-
Par ulis57insertionpro le 31 Mai 2021 à 08:00
Article paru sur https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/
Relever le défi de l’éducation inclusive, c’est construire ensemble des parcours de plus en plus inclusifs pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap.
Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement.
Le nouveau Vademecum, guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice est aujourd'hui mis à disposition.
5 thématiques sont détaillées dans cet outil au service de tous pour une École pleinement inclusive. Une version mise à jour et augmentée par de nouvelles fiches :
- MIRAEP
- QUALINCLUS
- PIAL
- La voie de l'apprentissage
- CAPPEI formation et certification
- Cap Ecole inclusive...
Cette version n'intègre pas les derniers textes parus fin décembre 2020. Une nouvelle version sera disponible à la rentrée 2021.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 20 Mai 2021 à 08:00
Article paru sur https://www.inshea.fr/ le 2 mars 2021
Paroles d'inclusionRésumé de l'épisodeMaître de conférences exerçant à l’INSHEA au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité, Frédéric Reichhart nous parle de l’accessibilité. Il répond aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’institut. Il évoque ce qu’elle représente aujourd’hui comme réalité dans différents domaines de notre société, mais aussi l’enjeu qu’elle représente pour l’humanité. Des propos qu’il développe plus longuement dans son livre Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme paru en décembre 2020 dans la collection Recherches de l’INSHEA.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 14 Mai 2021 à 08:00
Article paru sur https://www.faire-face.fr/ le 14 avril 2021 de Elise Descamps
Maladie d’enfant, “dans la tête”, inventée pour cacher en réalité un manque d’éducation… Nombreuses sont les idées reçues persistant sur le TDAH. Pourtant, la recherche est affirmative : ce trouble est multiforme, multifactoriel, et doit être pris au sérieux. Une déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du TDAH, récemment publiée, fait le point sur 208 certitudes.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 7 Avril 2021 à 08:00
Podcast sur https://www.spreaker.com/user/andycaptain/ de Mélanie Ciardi le 22 mars 2021
Cette semaine, je tends mon micro à Fabienne Henry. Elle est Enseignante Référente au sein de l’Education nationale. C’est donc elle qui fait le lien entre les familles d’enfants en situation de handicap, les enseignants et la MDPH … Mais pas que ! Elle nous explique son métier et ce qui l’a amenée à le choisir. Oui parce qu’elle ne fait pas ça par dépit ou par obligation. Non, non. C’est un vrai choix qui a du sens pour elle et donc pour nous. Moi, je l’aime bien Fabienne et elle a le chic pour rendre un peu plus accessible le monde merveilleux des acronymes ! On en croise un sacré paquet dans cet épisode, mais heureusement elle nous les traduit en douceur. Dans cet épisode, tu auras des réponses claires concernant les orientations possibles, les aides envisageables pour ton enfant ou encore le rôle des chefs d’établissement. Cet épisode est dense mais tellement utile !
Je te souhaite un très bon moment en notre compagnie.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 5 Avril 2021 à 08:00
Article paru sur https://webzine.okeenea.com/ le 17 janvier 2018
À l’occasion des États Généraux de la Déficience Intellectuelle, nous vous proposons de tordre le cou aux préjugés sur le handicap qui découle de cette déficience : le handicap mental. Causes, vie quotidienne, aménagements pour l’accessibilité, familiarisez-vous avec ce handicap encore trop mal connu, qui concerne pourtant près d’un million de personnes en France !
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 2 Avril 2021 à 08:00
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ diffusé le 02 mars 2021
Emission : LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
Troubles des apprentissages : la table des DYS
Qu’appelle-t-on les troubles DYS ? Dyslexie, Dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, à quoi correspondent ces troubles des apprentissages ? Quel pourcentage de la population est concerné en France ? Existe-t-il un lien entre la langue d’un pays et le nombre de DYS associé ?
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 31 Mars 2021 à 08:00
Podcast sur https://www.spreaker.com/user/andycaptain/ du 16 mars 2021 de Mélanie Ciardi
Cette semaine, je discute avec Sarah Laichouchen. Elle est auteure et psychologue. Elle a choisi de se spécialiser dans le handicap. Dans ce podcast, tu vas pouvoir écouter ses conseils pour parler du handicap à ton enfant mais aussi à son entourage. C’est-à-dire ses frères et sœurs, mais aussi ses copains à l’école. Faire de la sensibilisation n’est pas sans risque, c’est pour cela qu’elle te guide pour faire en sorte que ça se passe le mieux possible pour ton enfant et toi ! À la fin de l’épisode, elle nous explique aussi pourquoi c’est normal d’être mal à l’aise avec le handicap. Oui même pour ton enfant. Et tu verras ça fait du bien de l’entendre !
Je te souhaite un très bon épisode !
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 26 Mars 2021 à 08:00
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ diffusé le 22 mars 2021
Emission : LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
DEFICIENCE INTELLECTUELLE, LE DIFFICILE DIAGNOSTIC
Qu’appelle-t-on déficit intellectuel ? Quelle prévalence ? Quels sont les signes d’appel à surveiller ? Quels sont les critères qui permettent de poser un diagnostic de déficience intellectuelle ? Comment et pourquoi rechercher les causes ? Pourquoi est-il si difficile de les traiter ?
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 17 Mars 2021 à 08:00
Article paru sur https://demarchesadministratives.fr/ le 01/03/21
FranceConnect a été conçu pour faciliter l'identification des usagers sur 700 sites, actuellement. Avant la Caisse d’allocations familiales, c'est au tour de Pôle emploi de proposer ce service.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 4 Mars 2021 à 08:00
Article paru sur https://ash-ain.circo.ac-lyon.fr/
Ces formulaires sont mis à la disposition des équipes éducatives des établissements scolaires et des équipes pluridisciplinaires des MDPH pour évaluer les besoins de l’élève en situation de handicap (besoins en matériel adapté, aménagements pédagogiques, transport...).
Conçu par la CNSA, le ministère de l’Education nationale, des associations de parents et des MDPH et outil réglementaire depuis février 2015, le GEVA-Sco est renseigné par l’équipe éducative (EE) pour une première demande et par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) pour un réexamen associant la famille. Véritable outil de dialogue entre les différents acteurs concernés par la situation d’un élève handicapé, il s’inscrit dans une démarche d’harmonisation des procédures d’évaluation des situations dans le champ de la scolarité.
Les GEVA-sco que vous trouverez ci-dessous sont commentés afin de vous guidez dans leur remplissage. Nous remercions la circonscription de Bellegarde pour leur participation à ce travail.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 16 Février 2021 à 08:00
Article paru sur https://lehub.apflab.org/
Vous trouverez ci-dessous des polices de caractères conçues pour être accessibles. Certaines sont adaptées aux « Dys », d’autres aux mal-voyants, d’autres encore revendiquent une très grande lisibilité…
La phrase choisie pour illustrer chacune des polices est un pangramme, c’est-à-dire une phrase contenant l’ensemble des lettres y compris les caractères accentués ou spécifiques à la langue française (œ…).
La taille de la police affichée est identique sur toutes les illustrations. Les images sont au format vectoriel afin que vous puissiez zoomer sans perte de qualité.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 10 Février 2021 à 08:00
Paru sur https://youtu.be/EwW4yW1Litg le 05 février 2021
TDAH, tout ce qu’il faut savoir en une vidéo grâce au consensus mondial de 2021.
L'article en question : The World Federation of ADHD International Consensus Statement: 208 Evidence-based Conclusions about the Disorder
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 9 Février 2021 à 08:00
Article publié sur https://www.larep.fr/ le 07 février 2021
Un livret de sensibilisation aux handicaps distribué dans les classes de la métropole d'Orléans pour changer le regard des enfants
Conçu par des associations, il est en cours de distribution dans des écoles de la métropole. Ce petit guide coloré et pédagogique aborde toutes les familles de handicap. L’objectif étant de servir de support aux échanges et de changer les regards.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 8 Décembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://lehub.apflab.org/ le 14/11/2019
Résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle en Rhône Alpes et le studio Typographies, la nouvelle police de caractères Luciole apporte un meilleur confort de lecture aux personnes malvoyantes.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 25 Novembre 2020 à 08:00
Article paru sur http://www.tousalecole.fr/ le 21/06/2017
Cet excellent dossier explique comment évaluer la fatigue chez nos élèves et comment les accompagner : http://www.tousalecole.fr/
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 24 Novembre 2020 à 09:00
Article paru sur http://www.fiphfp.fr/
Le FIPHFP a organisé, via son dispositif territorial Handi-Pacte en région Hauts-de-France, deux sessions de sensibilisation à la thématique "handicap psychique et emploi", en partenariat avec le CREHPSY Hauts-de-France (Centre de ressources sur le handicap psychique).
Animées par un conseiller en insertion professionnelle du CREHPSY Hauts-de-France, ainsi que par un psychologue spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, ces sessions ont réuni une vingtaine de participants issus des trois fonctions publiques.
Les questions de santé mentale sont, en effet, encore mal connues du grand public et des préjugés demeurent. L’objectif de ces sessions est de donner des éléments de compréhension générale sur ce qu’est le handicap psychique et comment intégrer et maintenir en emploi un personne ayant des troubles psychiques.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 23 Novembre 2020 à 08:00
Site https://agir-tot.fr/
Campagne de sensibilisation Agir Tôt pour un repérage précoce des jeunes enfants avec un trouble du neuro développement. Découvrez les 9 spots sur https://agir-tot.fr
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 17 Novembre 2020 à 08:00
Paru sur https://positivr.fr/ de Mathilde Sallé de Chou le 27 janvier 2020
Les bruits, les odeurs ou les émotions ont tendance à vous submerger ? Et si vous étiez hypersensible ? Cette BD pourrait bien vous aider à le découvrir.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 5 Novembre 2020 à 08:00
Vidéo sur https://youtu.be/XLSSUADZqr8
Une dose de clichés, deux pincées d'idées reçues, une larme de méconnaissances & un soupçon de stéréotypes, voici COCKTAIL, une série de qui traite de la discrimination dans l'univers professionnel. Le 1er épisode concerne le handicap et l'emploi.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 3 Novembre 2020 à 08:00
Livret paru sur https://ajirpsy.org/jeunes-et-troubles-psy-en-parler/
« Jeunes et troubles psy – En parler », nouveau dépliant à l’adresse des jeunes avec @LelabMICA et le soutien de @Fondationfrance
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 30 Octobre 2020 à 08:00
Vous vous retrouvez maintenant au beau milieu d’une classe, entouré d’élèves du même âge que votre enfant. Ceux-ci ne semblent pas remarquer votre différence d’âge, y compris l’enseignante qui n’en fait aucun cas. Celle-ci est plus jeune que vous, ça vous fait étrange…
L’enseignante s’active au tableau. Elle y rédige la table de multiplication du chiffre 7. Vous sursautez en vous rendant compte qu’à côté de vous se trouve une drôle de créature équipée d’un gros sac à dos. Elle suit calmement le cours tout comme vous.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 29 Octobre 2020 à 08:00
Article paru sur https://www.therakyatpost.com/
Le court métrage d'animation malaisien remporte des prix pour son histoire sur un enseignant dédié aux troubles d'apprentissage
Les étudiants ayant des troubles d'apprentissage sont malheureusement souvent considérés comme stupides ou paresseux
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 23 Octobre 2020 à 08:00
Livre à télécharger sur https://www.santepubliquefrance.fr/
Ce livre dresse l'état actuel des connaissances sur le développement du langage chez l'enfant et ses troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles : pédagogique, socio-affectif et neurologique. Il est particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leur pratique quotidienne.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 15 Octobre 2020 à 08:00
BD paru sur http://seco-zam.blogspot.com/ le 101/11/2019
Une BD pour mieux comprendre l’utilité des aménagements pédagogiques pour les élèves en situation de handicap.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 11 Octobre 2020 à 08:00
Podcast diffusé sur https://www.vivrefm.com/ le 06/10 à 09h00
Defoy Hugues de l'Agefiph fait le point sur le métier de référent handicap en entreprise à l'occasion de la 1ère Université des référents handicap 2020 en entreprise.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 5 Octobre 2020 à 08:00
Formation en ligne sur http://elearningopsara.fr/
Les Cap emploi d’Auvergne Rhône Alpes, réunis en Cheops ARA, vous proposent cette plateforme de mise à disposition de ressources d’information et de sensibilisation autour de la thématique Emploi et Handicap.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 24 Septembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://eduveille.hypotheses.org/15145 le 21 avril 2020 de Catherine Reverdy
Dans le cadre du Dossier de veille Travailler en partenariat à l’école, publié en avril 2020, nous avons souhaité faire un coup de projecteur sur une histoire particulière, celle des partenariats entre l’Éducation nationale, le secteur médico-social et les associations et structures éducatives pour les enfants en situation de handicap (créées pour la plupart par les parents concerné.e.s).
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 22 Septembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://www.taalecole.ca/ par Martin Smit le 13 août 2020
La fin des études secondaires est une étape gratifiante et emballante. Pour les élèves qui passent de l’école secondaire au milieu du travail, cela représente une plus grande liberté d’action et un revenu régulier. Cela peut aussi représenter une période de stress et d’anxiété, car les élèves doivent s’adapter à un nouveau milieu. Dans le cas des élèves ayant un trouble d’apprentissage (TA), cette transition peut s’avérer encore plus stressante. En leur offrant du soutien, les professionnels de l’enseignement peuvent atténuer leur anxiété et les préparer à réussir sur le marché du travail.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 21 Septembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://www.caissedesdepots.fr/ le 12 mai 2020 par Rémy Challe et Rose Lemardeley
Augmentée, décentralisée ou encore numérique, à quoi ressemblera l’école du futur ?
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro le 18 Septembre 2020 à 08:00
Article paru sur https://www.nouvelleviepro.fr/ le 9 janvier 2019
Pôle emploi a révélé les résultats d’une étude sur les attentes des employeurs vis-à-vis du diplôme et des compétences recherchées sur un CV. Découvrez ce qu'attendent les employeurs aujourd'hui.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique