• Mieux comprendre les mécanismes cérébraux d’apprentissage

    Mieux comprendre les mécanismes cérébraux d’apprentissageArticle paru sur https://www.revue-cortica.net/article/view/1956

     

    Mieux comprendre les mécanismes cérébraux d’apprentissage pour faciliter la mise en application des connaissances issues de la recherche et favoriser la réussite scolaire des élèves

    par Lorie-Marlène Brault FoisySteve Masson

    Souvent désignée « décennie du cerveau », la décennie des années 90 a été marquée par l’accroissement des connaissances neuroscientifiques et l’avènement de nouvelles technologies d’imagerie cérébrale. Ces progrès en neurosciences ont progressivement mené la communauté de recherche à se questionner sur les retombées possibles des connaissances neuroscientifiques pour le domaine de l’éducation.

     

     

    Une nouvelle approche de recherche interdisciplinaire a ainsi émergé : la neuroéducation. Cette approche s’intéresse à des problématiques propres au milieu de l’éducation à l’aide d’un niveau d’analyse qui est celui du fonctionnement cérébral. La neuroéducation cherche donc à établir un pont entre le fonctionnement cérébral, les mécanismes liés à l’apprentissage et l’enseignement. De l’avis de plusieurs chercheurs et organisations internationales, une meilleure compréhension du cerveau pourrait en effet fournir des pistes intéressantes afin de mieux comprendre ce qui caractérise différents apprentissages sur le plan cérébral et, ultimement, guider le choix d’approches pédagogiques mieux adaptées à l’organisation et au fonctionnement du cerveau des élèves.

    D’une part, la neuroéducation permet en ce sens une compréhension plus fondamentale de différents apprentissages scolaires en s’intéressant aux changements qui s’opèrent durant l’apprentissage grâce à la neuroplasticité. D’autre part, plusieurs recherches ont mis en évidence que la neuroplasticité ne serait pas infinie et présenterait certaines limites. Elle serait en effet influencée par différentes contraintes, en particulier par la structure et l’organisation initiale du cerveau, c’est‑à‑dire l’architecture cérébrale préalable à l’apprentissage.

    Dans la lignée des recherches menées en psychologie cognitive, les résultats des recherches en neuroéducation fournissent déjà des points de repère intéressants pour guider le choix de certaines stratégies pédagogiques. Néanmoins, la mise en application des résultats de recherche à la salle de classe représente un défi considérable. À cet égard, le présent article vise à discuter de l’idée qu’une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux d’apprentissage pourrait faciliter la mise en application des connaissances issues de la recherche et ainsi favoriser la réussite scolaire des élèves. 

    Mots-clés : neuroéducation; contraintes cérébrales; neuroplasticité; enseignement


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