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10 apports des neurosciences à l’éducation
Article paru sur https://knowledgeone.ca/ par Catherine Meilleur le 30/06/021
Les neurosciences nous donnent depuis une trentaine d’années déjà un accès privilégié au cerveau. À l’aide d’appareils sophistiqués, dont l’imagerie cérébrale, elles nous ont permis de décoder plus finement nos méninges et de mieux comprendre plusieurs enjeux, dont certains liés à l’apprentissage. Bien que cette discipline ne puisse à elle seule nous guider en matière d’éducation, son apport est devenu incontournable. Voici dix champs d’action dans lesquels sa contribution est à suivre !
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Les neurosciences permettent de…
- Constater le lien de cause à effet, soit la preuve scientifique, entre ce qui se passe dans le cerveau et des conditions connues, observées par d’autres moyens (observations in vivo, études de résultats, etc.).
- Dévoiler certaines particularités cérébrales qui affectent l’apprentissage et qui ne se perçoivent pas autrement qu’en étudiant le cerveau.
- Développer des approches de remédiation basées sur les mécanismes cérébraux responsables des problèmes d’apprentissage.
- Générer des connaissances et des pistes d’exploration nouvelles sur le développement et le fonctionnement du cerveau en lien avec l’apprentissage.
- Guider l’adaptation des pratiques d’enseignement et de l’apprentissage afin qu’elles favorisent un traitement optimal par le cerveau (moyens, moments, etc.).
- Mieux comprendre l’impact de divers facteurs qui influencent le développement du cerveau, les performances cognitives et la mémoire (sommeil, alimentation, activité physique, stress, environnement, etc.).
- Mieux comprendre la mémoire et ses liens avec le bagage de connaissances et les fonctions exécutives.
- Faciliter la personnalisation de l’apprentissage.
- Combattre les neuromythes, ces croyances erronées sur le fonctionnement du cerveau particulièrement répandues dans le monde de l’éducation (styles d’apprentissage, cerveau gauche ou droit, etc.).
- Déterminer la transférabilité en situations réelles de résultats d’études en identifiant sur le plan neurologique en quoi les conditions de laboratoire peuvent changer la donne.
Sources
OCDE, Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage : Nouveaux éclairages sur l’apprentissage apportés par les sciences cognitives et la recherche sur le cerveau, Éditions de l’OCDE, Paris, 2007.
Steve MASSON, Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner?, Le Réseau EdCan, 2014.
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