•  Documentation parue sur https://centre-ressource-rehabilitation.org/

    Usagers et professionnels de TS2A se sont réunis autour d’un projet de création d’outils de sensibilisation pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes autistes. Aboutissement de ce travail collaboratif : 6 posters ayant pour vocation d’illustrer les conventions sociales en milieu professionnel afin de communiquer sur les besoins de la personne autiste. Vous pouvez les télécharger dans cet article et les utiliser librement dans vos projets de sensibilisation !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’origine phonologique de certaines dyslexiesPodcast de France Inter le 23 juillet 2024 https://www.radiofrance.fr/franceinter/

    Émission de Stanilas Dehaene

    On a longtemps pensé que les enfants dyslexiques étaient "mal latéralisés", ou que c'est un problème de vue qui les empêchait d'apprendre à lire. Aujourd'hui, on évoque l'ouïe pour comprendre la dyslexie.

     

    L'origine phonologique des dyslexies ©Getty - Peter Dazeley

     

    Presque toujours. Bien sûr, il est important de tester la vision des enfants – je recommande à toutes les familles dont les enfants entrent à l’école de prendre rendez-vous chez l’ophtalmo, car il y a encore trop d’enfants, notamment dans les familles pauvres, qui devraient porter des lunettes, mais dont les problèmes de vue ne sont pas détectés. Mais la dyslexie, ce n’est pas une question de lunettes !

    Dès les années 1970, les chercheurs réfutent la théorie d’Orton, selon laquelle les dyslexiques confondent leur droite et leur gauche, et voient les textes en miroir. À la place, ils font une découverte inattendue : si certains élèves n’apprennent pas bien à lire, c’est avant tout parce qu’ils n’entendent pas bien les sons du langage – ou plutôt parce qu’ils n’en prennent pas bien conscience, qu’ils n’arrivent pas à les manipuler mentalement, à jouer avec les phonèmes, les syllabes et les rimes.

     

    Donc, la cause principale de la dyslexie, c’est un problème de langage parlé  ?

    Il y a au moins une étude qui montre que, dès six mois de vie, les bébés issus de parents dyslexiques, et qui ont donc de grandes chances de le devenir à leur tour, discriminent moins bien les subtiles variations des sons à l’intérieur des mots. On peut d’ailleurs prévenir certains troubles de la lecture en faisant jouer les enfants avec les sons, dès la maternelle – et certaines études d’imagerie cérébrale montrent que ces jeux de langage augmentent l’activité des circuits cérébraux de la lecture.


    votre commentaire
  • Article paru par Karoline Vincelet de Hello Handicap sur https://www.linkedin.com/

     

    Le Handicap psychique

    Il est la conséquence de maladies mentales (on dit bien maladies et pas handicap) qui affectent principalement les relations et comportements sans altération des capacités intellectuelles.

    Exemples : Troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, paranoïa, névroses obsessionnelles, burn-out.

    C'est la 1ʳᵉ cause d’invalidité reconnue par la Sécurité sociale (700 000 personnes)

    → et 1/3 de la population connaîtra un trouble psychique dans sa vie

    Le Handicap mental

    Il est relatif à un développement intellectuel inférieur à la moyenne (un QI en-dessous de 70, 100 étant la valeur médiane), affectant l'ensemble des fonctions cognitives.

    → Chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental.

    Le Handicap cognitif

    Il affecte certaines fonctions cognitives sans nécessairement réduire le niveau intellectuel global : mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, perception, attention…

    Exemples : Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, etc.)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Logo de Handineo Diaporama publié par HANDINEO sur https://www.linkedin.com/

     

    Handicap au travail : de quoi parle-t-on ? 

    Le handicap au travail est un sujet de société important qui concerne les personnes atteintes d'un handicap qui souhaitent exercer une activité professionnelle.

    Il peut s'agir de personnes ayant une déficience physique, sensorielle, mentale ou psychique, ainsi que celles qui présentent une maladie chronique.

    Nous abordons 5 thématiques :

    1. Notion du handicap au travail

    2. Trois critères à réunir pour qualifier une situation de handicap au travail

    3. Deux différentes situations entre un travailleur et une personne tous deux en situation de handicap : Par exemple, une personne en situation de handicap, est une personne qui a un handicap, qu'elle travaille ou non.

    4. Droit à la compensation : Il est important de noter que le handicap au travail ne concerne pas seulement l'emploi, mais aussi l'accessibilité aux lieux de travail et l'adaptation des postes de travail. En effet, il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap de travailler dans des conditions équivalentes à celles des personnes valides.

    5. L’obligation d’emploi : Le handicap au travail concerne également les employeurs et les entreprises, qui ont des obligations légales en matière d'emploi de personnes en situation de handicap. En France, par exemple, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues de respecter un quota de 6% d'emplois réservés aux personnes handicapées.

    Ainsi, le handicap au travail est un sujet complexe qui nécessite une approche globale et une réflexion sur les moyens de favoriser l'inclusion et l'égalité des chances.

    Cela passe par la mise en place de mesures de soutien et d'accompagnement, ainsi que par une sensibilisation et une formation adaptées

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Maison de l'autisme Publié par la maison de l'autisme le 19 juillet 2023 sur https://www.linkedin.com/

     

    Vous êtes proches aidants, personnes autistes, professionnels, étudiants … la formation « Je débute en autisme - Formation à destination des proches aidants d’enfants TSA », est disponible dans son intégralité sur le Campus du GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme).

    Accessible gratuitement, sur simple inscription, la formation est pour toutes celles et ceux, qui cherchent des réponses à leurs premières questions sur l'autisme. Vous y retrouverez des ressources, des témoignages et des articles pour répondre à vos interrogations.

    Ces modules de formations ont été réalisés par le réseau des Centres Ressources Autisme, des associations de familles et des personnes concernées. Le Campus du GNCRA s’adresse aux professionnels, aux personnes avec TSA et aux proches aidants. L’inscription au Campus est accessible et gratuite à tous.

    Suivez la formation « Je débute en autisme – Formation à destination des proches aidants d’enfants TSA »
    ➡️ https://campus.gncra.fr/enrol/synopsis/index.php?id=14

    Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Logo de Handineo Infographie publiée par Pascal Barbecanne de HANDINEO

    Aucune description alternative pour cette image

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dépasser son handicapArticle publié sur https://depasser-son-handicap.fr/ par Antoine Durand en 2015

    Antoine Durand a décidé de faire un exercice pour l'aider à renforcer sa crédibilité et convaincre les entreprises : lister tous les avantages de l’embauche d’une personne handicapée pour une entreprise.

    Il a souhaité les partager tant ils sont nombreux car cela pourrait convaincre des entreprises de laisser leur chance aux personnes handicapées. Le handicap est une chance pour l’entreprise !

    Voici donc une liste de 25 Avantages que représente, pour l’entreprise, l’embauche de personnes handicapées.

    Bien plus que les avantages financiers directs, il y a d'autres raisons qui apportent une grande plus-value à l’entreprise :

    moraleslégalesmanagériales, organisationnelles et stratégiques.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Daisy Daisy Diaporama publié sur https://www.linkedin.com/ par "Daisy Daisy"

    Visuels tirés de la conférence de Daisy (Illustratrice, infirmière et maman aidante) pour les laboratoires Servier sur la thématique de la Résilience et du handicap.


    On peut faire le deuil d'un proche, le deuil d'une vie, le deuil d'un objet précieux, ce processus s'appose également suite à l'annonce d'un diagnostic. Il est bien évidement différent selon les personnes, il n'est pas rigide ni figé.
    Du choc à la reconstruction…

    À découvrir !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • logo HASPublié par la Haute Autorité de Santé sur https://www.has-sante.fr/ 

     

    Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent - Note de cadrage

    RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - Mis en ligne le 11 juil. 2023

    Contexte

    Cette note contient les informations relatives au cadrage du thème « Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent » inscrit au programme de la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit d’une autosaisine de la HAS pour actualiser la recommandation de bonne pratique (RBP) « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent   » publiée en 2012.

    Objectif

    L’objectif de la RBP est d’améliorer la qualité des interventions proposées aux enfants ayant un TSA, tant par les structures sanitaires que médico-sociales, afin de leur permettre de bénéficier d’un parcours de vie cohérent et de qualité, ainsi que de favoriser leur accès à des environnements de vie apprenant et inclusifs.

    Destinataires

    Cette RBP est destinée aux professionnels qui sont en contact direct avec les enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA dans leurs différentes activités et lieux de vie, ou qui interviennent dans leur suivi et leur accompagnement.

    Les autres destinataires de la RBP sont le mineur ou le jeune adulte ayant un TSA et son entourage.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Diaporama publié sur https://www.linkedin.com/ par Chloé Ngassa

    7 erreurs de débutant sur ta lettre de motivation

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Diaporama diffusé https://www.linkedin.com/ par Chloé Ngassa

    7 choses à savoir sur la RQTH pour les candidats

    Qu'est ce que la RQTH ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Accueillir un élève TSA en classeVoici un livret sur les troubles du spectre autistique par le Pôle ressources ASH10

     

    À télécharger : "ACCUEILLIR UN ENFANT AUTISTE EN CLASSE

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une journée dans la vie d’un enfant dys”Article paru sur https://positivr.fr/ le 24 février 2023

    VIDÉO. “Une journée dans la vie d’un enfant dys” : le texte précieux et percutant de Pierre Lemaître

    Intelligents mais fonctionnant différemment, les enfants dys sont incompris et, parfois même, méprisés. Pierre Lemaitre veut que ça change.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Livret "Troubles psychiques et si on en parlait? "Publié sur https://www.unafam.org/

    Aider les familles à faire face aux troubles émergents d'un proche, déstigmatiser ces troubles, accélérer le recours aux soins psychiatriques pour éviter des situations de crise aigüe, c'est un souci constant de l'Unafam  

     

    Nous avons eu l'idée d'écrire un livret qui serait envoyé en triple exemplaire à tous les médecins généralistes de Paris pour qu'ils le remettent à leurs patients inquiets pour leurs proches.

    La région Île-de-France et la Ville de Paris nous ont soutenu dans ce projet.

    En février, 7000 exemplaires ont été adressés personnellement aux 2300 médecins généralistes de Paris, avec une affiche pour leur salle d'attente. 3000 exemplaires ont été commandés par la Ville de Paris et distribués aux Communautés professionnelles de santé du territoire (CPTS) ainsi qu'aux centres de santé publique.

    Pour découvrir notre livret, cliquez sur ce lien: "Troubles psychiques, et si on en parlait ?"

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Publié sur https://livre-blanc.epilepsie-france.com/

    300 000 jeunes souffrent d’épilepsie, maladie invisible avec de sérieux retentissements, notamment en classe. De quoi s’agit-il ? Quelles conséquences pour l’apprentissage ? Comment agir, aider, accompagner ?

    Livre blanc à télécharger gratuitement : https://livre-blanc.epilepsie-france.com

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le handicap n'empêche pas le talentArticle paru sur https://handirect.fr/ le 6 janvier 2023 par Loris Castaing

     

    « Fred – Le handicap n’empêche pas le talent » : hommage à Fred Coulaud, dessinateur en situation de handicap

    « Fred – Le handicap n’empêche pas le talent » : hommage à Fred Coulaud, dessinateur en situation de handicap

    Le 11 janvier prochain, paraîtra le livre « Fred – Le handicap n’empêche pas le talent », une BD hommage à Fred Coulaud, multiple vainqueur du concours de bande dessinée de l’association l’Hippocampe et dessinateur en situation de handicap.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Réussir son intégration professionnelle : des conseils pour chaque profilArticle paru sur https://handirect.fr/ le 9 janvier 2023 par Caroline Madeuf

     

    À travers son ouvrage pratique “Réussir son intégration professionnelle : Bien communiquer pour bien s’intégrer”, Jean-Louis Galharret-Borde propose des pistes de réflexion et des conseils concrets destinés aux professionnels à chaque étape de leur carrière.

    Réussir son intégration professionnelle : des conseils pour chaque profil

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Des variations génétiques à l’origine de la dyslexiePodcast de France culture du 28 octobre 2022 sur https://www.radiofrance.fr/

     

    Plus de 40 variations génétiques sont associées à ce trouble, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait un gène de la dyslexie. Dans la suite de l'actualité scientifique, des suspicions de fraudes scientifiques, des séismes sur Mars et le lancement du festival Pariscience.

    Ecoutez la première partie de l'émission avec l'interview de Franck Ramus (1 minute)  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-sciences/des-variations-genetiques-a-l-origine-de-la-dyslexie-4332690

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Magazine à lire sur https://fr.calameo.com/

    Couverture du hors série.  Titre : la quête du plein-emploi.  Dessin de type BD Fantasy avec des elfes et guerriers dont certains en situation de handicap.  Crédit : Yamrajcomics pour Être.

    Je vous propose une lecture intéressante avant les vacances :

    https://fr.calameo.com/read/0064892362c8ab42e2646

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Handicap : au défi du transfert de connaissancesArticle paru sur https://www.firah.org/

    Rencontre "Handicap : au défi du transfert des connaissances"

    Comment favoriser la co-construction des connaissances par la recherche et leur utilisation par les acteurs de terrain ? La Rencontre « Handicap : au défi du transfert des connaissances », organisée par la FIRAH et ses partenaires, a eu lieu le lundi 28 novembre 2022 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

    Organisée dans le cadre de la restitution des 3 premières années du Programme Clap sur la recherche, cette journée sera consacrée à la présentation de l’ensemble des ressources et outils réalisés dans le cadre du Programme ainsi qu'à des présentations et tables rondes sur des expériences canadiennes, suisses et françaises de transfert des connaissances dans le champ du handicap.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vidéo diffusée sur https://youtu.be/Zg7TXoLxWoA réalisée par Sambe Alex et co-produit par Séquences Clés & Les entreprises pour la Cité

    Ce court-métrage a reçu le PRIX DU JURY - CATEGORIE COMMUNICATION D’ENTREPRISE du Festival Regards croisés* en 2022 : https://www.festivalregardscroises.com/

    À faire découvrir à vos collaborateurs !

     

    * Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe, ce Festival rassemble déjà autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs. Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Autisme et EmploiInfographie parue sur https://comprendrelautisme.com/

    Quoi de mieux que des infographies sur l'autisme pour servir d'outils pédagogiques de sensibilisation ? Selon Confucius, "une image vaut mille mots".

     

    Autisme et Emploi

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Livret accessible : https://www.ville-creteil.fr/PDF/PDF-education/livret-troubles-dys.pdf

    TROUBLES DYS : un livret gratuit de 20 pages à télécharger pour les identifier et agir de manière adaptée : outil pour les parents et les enseignants

    Image

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Théo Curin, la fureur de vivreVidéo parue sur https://www.tf1.fr/ le 20 mars 2022

    Derrière son sourire si solaire, Théo Curin cache une détermination sans faille. Pourtant, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, il a dû être amputé de ses 4 membres, pour survivre à une méningite foudroyante…Il est "Le Portrait de la Semaine" d'Audrey Crespo sur TF1. 

    Théo Curin, la fureur de vivre

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Theo, la passion moteur de réussiteVidéo sur https://youtu.be/kp0i9LYmzKY le 2 février 2016 de Onisep Nice

    Théo, la passion moteur de réussite

    Il s’appelle Théo. Il a 19 ans. Il a obtenu son CAP de cuisine. Il nous prouve que la passion et la motivation peuvent beaucoup. C’est la Journée Mondiale de la Trisomie 21 !

    Image

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • WebTv : Conseils pour réussir votre recherche d'emploiArticle paru sur https://www.talents-handicap.com/

     

    Découvrez les conseils de Talents Handicap en 8 vidéos pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche d'emploi et d'un entretien d'embauche !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Courts métrages pour sensibiliser au handicapParu sur https://www.ma-grande-taille.com/ le 29 juillet 2021 par Emilie Laurent

    Huit courts métrages, chefs-d’œuvre du cinéma d’animation pour éveiller les consciences et sensibiliser à la maladie, au handicap et aux différences.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Code inclusion !Article paru sur https://www.reseau-canope.fr/

    Code inclusion : jeu d'évasion pédagogique autour de l'éducation inclusive de Adeline Mahieu, Julien Despois, Diane Bedoin et Sébastien Hofman

     

    " Vous avez moins d’une heure pour retrouver le mot de passe de l’ordinateur de votre collègue qui part très bientôt à la retraite. De précieuses ressources qui permettent de prendre en compte la diversité des élèves y sont consignées : ne laissez pas le fruit de tant d'années d'expérience se perdre ! "

    "Code inclusion" propose une mission à résoudre entre pairs, pour aborder des notions-clés de l’éducation inclusive sous 3 axes : historique (de l’exclusion à l’inclusion) puis institutionnelle (autour des lois de 2005, de 2013 et de la circulaire de rentrée 2019) et enfin pédagogique (adaptations pour répondre aux BEP). 
    Énigmes, codes secrets, mise en situation et simulations permettent de sensibiliser, former et/ou préparer les étudiants au métier d’enseignant et à l’accueil d’un public d’élèves à besoins spécifiques particuliers en classe mais aussi à créer un esprit de groupe et à favoriser le travail collaboratif entre pairs, ce qui constitue un autre attendu institutionnel pour de futurs enseignants.
    Ce jeu peut également être utilisé pour la formation continue des enseignants, AESH, personnels éducatifs. Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre les différents participants (6 à 9), une participation active afin de mobiliser la mémoire épisodique et sensorielle permettent d’aborder des notions-clés de l’éducation inclusive.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique