• Libération Article paru sur https://www.liberation.fr/ par Elsa Maudet le 26 avril 2023

    Pour permettre une meilleure intégration des élèves porteurs de handicap, des chercheurs estiment nécessaire de renforcer la coopération entre les professionnels et d’adapter la pédagogie au plus grand nombre.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   Article paru sur https://www.reseau-inspe.fr/ le 19/05/2020

    RENDEZ-VOUS DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE

    Tous les mois, découvrez un article sur la thématique de l’inclusion scolaire.

    Les sciences de l’éducation, la psychologie ou encore les sciences juridiques sont des disciplines abreuvant les travaux de recherche sur l’éducation inclusive.

    Entretenons-nous aujourd’hui avec Alice Gomez, maître de conférences à l’INSPÉ de l’académie de Lyon (Université Lyon 1 et chercheuse à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, UMR CNRS 5229) sur les liens qu’entretiennent les neurosciences avec l’éducation inclusive.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 21 : Unique et précieux !

    Vous êtes unique et précieux, et vous méritez d'être aimé et respecté.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’expérimentation France TravailArticle paru sur https://la1ere.francetvinfo.fr/ le 27 avril 2023

     

    La Réunion fait partie des territoires pilotes pour tester France Travail qui va accompagner les bénéficiaires du RSA. L’expérimentation a été lancée officiellement, ce jeudi 27 avril, à l’agence Pôle Emploi de Saint-Leu.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 5 vrais-faux sur la RQTH en 2023Article paru sur https://www.talenteo.fr/ le 2 mai 2023

     

     

    Aujourd’hui, nous vous proposons de répondre à 5 vrai/faux sur la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Ce statut permet aux personnes en situation de handicap d’avoir une qualité de vie professionnelle équivalente aux personnes valides. Prêts à en savoir plus ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 20 : L'amour de soi

    L'amour de soi est un voyage, pas une destination.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   Article paru sur https://www.institutbergeret.fr/la-tete-haute/

    LA TÊTE HAUTE est une initiative de lutte contre la stigmatisation en milieu scolaire qui repose sur des données probantes. Lancé par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), ce programme aide les jeunes de 12 à 18 ans à mieux à prendre en compte la santé mentale.

    LA TÊTE HAUTE est actuellement transférée en France, en région Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec l'Éducation nationale, le Programme territorial de santé mentale Rhône Métropole de Lyon et avec le soutien de la Fondation Aésio et de l'ARS Auvergne Rhône Alpes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Autisme : quelles initiatives pour l'insertion en entreprise ?Article paru sur https://www.talenteo.fr/ le 28 avril 2023

     

     

    L’autisme au féminin a enfin un visage et une série : celui de Louison, interprétée par Nicole Ferroni dans Aspergirl diffusée sur OCS Max. Dans cette fiction, la mère célibataire de 38 ans a un emploi. En réalité, pour la majorité des personnes atteintes d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA), ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Un problème qu’organismes, associations, entreprises inclusives essaient malgré tout de résoudre. Voici comment.

    En voilà un constat amer : seulement 5 % des personnes autistes ont un emploi. Pourtant, la valeur des salariés atteints de TSA n’est plus à démontrer. Jean-François DUFRESNE, ancien dirigeant de la société Andros et fondateur de l’association Vivre et Travailler Autrement assure même que. « C’est une perte pour les firmes qui se privent parfois de surdoués plus productifs que d’autres salariés sans handicap ». Il remarque notamment les qualités de ces travailleurs qui sont souvent très ponctuels et ne rechignent pas à exécuter des tâches rébarbatives. Il note également qu’ils apprennent très vite et détestent se tromper, les rendant par conséquent particulièrement concentrés sur leurs missions.

    S’il existe encore des obstacles à l’insertion professionnelle des personnes présentant un TSA, les initiatives se développent pour une meilleure inclusion.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 19 : Acceptation de soi

    L'acceptation de soi est une clé importante pour une vie heureuse.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • CNH : une charte d'engagement signée, quels objectifs ?Article publié sur https://informations.handicap.fr/ le 28 avril 2023 par Clotilde Costil / Handicap.fr

    Sur quoi va déboucher la 6e Conférence nationale du handicap, qui a eu lieu le 26 avril 2023 ? Effets d'annonce ou changements réels ? L'État et les associations de collectivités ont signé une charte d'engagement pour une société pleinement accessible

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • handicap.gouv.frVidéo sur https://handicap.gouv.fr/

    "Les enfants de la République doivent aller à l'école de la République quelles que soient leurs différences (…) Aujourd'hui, il nous manque un chaînon : les professionnels du médico-social." @gdarrieussecq 

    L'école inclusive, c'est 430 000 élèves handicapés scolarisés à la rentrée 2022. Toutes les mesures https:// handicap.gouv.fr/ 

    Rencontre avec Amanda, scolarisée en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) à Briey (Meurthe et Moselle)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Conférence nationale du handicap 2023 : l'essentiel à retenir

     

     

     

    Article paru sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/ le 27 avril 2023

    Mercredi 26 avril 2023 a eu lieu, au Palais de l’Élysée, la 6e Conférence nationale du handicap (CNH)
    Mise en place par la loi handicap du 11 février 2005 et organisée tous les 3 ans, sous l’autorité du Président de la République, la CNH présente le bilan des politiques publiques engagées pour les personnes en situation de handicap et fixe les orientations et les moyens de cette politique pour les années à venir. L’essentiel à retenir pour cette nouvelle édition !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    Dossier à télécharger sur : https://ecolhuma.fr/ 

    Enquête de mars 2023

    Chaque année, 95 000 élèves décrochent du système scolaire. Le processus qui mène au décrochage est long et complexe. L'un des signaux d'alerte clef est le désengagement scolaire des élèves. Comment les enseignants perçoivent-ils la situation aujourd'hui et comment agissent-ils concrètement pour prévenir le décrochage scolaire ?

    Ce baromètre a interrogé un vaste panel de près de 900 enseignants afin de mieux comprendre leurs perceptions et pratiques pédagogiques pour prévenir le décrochage scolaire, notamment celui des élèves en situation de pauvreté. L'ambition de cette enquête est de nourrir la réflexion et les actions de prévention du décrochage scolaire des élèves, en commençant par le cœur de la classe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • TUBES 1 MAI MUGUET PNG....BONNE SOIREE A VOUS ET A BIENTOT XOXO CAROLINE -  CAROLINEBLUE

    "Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive."

    Belle fête du travail !

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 18 : Vos expériences comptent !

    La personne que vous êtes aujourd'hui est le résultat de toutes vos expériences passées.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Logo de la conférence nationale du handicap   Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 26 avril 2023

    La Conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ». Trois CNH se sont déjà tenues : le 11 décembre 2014, le 19 mai 2016 et le 11 février 2020Ces rendez-vous importants ont permis de consolider et d’amplifier les feuilles de route du Comité Interministériel du Handicap (CIH).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • République Française    Article paru sur https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ le 24 avril 2023

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un nouvel ouvrage : Le handicap en chiffres, qui réalise une synthèse de l’information statistique disponible, à partir de travaux et d’études déjà publiés.

    Son objectif est d’éclairer et de rassembler en un même ouvrage les réponses à des questions telles que le nombre de personnes handicapées en France, le nombre d’enfants et d’adultes handicapés accompagnés en établissement, le nombre d’enfants handicapés scolarisés, les emplois occupés par les personnes handicapées ou encore le profil des personnes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

    À cette occasion, pour faciliter l’accès à ses travaux, la DREES met en ligne, pour la première fois, une traduction en facile à lire et à comprendre (FALC) d’une de ses études, qui porte sur Les adultes handicapés accueillis dans les établissements et services médico-sociaux.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 17 : Accueille tes émotions

    Laisse-leur l'espace pour s'exprimer, écoute ce qu'elles te racontent sur ta vie intérieure et prends-les en compte.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Santé mentale des enfants en 2023Article paru sur https://www.lemonde.fr/ le 17 avril 2023 

    Santé mentale des enfants : « Les efforts sont insuffisants au regard des besoins et du retard accumulés »

    A l’occasion de la tenue prochaine des Assises nationales de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, la présidente de l’Unicef-France, Adeline Hazan, et les pédopsychiatres Marie-Rose Moro et Thierry Baubet appellent, dans une tribune au « Monde », à garantir à chaque enfant l’accès à des soins de qualité, notamment en créant de nouveaux postes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • À Pôle emploi, le rôle méconnu des psychologues du travail  Article paru sur https://www.ladepeche.fr/ le 13 avril 2023 

    En France, un à deux psychologues du travail exercent au sein de chaque agence Pôle emploi. Et interviennent aussi bien auprès des demandeurs d’emploi qu’en interne, auprès des conseillers. Le rôle du psychologue du travail est complémentaire à celui du conseiller.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 16 : Transmets

    Partage ton expérience, ta compréhension de la vie et enrichis le monde de ta vision personnelle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Retourner à l'accueil de pole-emploi.fr      Article paru sur https://www.pole-emploi.fr/

    Une opportunité pour valider vos compétences professionnelles, un atout pour les valoriser auprès de votre futur employeur !

    POUR 59% DES EMPLOYEURS, LE DIPLÔME N’EST PAS UN CRITÈRE ESSENTIEL

    Compétence validée est un nouveau service de Pôle emploi qui vous permet d’obtenir une validation des compétences par vos anciens employeurs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonnes vacances à tous !

    Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), Le Printemps, 1573, huile sur toile, 76 x 64 cm, Musée du Louvre, Paris. Image du domaine public
Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), Le Printemps, 1573, huile sur toile, 76 x 64 cm, Musée du Louvre, Paris. Image du domaine public

    Le Printemps fait partie de la série des Quatre Saisons de l'artiste italien Giuseppe Arcimboldo et constitue un bel exemple de ses spectaculaires natures mortes anthropomorphiques. Composé de fleurs et de plantes de différentes couleurs, ce tableau représente la vigueur et la gaieté de l'enfance (les trois autres tableaux de la série, L’ÉtéL’automne et L’hiver, représentent respectivement l’adolescence, l'âge adulte et la vieillesse).

    https://www.barnebys.fr/

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • TA@l’école  Article paru sur https://www.taalecole.ca/ Par Frédéric Guay, Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Université Laval

    Soutenir efficacement la motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage est un défi important pour toute personne qui enseigne ou qui offre des services à ces élèves. Faisant face à des difficultés à mettre en place des stratégies ou des comportements qui leur permettent d’apprendre au même rythme que les autres élèves dans une ou plusieurs matières scolaires, ces élèves en viennent souvent à être découragés et à se percevoir comme incompétents.

    En effet, des recherches indiquent que les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage sont plus susceptibles d’entretenir une perception indiquant qu’ils sont plus ou moins bons à l’école (p.ex., Bear, Minke, & Manning, 2002). De plus, ces élèves tendent à attribuer leurs difficultés à des déficits personnels (Sideridis, 2009) et certains d’entre eux en viennent même à penser que lorsqu’ils réussissent, cela n’a rien à voir avec les efforts qu’ils ont déployés, mais plutôt à la chance (Nunez et coll., 2005). Ce texte traite de la manière dont les acteurs du milieu scolaire peuvent soutenir la motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.

    Contrairement à certains stéréotypes voulant que ces élèves aient besoin d’un encadrement plus serré, voire contrôlant, pour s’engager dans leurs apprentissages, nous développons un argumentaire, à partir de résultats de recherche, pour montrer tout le contraire.

    Dans les sections qui suivent, la motivation scolaire et ses conséquences sont définies, de même que les besoins psychologiques favorables à cette motivation et les pratiques pédagogiques qui comblent de tels besoins.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 15 : Ne juge pas

    Reste neutre et bienveillant. Ne te laisse pas entraîner dans les sombres méandres du jugement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aménagements pour l'examen du code de la routeArticle paru sur https://www.ornikar.com/

     

    L’arrêté du 4 août 2014 permet à présent d’organiser des sessions de l’examen du Code de la route adaptées à certains handicaps. Ces aménagements permettent de modifier les conditions d’examen afin de pouvoir accueillir les candidats au permis de conduire ayant des troubles de l’apprentissage ou encore une mauvaise maîtrise de la langue française.

    Enseignant proposant des cours de code de la route

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Publié sur https://view.genial.ly/ le 21/10/2022 par Gwladys Duchanois

    d'après la conférence de Sylvian Connac le 20/10/2022  l'INSPE de Bordeaux

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 14 : Coopère

    Profite de la richesse des groupes, du partage des opinions et des visions de chacun.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Intervention école inclusive Dans le cadre de mes missions de référent handicap au LPO Rosa Parks de Thionville, je suis intervenue auprès des élèves en term ST2S dans le cadre de leur préparation au grand oral.

    Ils ont découvert le thème de l'école inclusive dans un premier temps et la passerelle école emploi JOB'ULIS dans un second temps.

     

    Les échanges ont été intéressants et enrichissants. Ils sont repartis avec des idées de problématique.

    Merci à Mesdames Saunier et Kesler !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 13 : Favorise l'entraide

    N'hésite pas à demander de l'aide lorsque tu en as besoin, et à apporter la tienne aux autres quand tu sens que cela est juste.

    Lire la suite...


    votre commentaire