIS, dispositif d’inclusion scolaire, est une réponse adaptée pour l’acquisition des compétences utiles à leur insertion sociale et professionnelle.

    Le développement des compétences transversales (sociales, civiques, autonomie et prise d’initiatives), primordiales pour construire un projet de vie réaliste et réalisable, est d’autant plus important pour les ESH. Ces derniers éprouvent des difficultés pour acquérir ces compétences, il faudra plus de répétitions et d’entraînements.

    L’approche la plus efficace semble être une pédagogie active telle que la pédagogie de projets qui est une action sur le long terme, centrée sur l’élève, développant des compétences et donnant du sens aux apprentissages. De par leur fonction particulière, les coordonnateurs d’ULIS dans le second degré développent une pédagogie centrée sur le projet des élèves et inscrite dans leur mission.

    Michel Huber (2005, p.37)  écrit que « lorsque les élèves mènent des projets ambitieux, leur espace d’action s’élargit tandis que leur statut réel évolue vers une plus grande responsabilisation, confortant l’image qu’ils ont d’eux. Cet engagement a des effets positifs sur leurs connaissances et développe des représentations d’action(s) plus propices à des mises en projets diverses, y compris concernant leur devenir scolaire, voire professionnel. La dynamique de projet travaille leur identité en même temps qu’elle l’enrichit de compétences nouvelles. »

    On peut dire que l’hypothèse - à savoir que si des élèves du dispositif ULIS relèvent le défi d’un projet alors ils acquerront ou consolideront des compétences psycho-sociales grâce aux processus de développement mis en jeu à travers les différentes activités choisies par les élèves et l’équipe éducative - a été démontrée au travers des résultats du questionnaire envoyé aux coordonnateurs ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) de Moselle.

    En effet, les données collectées sur le terrain ont permis de mettre en exergue une corrélation entre pédagogie de projets et acquisition de Compétences Psycho-Sociales (CPS) pour les jeunes inscrits dans le parcours Avenir. Les projets réalisés développeraient principalement 5 CPS : « savoir communiquer efficacement » ;  « être habile dans les relations interpersonnelles » ; « savoir prendre des décisions » ; « avoir une pensée créatrice »  et « avoir conscience de soi ». Même s’il existe des limites à la mise en place de projets dans l’institution scolaire, les coordonnateurs s’accordent pour dire que la pédagogie de projets est une méthode active intéressante pour évaluer les compétences du socle commun et notamment les CPS.

    Au-delà des compétences psycho-sociales développées, les projets favorisent l’inclusion en milieu ordinaire par la connaissance de tout un chacun. La pédagogie de projets est un puissant levier. Les projets permettent à tous les partenaires du dispositif ULIS de voir les savoir-être, savoir-faire des ESH. Ainsi ces derniers sont valorisés auprès de toute la communauté éducative.

    En effet, les projets permettent un rapprochement des élèves des différents niveaux-sections et par ce fait une meilleure inclusion au sein d’un établissement par la reconnaissance de leurs actions et non plus que par leur statut. Les préjugés sur le handicap diminuent. N’est-ce pas là le défi d’une société inclusive ?

    D’un point de vue personnel, ce travail m’a permis de prendre du recul par rapport à ma propre pratique pédagogique. Cette année, j’ai eu l’occasion de mener 3 grands projets pédagogiques et les lectures sur le sujet m’ont apporté de réelles pistes de réflexions quant à l’évaluation des CPS. Aujourd’hui, je mesure davantage l’importance de travailler ces compétences pour permettre à l’élève de devenir un citoyen de demain autonome et responsable.

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