• Une journée dans la vie d’un enfant dys”

    Une journée dans la vie d’un enfant dys”Article paru sur https://positivr.fr/ le 24 février 2023

    VIDÉO. “Une journée dans la vie d’un enfant dys” : le texte précieux et percutant de Pierre Lemaître

    Intelligents mais fonctionnant différemment, les enfants dys sont incompris et, parfois même, méprisés. Pierre Lemaitre veut que ça change.

    Quel sort notre pays réserve-t-il aux enfants dys ? Pour se faire une idée, le mieux est encore d’écouter l’écrivain Pierre Lemaître qui, dans une vidéo à la fois instructive, précieuse et percutante, nous invite à plonger quelques minutes dans le quotidien d’un enfant dys.

    Image : L’Obs

    Qu’ils soient dyspraxiques, dyscalculiques, dyslexiques, dysphasiques ou dysorthographiques, les enfants dys sont contraints de se fondre dans le moule d’une institution scolaire qui n’a jamais été pensée pour eux. Résultat, malgré leurs compétences, leur dynamisme et leur envie de bien faire, on leur colle très vite l’étiquette “paresseux” ou “idiot” sur le front et ils se retrouvent trop souvent victimes de harcèlement.

    Pour éviter cela, il faudrait en premier lieu commencer par essayer de les comprendre, en se mettant un instant dans leur tête. C’est ce que nous propose de faire Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut) dans ce texte puissant qu’il a écrit et lu pour L’Obs.

    Regardez :

    Le texte de Pierre Lemaître commence ainsi :

    “Pour bien comprendre de quoi il s’agit, je vous propose un petit jeu. Vous êtes droitier, prenez un stylo de la main gauche. Vous êtes gaucher, faites l’inverse. Nous allons faire une dictée à vitesse normale : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » Vous allez trouver ça assez amusant mais justement, pas longtemps.

    Parce que, si vous jouez le jeu, vous allez vous appliquer, dépenser dix fois plus d’énergie que les autres pour un résultat extrêmement médiocre. Là où l’expérience n’est plus drôle du tout, c’est lorsque je vais venir dans votre dos et vous dire : « Tu es très en retard ! Et, je t’en prie, applique-toi un peu : ta dictée est un torchon ! Fais des efforts ! »

    Vous venez de vivre quelques minutes de la vie d’un enfant dyspraxique. Il souffre d’un trouble de la coordination : le cerveau n’automatise pas les gestes. Chaque fois qu’il écrit une lettre, il doit se souvenir de sa forme et la réinventer. Même chose pour nouer ses lacets, couper sa viande, boutonner sa chemise. Tout prend du temps, tout demande un effort.”

    Il est plus que temps de généraliser les diagnostics et de tout mettre en place pour faciliter le parcours scolaire des enfants dys.


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