• Trouver des talents neuro-atypiquesArticle paru sur http://www.fondshs.fr/ le 6 juillet 2022

    Métiers du numérique : un prototype de jeu pour trouver des talents neuro-atypiques

     

     

    Les métiers du numérique sont sans cesse en recherche de nouveaux talents. Et les personnes dites neuro-atypiques (spectre de l’autisme, Dys, TDAH, « hauts potentiels », etc.) présentent souvent des particularités cognitives qui font d’elles d’excellents candidates. Mais quand il s’agit de les recruter, il y a souvent quelque chose qui coince... Une hypothèse explorée par l’Agefiph porte sur « l’accessibilité des méthodes d’évaluation ».

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  • Infographie de Marion Rougier

    Les 10 meilleurs conseils pour bien mémoriser

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  • Ces "influenceurs" parlent avec humour de leur handicapArticle paru sur https://informations.handicap.fr/ le 16 juillet 2022 par L'AFP pour Handicap.fr

    Ils frôlent le million d'abonnés sur les réseaux sociaux : de jeunes handicapés y évoquent leur quotidien dans des vidéos humoristiques, une manière de dédramatiser et de sensibiliser à la différence, notamment les plus jeunes... en quelques clics !

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  • Les efforts de recrutement des employeursArticle paru sur https://dares.travail-emploi.gouv.fr/ le 7 juillet 2022 par VÉRONIQUE REMY et VÉRONIQUE SIMONNET

     

    Les efforts de recrutement des employeurs améliorent-ils les appariements sur le marché du travail ?

     
    Quelles sont les différents niveaux d’efforts engagés par les recruteurs lors de l’embauche ? Sont-ils modulés selon les caractéristiques des postes à pourvoir et la situation sur le segment de marché du travail concerné ?

    Des travaux macroéconomiques récents ont mis en lumière les effets des efforts de recrutement des employeurs sur l’efficacité du processus d’appariement mais les différents mécanismes à l’œuvre n’ont pas tous été identifiés au niveau microéconomique.

    Cette étude vise à y remédier en analysant le lien entre efforts engagés par les employeurs aux différentes étapes du recrutement (choix des canaux, méthodes de sélection utilisées, temps prévu et personnels investis, etc.) et qualité des appariements formés.

    Une typologie menée à partir de l’enquête Ofer 2016 de la Dares auprès d’employeurs ayant recruté en 2015 permet de caractériser leurs différents niveaux d’efforts.

    Les employeurs ayant des postes qualifiés à pourvoir comme ceux embauchant sur des métiers en tension ou dans un contexte de faible chômage local sont plus exigeants et consacrent davantage de temps au recrutement que les autres.

    Les recruteurs exigeants mais patients et ceux très pressés mais très flexibles et limitant leur recherche de candidats sont les plus satisfaits. Les recruteurs moins satisfaits de leurs embauches sont ceux disposant d’un temps insuffisant pour sélectionner le meilleur candidat parmi les nombreuses candidatures que leur large recherche de candidats a suscité et ce, malgré les intenses efforts de sélection déployés par certains d’entre eux.

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  • Sur Canopé avec la concours du CSEN  https://www.reseau-canope.fr/

    Comment favoriser la compréhension et métacompréhension des élèves ?

    Comment favoriser la compréhension et métacompréhension des élèves ?

     

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  • MOOC gratuit sur la psychologie de l'enfantParu sur https://fr.coursera.org/

    N'attendez plus, rejoignez ce MOOC offert par l'Université de Genève pour partir à la découverte du monde incroyable du développement psychologique du jeune enfant !

     

    Comment se développent les enfants ?

    Quelles sont leurs compétences perceptives, affectives et sociales ? Quels sont leurs besoins ? Telles sont les questions auxquelles répond ce MOOC. Nous vous apporterons des informations claires, validées scientifiquement et accessibles, que vous soyez parents, grands-parents, étudiants, professionnels de la petite enfance ou tout simplement désireux de mieux comprendre le développement des enfants. Vous allez découvrir que l’enfant, dès sa naissance, est déjà une personne avec de nombreuses capacités et connaissances, générales ou spécifiques, qui apprend d’une manière constante, rapide et efficace. Nous explorerons ensemble les compétences précoces des enfants étudiées en psychologie. Nous parcourrons notamment le développement de la sécurité affective, du contrôle de soi, des émotions, du jeu et de la créativité. Nous aborderons également la conscience de soi des jeunes enfants, ainsi que le développement de l’empathie, du sens moral et de l’équité. Pour finir, nous nous pencherons sur la question de la parentalité, car comme le disait Winnicott "un enfant seul ça n'existe pas".

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  • Le recrutement sans CVArticle paru sur https://www.pole-emploi.fr/

     

     

    Le CV est-il devenu ringard ? Il paraît, en tous cas, de moins en moins essentiel dans les procédures de recrutement. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout !

     

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  • Lettre du PRITH Grand-Est Juillet 2022Découvrez les actualités du PRITH Grand-Est dans sa lettre n°22 de juillet 2022 

    https://3yi6t.r.a.d.sendibm1.com/

     

    Avec son accompagnement au dispositif JOB'ULIS

    Lettre du PRITH Grand-Est Juillet 2022


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  • Se réapproprier l’esprit de la loi handicapArticle paru sur https://www.syndicalismehebdo.fr/ par Claire Nillus le 12/07/2022 

     

    À l’occasion de l’anniversaire de la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, la CFDT cosigne une tribune revendiquant un monde du travail plus inclusif. Après trente-cinq ans de mobilisation sur ce sujet, il reste en effet beaucoup à faire.

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  • Réunion du comité national de suivi de l’école inclusiveArticle paru sur https://solidarites-sante.gouv.fr/ le 26 juillet 2022

    Un comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) s’est réuni le 25 juillet 2022, présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, en présence des membres du comité de suivi.

    Découvrez la vidéo de présentation : https://twitter.com/

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  • Fiches réalisées par la DSDEN.09 à télécharger sur https://t.co/oZjF7SVyFe

    8 fiches claires et détaillées pour mettre en place dans la classe des dispositifs de différenciation, simultanée ou distribuée

     

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  • Bienvenue à M. Le Recteur dans notre belle académie !

    Courrier de M. le recteur aux personnels de l'académie de Nancy-Metz

     

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  • Sites pour des livres audio

     

    Publié sur https://outilstice.com/ de FIDEL NAVAMUEL le 5 FÉVRIER 2020

    Voici les 7 meilleurs sites pour télécharger des livres audio !

    Où et comment trouver des livres audio gratuits à écouter ou télécharger sur Internet ? La diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Avec la généralisation des smartphones et des connexions internet permanentes, il est désormais possible d’écouter un bon livre en mobilité.

    L’offre de livres audio récents envahit les grandes librairies en ligne. Pour les grands classiques de la littérature pas besoin de payer. On trouve des centaines de livres audio gratuits à télécharger en ligne pour des textes passés dans le domaine public. Voici 7 sites qui vont vous permettre de mettre les textes des grands auteurs au creux de l’oreille. Sept sites pour trouver des livres audio gratuits à télécharger.

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  • Vidéo sur https://www.canotech.fr/ 

    Inclusion : faut-il privilégier la compensation ou l'accessibilité ?

    Pour permettre à tous, et particulièrement aux personnes en situation de handicap, d’accéder aux apprentissages, on peut mettre en place deux types d’action : compenser les empêchements particuliers des personnes ou bien travailler plus globalement sur l’environnement pour le rendre plus accessible. Bruno Égron – inspecteur de l’Éducation nationale honoraire ASH et formateur à l’INSHEA – montre la nécessaire complémentarité de ces deux approches.

    Intervenant : Bruno Egron

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  • Ce qu'a changé la loi 1987...Article paru sur https://www.cfecgc.org/ le 7 juillet 2022 par Gilles Lockhart

    À 35 ans, la loi du 10 juillet 1987 créant l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés est dans la force de l’âge. Délégué national CFE-CGC Égalité des chances et Santé au travail, Christophe Roth en analyse les acquis et les manques.

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  • Un tournant décisif pour l'EducationArticle paru sur https://www.unesco.org/ le 28 juin 2022

    Un tournant décisif : pourquoi nous devons transformer l’éducation maintenant

    Réchauffement climatique. Révolution numérique accélérée. Inégalités croissantes. Recul démocratique. Perte de biodiversité. Pandémies dévastatrices. Et la liste continue. Ce ne sont là que certains des défis les plus pressants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans notre monde interconnecté.

    Le diagnostic est clair : dans sa forme actuelle, notre système éducatif mondial ne parvient pas à relever ces défis alarmants et à fournir à tous un apprentissage de qualité tout au long de la vie. Nous savons que l’éducation d’aujourd’hui ne tient pas sa promesse de nous aider à façonner des sociétés pacifiques, justes et durables. Ces résultats ont été détaillés dans le Rapport sur Les futurs de l’éducation de l’UNESCO publié en novembre 2021 qui appelait à un nouveau contrat social pour l’éducation.

    C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de réinventer la façon dont nous apprenons, ce que nous apprenons et comment nous apprenons. Nous sommes arrivés à un tournant. Il est temps de transformer l’éducation. Comment pouvons-nous y parvenir ?

    En préparation du pré-sommet Transformer l’éducation qui se tiendra du 28 au 30 juin 2022 à l’UNESCO à Paris, voici ce qu’il faut savoir.

     

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  • BONNES VACANCES D'ÉTÉ À TOUS !

    Un break s'impose

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  • Visite de Monsieur Kanhonou, CT Ecole Inclusive du ministre de l’ENInvitée à la DSDEN de Moselle, j'ai eu l'immense honneur de rencontrer M. Kanhonou (Conseiller Technique École Inclusive auprès du Ministre de l'Éducation Nationale), ce 4 juillet 2022, pour lui présenter le dispositif JOB'ULIS - accompagnement vers le monde du travail.

    Je lui ai démontré l'importance de la synergie partenariale entre les différents Ministères.

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  • Circulaire de rentrée 2022Paru sur https://www.education.gouv.fr/ 

    Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être.

    Une École pleinement inclusive

    Il nous faut tout d'abord consolider une École pleinement inclusive, où chacun, notamment les élèves en situation de handicap, a sa place. La situation s'est considérablement améliorée en quelques années, traduisant à la fois un changement de culture - avec comme principe la scolarisation des enfants en situation de handicap -, d'organisation - notamment avec la mise en place des pôles inclusifs d'accompagnement localisés qui couvrent désormais 100 % du territoire -, et de méthode. Pour la première fois, les élèves concernés sont plus nombreux dans le second degré que dans le premier degré, traduisant ainsi la continuité des apprentissages désormais permise par l'École inclusive.

    Beaucoup reste à faire cependant : une attention toute particulière sera portée, en cette rentrée et tout au long de l'année, à la relation avec les familles. La prise de contact en amont de la rentrée, afin de préparer au mieux celle-ci, la rencontre avec l'équipe pédagogique et l'accompagnant, mais aussi la facilitation des démarches, notamment pour les aménagements de scolarité et d'examen, doivent être systématiques.

    De même, la situation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ne peut rester en l'état : la poursuite de leur revalorisation, mais aussi la possibilité effective pour celles et ceux qui le souhaitent de travailler à temps complet, sur temps scolaire ou périscolaire, seront au cœur des travaux de l'année à venir.

    Le succès de l'École inclusive reposera sur notre capacité collective, communauté éducative en premier lieu, mais aussi collectivités territoriales, administrations du secteur social et médico-social, professionnels de santé, à continuer de faire en sorte que tous les élèves qui doivent être accueillis le soient, mais aussi que leurs conditions d'accueil, d'accompagnement, notamment pédagogique, et d'apprentissage permettent en toute circonstance leur épanouissement et leur plein accomplissement.

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  • Citation de Jean D'Ormesson

    " Nous n'avons après tout que quelques années à passer dans ce mystère qu'est la vie. Autant l'éclairer par un peu de beauté, de passion, d'amusement. " 

    Jean D'Ormesson

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  • Rapport d'activité 2021-2022 Référent HandicapAu terme de cette année scolaire 2021-2022, je vous présente mon bilan d'activité de référent handicap au sein de la cité scolaire "LPO Rosa Parks" de Thionville.

    Cette mission est indépendante de ma mission de "chargée de mission JOB'ULIS 57"

    Mes compétences d'enseignante spécialisée sont mises au service de toute la communauté scolaire et j'ai toujours autant de plaisir à partager avec les collègues et à accompagner les élèves en situation de handicap dans leur scolarité et leur parcours post-universitaire.

    Rapport d'activité 2021-2022 Référent Handicap

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  • Mon rapport d'activité 2021-2022

     

    Au terme de cette année scolaire, je vous présente mon rapport d'activité 2021-2022.

     

    Le dispositif JOB'ULIS fonctionne en année civile et le rapport d'activité final sera présenté lors du comité de suivi en décembre 2022.

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    La mémoire de travail est une mémoire active de traitement de l'information en direct durant l'exécution d'une tâche.

    Voici des situations scolaires où la mémoire de travail est sollicitée et où se manifestent des défaillances qui doivent alerter.  

    Merci à Fabrice Pastor (Neuropsychologue)

     

     

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  • Equip'emploiArticle paru sur https://www.pole-emploi.org/ le 23 mai 2022

    Equip'emploi, une nouvelle approche de l'accompagnement

    Afin d’accompagner les demandeurs qui en ont le plus besoin, le dispositif Equip’emploi est déployé depuis avril 2021 dans 4 agences Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes à travers un programme intensif conçu en lien étroit avec les entreprises et les partenaires de chaque territoire pour favoriser le retour à l’emploi.

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  • L’insertion professionnelle des personnes handicapées progresseArticle paru sur http://rebondir.fr/ le mardi 24 mai 2022 par Adam Belghiti Alaoui

    Selon le récent baromètre du réseau Cap emploi, spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés, l’emploi des personnes en situation de handicap a augmenté de près de 10 % en 2021.

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  • Gennially à retrouver sur https://view.genial.ly/

    La journée pédagogique en ligne « Apprendre à apprendre : l’apport des neurosciences dans l’éducation » co-organisée par CANOPE et la CARDIE, s’est tenue le mercredi 27 avril dernier.    

    Sur ce document en ligne GENIAL.LY, vous trouverez :      

    • La vidéo de la conférence du neuroscientifique Christophe Rodo, son support d’intervention, ainsi que la vidéo de l’après-conférence qui traite des questions qui n’ont pas pu être traitées dans le temps imparti   
    • 18 webinaires enregistrés avec pour certains le support de présentation joint     
    • Pour rappel, le programme de la journée complète     

    Pour la Directrice de Canopé et pour la CARDIE,    

     


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  • Numérique - Emploi et HandicapArticle sur https://www.solutions-numeriques.com/

     

    Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans les formations et les métiers du numérique. Diverses initiatives visent à les former et les accompagner dans l’emploi.

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  • 12% de la population mondiale sans aide techniqueArticle paru sur https://informations.handicap.fr/ le 29 mai 2022 par Clotilde Costil / Handicap.fr

    Fauteuils roulants, prothèses, lunettes de vue... Pour 1 milliard de personnes handicapées dans le monde, ces aides techniques sont hors de portée. C'est ce que révèlent l'OMS et l'Unicef dans un rapport alarmant publié le 16 mai 2022.

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  • Citation de Emmanuel Kant

    " Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi."

    Emmanuel Kant

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