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Par ulis57insertionpro le 4 Décembre 2023 à 08:00
Article LinkedIn sur https://www.linkedin.com/ de Delphine Curis
C’est la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. Quand on sait que 80% des handicaps sont invisibles, on comprend à quel point il peut être difficile de franchir le cap et de demander ce statut de “Travailleur Handicapé” !
Et c’est là toute notre valeur ajoutée en tant qu’assistante sociale : aller au-delà des termes qui font peurs, des conséquences qu’on redoute, expliquer chaque aspect de cette démarche, mettre en confiance et démontrer à quel point cette reconnaissance peut être vertueuse pour les salariés porteurs d’un handicap qui cherchent des solutions pour les aider à se maintenir en emploi.
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Par ulis57insertionpro le 10 Avril 2023 à 06:00
Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !
Message 15 : Ne juge pas
Reste neutre et bienveillant. Ne te laisse pas entraîner dans les sombres méandres du jugement.
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Par ulis57insertionpro le 30 Janvier 2023 à 06:00
Résolution de l'année : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! A nous de jouer !
Message 5 : Travaille ta vision
Vois grand et loin ! Exerce tes qualités de visionnaire pour poser les bases d'un monde meilleur.
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Par ulis57insertionpro le 1 Mai 2022 à 06:00
Je vous offre un joli brin de muguet virtuel pour du bonheur toute l'année...
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Par ulis57insertionpro le 7 Mars 2022 à 08:00
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Par ulis57insertionpro le 21 Janvier 2022 à 08:00
Article publié le 4 janvier 2022 sur le site "Le Figaro" par Jean-Léon Gantier https://leparticulier.lefigaro.fr
Les personnes adultes handicapées bénéficient de prestations sociales spécifiques qui varient en fonction de leur situation personnelle. Afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle, les personnes handicapées bénéficient de prestations sociales particulières. Celles-ci varient en fonction de leur âge, de leur degré de handicap, de leurs revenus et de leur situation personnelle et professionnelle.
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Par ulis57insertionpro le 7 Janvier 2022 à 08:00
Article publié sur le site Éole https://eole.avh.asso.fr
Éole est une bibliothèque de 70 000 livres adaptés /audio pour nos élèves pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap visuel, moteur, intellectuel, cognitif, troubles DYS.
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Par ulis57insertionpro le 6 Janvier 2022 à 08:00
Article publié sur le site "Cnesco" https://www.cnesco.fr
De nombreuses recherches travaillent sur le bien-être à l’école et proposent diverses recommandations pour améliorer la satisfaction des élèves et faire de l’école un lieu d’épanouissement personnel.
Parmi elles, on peut citer la méta-analyse de Durlak, Weissberg, Dymnicki, Taylor et Schellinger (2011) qui s’appuie sur 213 études ayant montré les effets positifs des interventions destinées à améliorer les compétences sociales et émotionnelles des élèves, de l’école élémentaire au collège. Après la mise en place d’un dispositif d’apprentissage social et émotionnel à l’école (Social Emotional Learning – SEL), les auteurs observent une amélioration des performances académiques, des effets positifs sur les compétences et attitudes sociales et émotionnelles. Ils constatent également une amélioration des comportements sociaux des élèves et une diminution des problèmes de conduite. L’ensemble de ces effets sont statistiquement significatifs six mois après l’intervention. Les résultats suggèrent que les interventions SEL peuvent être intégrées aux pratiques pédagogiques et que le degré d’efficacité est même meilleur lorsque les séances sont menées par les enseignants plutôt que par des intervenants extérieurs. Enfin, ce dispositif a des effets sur tous les niveaux de classe.
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Par ulis57insertionpro le 7 Décembre 2021 à 08:00
Article publié le 20/10/2021 sur le site "Handicap.gouv.fr" https://handicap.gouv.fr
Le site "Mon parcours handicap" propose depuis le mois d'octobre 2021 une rubrique Scolarité délivrant toutes les informations à retenir pour l'éducation des enfants vivant avec un handicap, de l'école élémentaire au lycée.
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Par ulis57insertionpro le 25 Novembre 2021 à 08:00
Article publié le 12/11/2021 par Anne Le Gall sur le site "France info" https://www.francetvinfo.fr
Sciences : être habile avec des outils permet d’améliorer sa compréhension du langage
Des chercheurs de l'Inserm viennent de le confirmer : il y a un lien entre le maniement d'outils et la capacité à comprendre la syntaxe de certaines phrases complexes.
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Par ulis57insertionpro le 21 Juin 2021 à 08:00
Article paru sur https://www.la-croix.com/ le 07/06/2021 par Eric Larpin
Pour Handicap International, l’emploi des jeunes aussi est une urgence.
En Tunisie, l’ONG a lancé un programme innovant destiné à améliorer l’insertion des 18-35 ans, programme étendu ensuite à trois autres pays africains.
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Par ulis57insertionpro le 24 Février 2021 à 08:00
Article paru sur https://www.talenteo.fr/ le 17 novembre 2021
Souvent évoquée, mais trop méconnue, la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) fait parler d’elle ! Malgré tout, une interrogation subsiste : pourquoi la demander lors d’une recherche d’emploi ? Talentéo s’associe à la Mission Handicap d’AUSY pour vous répondre.
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Par ulis57insertionpro le 18 Novembre 2020 à 08:00
Vidéo sur https://youtu.be/ le 9 octobre 2020 par Steve Masson
La série « Comprendre la neuroplasticité pour mieux apprendre » est de retour avec : discussion sur le principe d’activation répétée, l’analogie de la forêt, l’automatisation, l’oubli et le renforcement de l’erreur.
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Par ulis57insertionpro le 24 Octobre 2020 à 08:00
Informations parues sur https://hello-handicap.fr/
Hello handicap : un forum virtuel de recrutement du 27 au 30 octobre 2020 : 130 employeurs mobilisés pour l'Emploi des Travailleurs Handicapés dans toute la France - Inscriptions sur https://hello-handicap.fr avec l'Apec.fr, Cap Emploi, Agefiph, Pole Emploi
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Par ulis57insertionpro le 8 Octobre 2020 à 08:00
Article paru sur http://ressources-ecole-inclusive.org/ le 06/09/2020
Mise en ligne d'un nouvel escape game autour des TSLA : le dys-quête. Pour en savoir davantage sur la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et le TDAH. Un gros travail réalisé pour une quête d'1h30 à 2h...
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Par ulis57insertionpro le 25 Septembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://chlorofil.fr/
Accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap
"Je souhaite que ce guide vous permette de concourir, à votre mesure, à l'école inclusive et à l'égalité des chances et qu'il changera votre regard sur le handicap."
Philippe Vinçon, Directeur général de l'enseignement et de la recherche
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Par ulis57insertionpro le 23 Septembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://theconversation.com/ le 25 juin 2019
Les contes de fées, qui sont réputés s’adresser aux enfants, évoquent a priori un univers merveilleux et la plupart d’entre eux s’achèvent sur un dénouement heureux ou estimé tel. Les pérégrinations des héros ont cependant pour objectif d’éduquer les jeunes lecteurs en les aidant à découvrir le monde social et le monde naturel. Ils n’évitent donc pas la confrontation avec le danger, le Mal, la faute. L’ univers des contes inclut donc la trahison, la jalousie, l’égoïsme ou la cruauté ; il donne à voir la pauvreté, la violence, la mort.
Pour autant, on imagine plus difficilement qu’il puisse être question dans les contes de ce que nous appelons aujourd’hui « handicap ». Et pourtant, même si le terme n’est pas attesté au XVIIe siècle, à l’époque des Contes ou histoires du temps passé de Charles Perrault (1697), et s’il n’apparaît pas en tant que tel dans les textes, l’infirmité, qu’elle soit physique ou mentale, est régulièrement représentée dans ces histoires qui en disent long sur la réception du handicap, voire sur la façon dont se construit l’image de la personne handicapée au sein de la famille et, plus largement, de la société.
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Par ulis57insertionpro le 17 Septembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 18 août 2020
Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ; Brigitte KLINKERT, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion ; et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, annoncent que le Gouvernement déploie un dispositif de soutien exceptionnel en faveur des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et des entreprises adaptées (EA), pour faire face à l’impact de la crise liée à la situation sanitaire et poursuivre le développement de l’insertion par l’activité économique.
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Par ulis57insertionpro le 21 Août 2020 à 08:00
Article paru sur https://www.capemploi-57.com/
Voici qui pourra intéresser les plus jeunes d'entre nous : 3 nouveaux dispositifs sont lancés par la direction de Jeunesse des Sports à l’attention des jeunes, des associations et des entreprises !
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Par ulis57insertionpro le 12 Mai 2020 à 08:00
Article paru sur https://twitter.com/UNEA_France/ le 17/04/2020
Découvrez Tech'Air qui a multiplié par 5 sa production de pièces détachées indispensables au fonctionnement de respirateurs artificiels !
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Par ulis57insertionpro le 23 Avril 2020 à 08:00
Article paru sur http://www.rfi.fr/ le 14/04/2020 p Léa-Lisa Westerhoff
Depuis plus de 40 ans, l’Italie et la Suède sont les plus avancées en matière d’intégration des personnes handicapées et pour l’accueil à l'école dans des classes ordinaires.
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Par ulis57insertionpro le 21 Avril 2020 à 08:00
Paru sur https://twitter.com/
Les Entreprises Adaptées (EA) sont également des entreprises engagées ! Non seulement pour l’emploi des personnes en situation de handicap, mais aussi aujourd’hui dans la lutte contre le Covid-19.
Partout en France, celles en capacité de produire des éléments ou services devenus indispensables pour lutter contre cette crise inédite se mobilisent. Afin de sensibiliser sur l’action des Entreprises Adaptées, l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) a lancé une web-serie.
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Par ulis57insertionpro le 25 Mars 2020 à 08:00
Article paru sur http://formation-travail-handicap.fr/ de Jérôme Jouret
Cette question est au centre du débat concernant l'inclusion professionnelle. L'idée de parcours professionnel, de projets professionnel est un élément majeur de compréhension de ce qu'est l'insertion.
Comment une personne en situation de handicap va t-elle faire face aux représentations sociales ? Est-ce l'institution qui est génératrice d'exclusion ?
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Par ulis57insertionpro le 13 Janvier 2020 à 08:00
Article paru sur https://www.defenseurdesdroits.fr/
Découvrez le guide du recrutement sans discrimination publié par le Défenseur des droits. Études de cas, ce que dit la loi, les bons réflexes. Ce guide a pour objet d’aider toute personne qui contribue à un processus de recrutement à sécuriser ses démarches, en identifiant ce qui est interdit ou autorisé, au cours des différentes étapes de recherche et de sélection de candidatures.
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Par ulis57insertionpro le 19 Novembre 2019 à 08:00
Emission sur https://rcf.fr/ présentée par Vincent Belotti le 13/11/19
Pas évident encore aujourd'hui de trouver un emploi quand on est touché par un handicap. Quelles pistes pour postuler ? Des réponses avec l'Adapt.
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Par ulis57insertionpro le 13 Novembre 2019 à 08:00
Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 13/11/19
Le 11 juillet dernier, Sophie CLUZEL (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées), a confié une mission de mobilisation des entreprises en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, à Jean-Pierre LETARTRE (Président de Entreprises et Cités, et ancien Président d’EY) et Christian SANCHEZ (Conseiller social de LVMH), en collaboration avec le groupe Les Echos Le Parisien.
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