-
Article paru sur https://www.nature.com/ publié le 11 mai 2022 par Bruno Sauce , Magnus Liebherr , Nicolas Judd & Torkel Klingberg
« Quel est l’impact du temps d’écran sur l’intelligence des enfants ? » Voici les résultats de la très récente étude, conduite avec plus de 9000 enfants, publiée dans Nature
L'impact des médias numériques sur l'intelligence des enfants tout en contrôlant les différences génétiques dans la cognition et le milieu socio-économique.
votre commentaire -
Vidéo sur https://www.youtube.com/
Enseigner avec les erreurs des élèves, un webinaire du Cahiers Pedagogiques avec Jean-Michel Zakhartchouk, est en ligne !
Conférence sur Les débats éducatifs "Enseigner avec les erreurs des élèves !" le 18 mai 2022 organisé par CRAP&ForProf
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 1 Juin 2022 à 08:00
Livret accessible : https://www.ville-creteil.fr/PDF/PDF-education/livret-troubles-dys.pdf
TROUBLES DYS : un livret gratuit de 20 pages à télécharger pour les identifier et agir de manière adaptée : outil pour les parents et les enseignants
votre commentaire -
Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 26 mai 2022 par L'AFP pour Handicap.fr
Depuis 2014, plus de 600 solutions innovantes pour personnes handicapées ont vu le jour dans les "hackathons" organisés dans le monde sous la bannière de l'association TOM. Le 1er arrive en France en juillet 2022. Pour s'équiper de chez soi !
votre commentaire -
" Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. "
Georges Clémenceau
votre commentaire -
Podcast sur https://soundcloud.com/ paru le 19 mai 2022 par Christophe Rodon
Même si cela peut sembler assez contre-intuitif, commettre délibérément des erreurs pourrait améliorer l’apprentissage. Découvrez tous les détails dans le nouvel épisode du podcast "La Tête Dans Le Cerveau" :
votre commentaire -
Article paru sur https://etreprof.fr/ par Estelle Baudelet le 11 mai 2022
L’hétérogénéité d’un groupe classe a des avantages et des inconvénients. Comment parvenir à capter l’attention d’un maximum d’élèves, voire de l'ensemble ? En nous appuyant sur la définition de la motivation de Rolland Viau, nous vous faisons part de notre expérience de professeures dans le secondaire.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.cairn.info/ par Jean-Luc Berthier
Les neurosciences et l’avenir de l’éducation
Apprendre et enseigner autrement
Jean-Luc Berthier
Dans Futuribles 2019/1 (N° 428), pages 81 à 91
https://www.cairn.info/revue-futuribles-2019-1.htm
Complétant la série sur le cerveau ouverte dans ce numéro de Futuribles, cet article de Jean-Luc Berthier montre concrètement comment les neurosciences peuvent faire évoluer les méthodes éducatives. S’appuyant sur un certain nombre d’expérimentations lancées en France, en particulier dans le cadre des « cogni’classes », l’auteur montre ici comment la recherche en neurosciences, en permettant de mieux comprendre les fonctionnalités du cerveau, offre de nouvelles voies d’apprentissage aux enseignants et à leurs élèves.
Jean-Luc Berthier présente ainsi toute une série de nouvelles modalités éducatives visant à faciliter la mémorisation, à mieux capter l’attention, à différencier les pratiques selon le profil de l’élève, etc. Il décrit également les grandes étapes nécessaires à la construction d’un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives, ainsi que les pistes pédagogiques les plus pratiquées en la matière. Enfin, il précise les possibilités offertes par le recours à l’intelligence artificielle dans les pratiques éducatives, tout en rappelant qu’elles ont vocation à faciliter les apprentissages et le travail des enseignants, et non à se substituer à ceux-ci. Les nouvelles voies éducatives ouvertes par cette entrée des neurosciences dans les classes sont encourageantes mais nécessitent une formation ad hoc des équipes et l’implication de tous les acteurs du système (enseignants, élèves, encadrement), ce qui n’est pas rien en France ! S.D.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.psychologies.com/ le 14 janvier 2022 par Margaux Rambert
Semaines et horaires à rallonge, dossiers qui s’empilent sans pouvoir les traiter, temps professionnel qui vient empiéter sur le temps personnel… La surcharge de travail est néfaste pour la santé mentale des salariés mais aussi la performance des entreprises. Les conseils d’ Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens et Cohérence, pour y faire face et surtout, la prévenir.
votre commentaire -
Article paru sur http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/
Qu'est-ce qu'être enseignant ? Un article de educIFE qui s'appuie sur plusieurs modèles (Goigoux, Bucheton) et qui tente de cerner la complexité et la richesse de la profession
votre commentaire -
Article paru sur https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/handicap-et-emploi-en-europe-encore-trop-peu-de-donnees-existent/ le 9 mai 2022 par : Clara Bauer-Babef | EURACTIV France
À l’occasion de la journée de l’Europe lundi 9 mai, l’association qui gère le fond d’insertion pour les personnes handicapées (Agefiph) dresse le bilan sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
En Europe, 51% des personnes en situation de handicap ont un emploi contre 75% des personnes sans handicap, selon la Commission européenne. Cependant si ce chiffre donne une indication globale, « il n’est pas totalement fiable », déclare Véronique Bustreel, la directrice innovation, évaluation et stratégie de l’Agefiph dans un entretien avec EURACTIV.
votre commentaire -
Vidéos parues sur https://www.youtube.com/ par Pôle Emploi en avril 2022
Plongez au cœur des métiers du soin et de l’accompagnement avec "Fiers d'être utiles" Une web-série de 7 séquences qui révèle la réalité du terrain, les valeurs et l'engagement des professionnels du "care".
Regardez la série :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqvVw037WdRU-5h6Obz4ZHk7D_JkaKb7L
votre commentaire -
Article paru sur https://www.revue-cortica.net/article/view/1956
Mieux comprendre les mécanismes cérébraux d’apprentissage pour faciliter la mise en application des connaissances issues de la recherche et favoriser la réussite scolaire des élèves
par Lorie-Marlène Brault Foisy Steve Masson
Souvent désignée « décennie du cerveau », la décennie des années 90 a été marquée par l’accroissement des connaissances neuroscientifiques et l’avènement de nouvelles technologies d’imagerie cérébrale. Ces progrès en neurosciences ont progressivement mené la communauté de recherche à se questionner sur les retombées possibles des connaissances neuroscientifiques pour le domaine de l’éducation.
votre commentaire -
" Aimer, c'est risquer le rejet. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer le désespoir. Essayer, c'est risquer l'échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre. "
Paulo Coelho
votre commentaire -
Logigramme paru sur https://www.agefiph.fr/
Découvrez le logigramme pour se repérer et sécuriser les parcours des apprentis en situation de handicap jusqu’à leur insertion professionnelle RHF
Il a été réalisé par les équipes de La Réunion : c'est un outil pratique et informatif !
votre commentaire -
Article paru sur https://www.parlonsrh.com/ le 30 novembre 2021 par Lydie Lacroix
Handicap en entreprise : il est temps d’opérer des recrutements inclusifs !
Revenons sur la situation en France, avec l’infographie réalisée par Golden Bees.
L’occasion de désamorcer quelques clichés et de guider les entreprises – ainsi que leurs services RH – en matière de recrutement. Sachant qu’une politique d’inclusion, au regard des collaborateurs vivant avec un handicap et de la diversité en général, constitue un atout significatif pour la marque employeur… et la performance !
votre commentaire -
Podcast sur https://institutducerveau-icm.org/
“Dans le coin du ciboulot !”, le podcast futé qui explore les pouvoirs de ton cerveau !
Dans cet épisode, Sacha 11 ans, se demande pourquoi il est parfois dans la lune.
C’est Thomas Andrillon (INSERM), Chercheur Inserm au sein l’équipe Mov’It*, qui lui répond. Il explique à Sacha comment des neurones fatigués peuvent nous faire rêvasser durant la journée.
Merci à Sacha et à Thomas Andrillon pour leur participation à cet épisode.
*Mouvement, Investigations, Thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale
Ecoutez le podcast :
https://institutducerveau-icm.org/fr/episode-6-suis-parfois-lune/
votre commentaire -
Publié sur https://www.agefiph.fr/
L'Agefiph publie le tableau de bord emploi et chômage des personnes en situation de handicap 2021.
Découvrez ce tableau de bord qui présente les dernières données disponibles sur le sujet.
Bonne découverte et bonne lecture !
votre commentaire -
Article paru sur https://knowledgeone.ca/ par Catherine Meilleur le 30/06/021
Les neurosciences nous donnent depuis une trentaine d’années déjà un accès privilégié au cerveau. À l’aide d’appareils sophistiqués, dont l’imagerie cérébrale, elles nous ont permis de décoder plus finement nos méninges et de mieux comprendre plusieurs enjeux, dont certains liés à l’apprentissage. Bien que cette discipline ne puisse à elle seule nous guider en matière d’éducation, son apport est devenu incontournable. Voici dix champs d’action dans lesquels sa contribution est à suivre !
votre commentaire -
" Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous avant de tomber doit porter plus loin le défi d'être un homme. "
Romain Gary
votre commentaire -
Nouveau sur Canotech des modules de formation en ligne !
Suivez des webinaires pour faire classe à tous les élèves :
- Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
- Pour « différencier », faut-il individualiser ou personnaliser ?
- Quelles activités proposer pour accueillir des élèves allophones en classe ?
- Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ?
Des vidéos et webinaires, disponibles sur la plateforme CanoTech dans la thématique « Faire la classe à tous les élèves », vous apportent des éclairages sur toutes ces problématiques.
Découvrez les propositions de formations : https://www.canotech.fr/
votre commentaire -
Article paru sur https://ecolebranchee.com/ le 27 avril 2021 par Martine Rioux
Dans ce dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Nous souhaitons apporter des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) pour que le concept se concrétise finalement dans nos écoles.
Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée
Chaque élève est unique. Chaque élève apprend d’une façon différente. Il n’y a pas de plus grande hétérogénéité que celle vécue dans une salle de classe. D’ailleurs, la diversité des élèves s’est accrue au fil des années. Elle est le résultat de multiples facteurs (socioéconomiques, socioculturels, linguistiques, psychosociaux, de genre, d’apprentissage). Et même si on tend à regrouper les élèves par programme spécialisé, l’hétérogénéité demeure bien présente dans chaque classe. La pandémie nous a même offert une façon supplémentaire d’en prendre conscience.
Face à ces constats, il est illusoire de penser qu’une seule manière d’enseigner conviendra à tous les élèves. Il apparaît donc logique de s’adapter à la diversité des élèves pour favoriser le développement du plein potentiel de chacun et mieux répondre aux besoins de l’ensemble.
C’est ici que la différenciation pédagogique entre en jeu.
1 commentaire -
Vignettes parues sur https://www.polymtl.ca/
Comment faire pour diversifier vos activités pédagogiques ? Voici 100 vignettes de pédagogie active par l'université polytechnique de Montréal.
Venez les découvrir : https://www.polymtl.ca/vignettes/search/site?fbclid=IwAR3UsnZBugQF6-rqN6e8Cc8FYG2o2radj97mtyY-ytuiZSxYOXbB3DiaPy
votre commentaire -
Article paru sur https://knowledgeone.ca/ le 09/11/2018 par Catherine Meilleur
La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel. Voici un aperçu de 8 facettes de notre fascinante mémoire !
votre commentaire -
Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 20 avril 2022 par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Un meilleur accompagnement humain des personnes avec handicaps psychiques, mentaux, cognitifs et des troubles du neuro-développement via la PCH ? Un décret du 19 avril 2022 définit les contours mais ne sera applicable qu'au 1er janvier 2023.
votre commentaire -
" Ne dépense pas ta force, ton temps, ta paix en luttes stériles, c'est-à-dire ne discute qu'avec des pairs, ne conteste pas avec les autres et pose simplement les limites que tu assignes à tes concessions. "
Henri-Frédéric Amiel
votre commentaire -
-
Vidéo parue sur https://www.youtube.com/ par Défi métiers Idf
Retrouvez l'émission "Vous avez dit EFOP ?" sur le Thème Handicap, travail et formation : les enjeux de l’accessibilité !
votre commentaire