-
Article paru sur https://etreprof.fr/ le 27 avril 2022 par Nathalie Dreyfus
Dans cette vidéo, vous allez découvrir l'impact du stress sur la mémoire et comment faire pour y remédier. Pour soi et pour les élèves... De nombreuses ressources pour réduire le stress de ses élèves dans notre parcours dédié, avec des contenus co-créés par Marie Gallé Tessonneau, psychologue clinicienne, et Fanny Duhamel, enseignante de mathématiques.
votre commentaire -
Article paru sur https://laboragora.com/ le 18 mai 2020
On entend beaucoup parler des biais cognitifs que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des blogs ou des séminaires, notamment depuis la pandémie de COVID-19. Voici donc de quoi apporter quelques précisions sur ce concept et contrebalancer les idées reçues que j’ai pu rencontrer.
Mais avant d’aller plus loin : c’est quoi un biais cognitif ?! Les biais cognitifs correspondent à une déformation systématique dans la manière avec laquelle nous traitons la réalité1,2. Ils découlent de nos heuristiques de raisonnement, c’est-à-dire d’ensembles de processus cognitifs rapides et économiques.
Les biais cognitifs sont connus depuis plusieurs décennies par les psychologues. Certains le sont même depuis plus d’un siècle, comme par exemple certains biais mémoriels découverts par Hermann Ebbinghaus en… 19133 ! Le terme « biais » apparaitra plus tard, notamment sous l’impulsion des travaux de Daniel Kahneman et Amos Tversky, dans les années 704, 5.
Voyons ensemble quelques idées reçues !
votre commentaire -
Article paru sur http://sydologie.com/ le 21 juin 2021 par Youri Minne
Rendre un média, lisible, compréhensible et agréable à consulter pour votre apprenant n’est pas toujours facile. Quels principes de design appliquer ? Comment connaitre l’efficacité de votre dispositif ?
Ne bougez plus. Aujourd’hui, je vous propose de répondre à ces questions à l’aide de la théorie cognitive du multimédia de Mayer (2003). Mais, d’abord, je vous propose de vous donner une définition de quelques concepts qui vous seront utiles dans cet article.
votre commentaire -
Clap de fin pour l'Université du Réseau des Référents Handicap 2022
Cette année nous étions 600 présents à Lille, 1300 participants aux ateliers en ligne, et 2800 personnes ont suivi les conférences en ligne !
Résultats ?
Des référents handicaps mobilisés et engagés pour cette cause, qui en ressortent enrichis.
Vous n’avez pas pu assister à l'évènement ?
On vous a préparé THE Replay, alors revivez les meilleurs moments comme si vous y étiez.
votre commentaire -
" Le bonheur est toujours à inventer avec les ressources du quotidien, avec les fleurs de l'imprévisible, avec les rires de l'inattendu et les plaisirs de l'étonnement. "
Jacques Salomé
votre commentaire -
" Ne laissez personne vous voler votre imagination, votre créativité ou votre curiosité. C'est votre place dans le monde, c'est votre vie. "
Mae C. Jemison
votre commentaire -
Article paru sur https://start.lesechos.fr/ le 07/01/2020 par Corinne Dillenseger
Un recruteur vous réclame les coordonnées d’anciens contacts professionnels pour les questionner sur votre compte ? Pas de panique. L’objectif n’est pas de vous piéger mais de mieux vous cerner pour éviter l’erreur de casting.
votre commentaire -
Article paru sur https://les-savanturiers.learningplanetinstitute.org/ le 17/03/2022
POURQUOI LES SCIENCES COGNITIVES À L’ÉCOLE ?
Les sciences cognitives sont un terrain particulièrement propice à l’élaboration d’un projet d’éducation par la recherche. On se pose alors les questions de notre propre comportement :
- Comment fonctionne mon cerveau ?
- Pourquoi ai-je besoin de dormir ?
- Comment je communique ?
- Comment fonctionne ma mémoire ?
Autant de questions qui permettent d’explorer le panel des fonctions mentales que développent les élèves chaque jour. Le contenu de cette discipline est riche ; il permet de décrire et expliquer les fonctions mentales comme le sommeil, le langage, le stress, la motricité, la mémoire, la perception, l’attention, le raisonnement, les émotions.
Les sciences cognitives ont la particularité d’être transdisciplinaires : pour expliquer mon comportement je peux prendre le point de vue de la psychologie, des neurosciences, de la philosophie, de la modélisation et de la linguistique.
Ces approches complémentaires donnent une occasion inédite d’introduire l’importance de la communication entre les disciplines scientifiques et de varier les points de vue. Avec vos élèves, optez pour une question portant sur un phénomène relevant du domaine des sciences cognitives, délimitez une problématique et construisez un protocole scientifique. Récoltez des données, apportez des éléments de réponse, partagez vos conclusions lors d’un congrès scientifique et devenez de vrais cognitivistes !
votre commentaire -
Article paru sur https://www.pole-emploi.org/ le 11 mars 2022
D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises
La pandémie a accéléré l’utilisation massive des nouvelles technologies dans le monde de l’entreprise, laissant une place de choix aux machines. Pourtant, ce sont les compétences humaines qui sont aujourd’hui la priorité des recruteurs. Analyse.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 5 Avril 2022 à 08:00
Vidéo parue sur https://www.tf1.fr/ le 20 mars 2022
Derrière son sourire si solaire, Théo Curin cache une détermination sans faille. Pourtant, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, il a dû être amputé de ses 4 membres, pour survivre à une méningite foudroyante…Il est "Le Portrait de la Semaine" d'Audrey Crespo sur TF1.
votre commentaire -
Pour tous les enseignants !
Un parcours M@gistère proposé par la DGESCO et librement accessible : 7 formations autour des Sciences cognitives de l’apprentissage entre mars et novembre 2022.
Déjà plus de 1000 inscrits !
votre commentaire -
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ - émission diffusée le 7 février 2022
Handicap : la bataille de l'inclusion
votre commentaire -
Article paru sur https://www.welcometothejungle.com/ le 1 février 2022
14 attitudes qui rebutent les recruteurs en entretien d'embauche
Vous avez passé l’étape des sélections et entrez désormais en phase de qualification sur le terrain ? Comme tout bon champion, vous espérez atteindre la finale et remporter la compétition, à savoir un poste dans l’entreprise que vous avez ciblée ? Vous avez même préparé une liste de tous les « do’s » ou bonnes actions à réaliser pour briller ? Mais avez-vous pensé à ce qu’il ne faut pas faire au cours d’un entretien ? Pour mieux identifier les “red flags”, nous avons demandé à 10 recruteurs quelles étaient les erreurs rédhibitoires en entretien.
votre commentaire -
Podcast sur - émission diffusée le 21/10/2021
Handicap : le difficile avènement d'une société inclusive. Avec Charles Gardou et Pascaline Bon
votre commentaire -
Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 11 février 2022
De nouvelles mesures de simplification pour fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap dans le projet de loi dit « 3DS », adopté à l’Assemblée nationale le 8 février et au Sénat le 9 février, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.
votre commentaire -
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ - Emission diffusée le 3 décembre 2021
Handicap : la société au défi de l'inclusion
votre commentaire -
" Il y a des gens qui vous délivrent de vous-même aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouer à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence. "
Christian Bobin
votre commentaire -
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ - émission diffusée le 17 Février 2022
Épisode 4 : Josef Schovanec : "Le handicap, c'est une culture de l'autre"
votre commentaire -
Vidéo publiée sur https://youtu.be/ le 02 février 2022
Webinaire animé par Caroline Veltcheff, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régional (IA - IPR) établissements et vie scolaire, membre du laboratoire BONHEURS, université de Cergy-Pontoise. Ce webinaire est destiné aux enseignants souhaitant éduquer les élèves à l’empathie pour agir sur le climat scolaire. L'intervenante présente l'intérêt du développement de l'empathie dans la démarche d'amélioration du climat scolaire et identifie les notions théoriques préalables à la mise en place d'activités de développement de l'empathie. Retrouvez toutes nos ressources sur https://www.reseau-canope.fr/canotech...
votre commentaire -
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ - émission diffusée le 16 février 2022
Épisode 3 : Professeur Laurent Lantieri, la chirurgie doit-elle réparer les corps ?
votre commentaire -
Article paru sur https://www.pole-emploi.fr/
Le service Pôle emploi « Valoriser son image pro » aide les candidats à concevoir une candidature plus efficace et à mieux cerner les attentes des recruteurs.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 21 Mars 2022 à 14:00
Vidéo sur https://youtu.be/kp0i9LYmzKY le 2 février 2016 de Onisep Nice
Théo, la passion moteur de réussite
Il s’appelle Théo. Il a 19 ans. Il a obtenu son CAP de cuisine. Il nous prouve que la passion et la motivation peuvent beaucoup. C’est la Journée Mondiale de la Trisomie 21 !
votre commentaire -
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ - émission diffusée le 15 février 2022
Épisode 2 : Sophie Cluzel : vers une société inclusive ?
votre commentaire -
" Il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence. "
Albert Camus
votre commentaire -
Article paru sur le https://www.grandest.fr/
Vous êtes demandeur d’emploi, inscrit à une formation permettant un accès à un métier en difficulté de recrutement ? Grâce au PASS MOBILITE FORMATION, bénéficiez d’une subvention (jusqu'à 1000 €) !
AIDE RÉGIONALE
Face aux fortes tensions sur le marché du travail sur les secteurs habituellement en difficulté de recrutement, la Région adapte son action au contexte en proposant un ambitieux Plan Emploi Compétences pour apporter des réponses de proximité aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.
votre commentaire -
Podcast sur https://www.franceculture.fr/ - émission diffusée le 14 février 2022
Épisode 1 : Bertrand Quentin, y a-t-il un concept de handicap ?
votre commentaire -
Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 2 avril 2019 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr
Comment communiquer avec un enfant autiste ? L'association Handéo tente d'apporter des réponses, dans une vidéo interactive, publiée le 2 avril 2019, à l'occasion de la Journée mondiale dédiée. Destiné aux proches, aux aidants et aux professionnels qui gravitent autour de l'enfant, ce film vise avant tout à sensibiliser le grand public. Quelques pistes en moins de 6 minutes.
votre commentaire -
Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 10 mars 2022
Le baromètre emploi & handicap, un nouvel outil pour mesurer le niveau d'engagement d'un employeur afin que les candidats puissent connaître en avance la politique handicap de son potentiel futur recruteur.
votre commentaire