• Padlet réalisé par Cat Labasse

    Fait avec Padlet

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ouest-France Article paru dans https://www.ouest-france.fr/ le 18 mai 2023

    Elle crée un sigle pour les handicaps invisibles : une première aux caisses d’Auchan près du Mans

    Virginie Szpiro, habitante du Mans (Sarthe), a créé un pictogramme destiné à représenter les personnes qui ont un handicap invisible. En avril 2023, elle a convaincu l’hypermarché Auchan du centre commercial de La Chapelle-Saint-Aubin de devenir la première grande surface à inclure ce symbole dans sa signalétique de caisse réservée aux personnes à mobilité réduite.

    Le pictogramme handicap invisible a été déposé auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par Virginie Szpiro.

    Le pictogramme handicap invisible a été déposé auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par Virginie Szpiro. | OUEST-FRANCE

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux."

    Stephen Hawking

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Accès au site de l'académie de ParisArticle paru sur https://pia.ac-paris.fr/ dans Différenciation pédagogique

    La précocité intellectuelle n’est pas un trouble mais se caractérise par la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités intellectuelles, des performances que la plupart des enfants du même âge ne parviennent pas à accomplir.

    Contrairement aux idées reçues, un Elève Intellectuellement Précoce n’est pas plus intelligent que les autres, mais il possède un mode de fonctionnement neurologique particulier au niveau de l’organisation du cortex cérébral et de la particularité des influx nerveux, qui se traduit concrètement par des capacités intellectuelles accrues et une manière de raisonner qui diffère de la norme.

    Les élèves intellectuellement précoces (EIP)qui représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux sociaux confondus, ont certes des profils variés et singuliers, mais ils présentent des caractéristiques que nous nous proposons d’exposer afin d’en améliorer la compréhension et la future prise en charge en classe.

    Afin de vous aider à déceler les EIP, l'académie de Paris a publié un protocole d'accueil pour faciliter et optimiser la prise en charge d’un élève à haut potentiel. Ce dispositif est ouvert aux élèves de la maternelle au lycée. Vous pouvez le consulter ci-dessous.

    Afin de vous aider à identifier les EIP, vous pouvez aussi utiliser la grille consultable (ci-dessous). Vous pourrez alors indiquer aux parents qu’il serait intéressant de connaître le profil et le fonctionnement de leur enfant car vous pensez que cela pourrait l’aider à mieux se connaître et se comprendre.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • France Culture — Wikipédia Émission France culture sur https://www.radiofrance.fr/ Podcast diffusé le 7 septembre 2023

    L'idéal d'une école inclusive semble encore loin. En cette rentrée scolaire, des milliers d'enfants en situation de handicap n'ont toujours pas accès à une scolarité adaptée et continue. Comment le système éducatif français peut-il mieux s'adapter aux besoins de chacun ?

    Ecoutez : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/handicap-l-ecole-est-elle-la-cle-de-l-inclusion-5092819

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Activateur de progrès - Emploi & HandicapPublié sur https://www.activateurdeprogres.fr/sensibiliser/57

    Qu'est-ce que le handicap ?

    Notion mal comprise... pourtant 2,7 millions de personnes en France ont une reconnaissance administrative du handicap !

    Visionnez la vidéo sur : https://www.activateurdeprogres.fr/

    Qu'est-ce que le handicap ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les gens répandent toujours l'idée que les personnes avec des maladies mentales souffrent. Je pense que la folie est une échappatoire. Si les choses ne vont pas bien, vous pouvez vouloir imaginer quelque chose qui soit meilleur.

    John Forbes Nash

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Genially de Franck Herling créé le 14 juillet 2022 

    https://view.genial.ly/62d06496e239fb0010804986/interactive-content-affiches

    La pédagogie illustrée

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Info Continue Num 72- Juin 2023 par GRETA-CFA Lorraine dans le Magazine réseau GRETA-CFA de Lorraine 

    L'info contine

    Lire avec https://www.calameo.com/

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.

    Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lorsqu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.

    Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.

    Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutient lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.

    Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie."


    Frida Kahlo

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un digipad "Ressources Handicap"Je suis référente handicap du LPO Rosa Parks de Thionville depuis 3 ans maintenant. 

    J'ai créé un digipad "Ressources Handicap" à la demande de certains collègues. Ce pad contient des guides, des sites, des webinaires et des suggestions de formations liées au handicap. Ces ressources seront précieuses pour adapter les pratiques pédagogiques et pour promouvoir l'accessibilité universelle des enseignements. 

    Il sera complété tout au long de l'année.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paru sur https://www.education.gouv.fr/

    En 2022, le ministre avait fixé trois objectifs à l'École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. Ces trois objectifs sont au cœur du projet de l’Ecole républicaine : la promesse d’un affranchissement par le savoir, au sein d’une école qui place l’instruction en son cœur, qui assure l’émancipation en offrant les mêmes chances et perspectives de réussite à tous ses enfants, et qui les accueille dans un espace d’apprentissage protecteur. Cette promesse repose sur la revalorisation du métier de professeur, sur l’assurance d’un service public d’éducation de qualité et sur les marges de manœuvre données aux équipes pédagogiques en apportant un appui concret à leurs projets.

    À partir de la rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation.

    La circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités de l'année scolaire 2023-2024 pour une École qui instruit, émancipe et protège.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Article sur https://neurodivertissement.wordpress.com/ du 6 janvier 2021

    Les 10 règles pour une exclusion réussie de l’école

    Ceci est une caricature qui ne saurait représenter ni une profession, ni l’ensemble de l’institution, ce disclaimer tiendra lieu de mise en garde (et y en a des biens et pour une fois je le pense réellement, la plupart étant juste démunis et les autres sont parfois très engagés dans l’inclusion). Toute ressemblance avec des situations ayant existé ne serait que pure coïncidence.

    Les enfants en situation de handicap, voilà donc une plaie pour les écoles qui avant la loi Chossy étaient si tranquilles. Aussi, voici un sujet qui soulagera bon nombre de professionnels des écoles, sachez une chose, que cela ne vous empêche pas de vous enorgueillir de l’inclusion des élèves. A l’instar des entreprises qui cherchent les handicapés post embauche et les encouragent à demander une RQTH du moment que ça n’affecte pas la productivité, vous pourrez toujours trouver un candidat à une dyspraxie, vous aurez ainsi une AESH pour soulager la classe. D’ailleurs il y a de l’inclusion, un gamin HQI est scolarisé.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • RENTRÉE 2018 | Le Baobab Bleu

    BONNE RENTRÉE À TOUS

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le cerveau aussi a besoin de vacancesArticle paru sur https://www.quebecscience.qc.ca/ le  14 mai 2016 écrit par MARIE LAMBERT-CHAN

     

    Les neurologues et les psychologues s’entendent : les vacances sont bonnes pour la santé des méninges. Mais afin d’en retirer tous les bénéfices, encore faut-il savoir décrocher.

    Illustration: Sonia Roy

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une petite pause s'impose - auxdelicesdemanue

    Belles vacances d'été à tous !


    votre commentaire
  • Logo de Handineo Diaporama publié par HANDINEO sur https://www.linkedin.com/

     

    Handicap au travail : de quoi parle-t-on ? 

    Le handicap au travail est un sujet de société important qui concerne les personnes atteintes d'un handicap qui souhaitent exercer une activité professionnelle.

    Il peut s'agir de personnes ayant une déficience physique, sensorielle, mentale ou psychique, ainsi que celles qui présentent une maladie chronique.

    Nous abordons 5 thématiques :

    1. Notion du handicap au travail

    2. Trois critères à réunir pour qualifier une situation de handicap au travail

    3. Deux différentes situations entre un travailleur et une personne tous deux en situation de handicap : Par exemple, une personne en situation de handicap, est une personne qui a un handicap, qu'elle travaille ou non.

    4. Droit à la compensation : Il est important de noter que le handicap au travail ne concerne pas seulement l'emploi, mais aussi l'accessibilité aux lieux de travail et l'adaptation des postes de travail. En effet, il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap de travailler dans des conditions équivalentes à celles des personnes valides.

    5. L’obligation d’emploi : Le handicap au travail concerne également les employeurs et les entreprises, qui ont des obligations légales en matière d'emploi de personnes en situation de handicap. En France, par exemple, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues de respecter un quota de 6% d'emplois réservés aux personnes handicapées.

    Ainsi, le handicap au travail est un sujet complexe qui nécessite une approche globale et une réflexion sur les moyens de favoriser l'inclusion et l'égalité des chances.

    Cela passe par la mise en place de mesures de soutien et d'accompagnement, ainsi que par une sensibilisation et une formation adaptées

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les CV JOB'ULIS pour les bénéficiaires 2023 sont prêts !

    CV JOB'ULIS 2023

    Venez découvrir leur profil :

    https://pyramide-est.fr/9-c-v-video-de-jeunes-avec-job-ulis

    Neuf jeunes suivis par Cap emploi 57 et JOB'ULIS vous expliquent leur parcours et leur formation dans ces vidéos. Si l’un des profils vous intéresse, contactez Boris Pasquet par téléphone au 03 87 75 93 73 (association Pyramide-Est).


    votre commentaire
  • La Maison de l'autisme Publié par la maison de l'autisme le 19 juillet 2023 sur https://www.linkedin.com/

     

    Vous êtes proches aidants, personnes autistes, professionnels, étudiants … la formation « Je débute en autisme - Formation à destination des proches aidants d’enfants TSA », est disponible dans son intégralité sur le Campus du GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme).

    Accessible gratuitement, sur simple inscription, la formation est pour toutes celles et ceux, qui cherchent des réponses à leurs premières questions sur l'autisme. Vous y retrouverez des ressources, des témoignages et des articles pour répondre à vos interrogations.

    Ces modules de formations ont été réalisés par le réseau des Centres Ressources Autisme, des associations de familles et des personnes concernées. Le Campus du GNCRA s’adresse aux professionnels, aux personnes avec TSA et aux proches aidants. L’inscription au Campus est accessible et gratuite à tous.

    Suivez la formation « Je débute en autisme – Formation à destination des proches aidants d’enfants TSA »
    ➡️ https://campus.gncra.fr/enrol/synopsis/index.php?id=14

    Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 30 : Tout est une question d'équilibre...

    Trouvez un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Les deux sont importantes pour votre bien-être.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Logo de Handineo Infographie publiée par Pascal Barbecanne de HANDINEO

    Aucune description alternative pour cette image

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dépasser son handicapArticle publié sur https://depasser-son-handicap.fr/ par Antoine Durand en 2015

    Antoine Durand a décidé de faire un exercice pour l'aider à renforcer sa crédibilité et convaincre les entreprises : lister tous les avantages de l’embauche d’une personne handicapée pour une entreprise.

    Il a souhaité les partager tant ils sont nombreux car cela pourrait convaincre des entreprises de laisser leur chance aux personnes handicapées. Le handicap est une chance pour l’entreprise !

    Voici donc une liste de 25 Avantages que représente, pour l’entreprise, l’embauche de personnes handicapées.

    Bien plus que les avantages financiers directs, il y a d'autres raisons qui apportent une grande plus-value à l’entreprise :

    moraleslégalesmanagériales, organisationnelles et stratégiques.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 29 : Pardonnez

    Apprenez à pardonner. Cela peut libérer l'énergie positive et vous aider à avancer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Daisy Daisy Diaporama publié sur https://www.linkedin.com/ par "Daisy Daisy"

    Visuels tirés de la conférence de Daisy (Illustratrice, infirmière et maman aidante) pour les laboratoires Servier sur la thématique de la Résilience et du handicap.


    On peut faire le deuil d'un proche, le deuil d'une vie, le deuil d'un objet précieux, ce processus s'appose également suite à l'annonce d'un diagnostic. Il est bien évidement différent selon les personnes, il n'est pas rigide ni figé.
    Du choc à la reconstruction…

    À découvrir !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • logo HASPublié par la Haute Autorité de Santé sur https://www.has-sante.fr/ 

     

    Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent - Note de cadrage

    RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - Mis en ligne le 11 juil. 2023

    Contexte

    Cette note contient les informations relatives au cadrage du thème « Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent » inscrit au programme de la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit d’une autosaisine de la HAS pour actualiser la recommandation de bonne pratique (RBP) « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent   » publiée en 2012.

    Objectif

    L’objectif de la RBP est d’améliorer la qualité des interventions proposées aux enfants ayant un TSA, tant par les structures sanitaires que médico-sociales, afin de leur permettre de bénéficier d’un parcours de vie cohérent et de qualité, ainsi que de favoriser leur accès à des environnements de vie apprenant et inclusifs.

    Destinataires

    Cette RBP est destinée aux professionnels qui sont en contact direct avec les enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA dans leurs différentes activités et lieux de vie, ou qui interviennent dans leur suivi et leur accompagnement.

    Les autres destinataires de la RBP sont le mineur ou le jeune adulte ayant un TSA et son entourage.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 28 : Définir ses limites

    Apprenez à dire "non" quand vous le devez. Vos limites sont importantes et doivent être respectées.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonnes vacances à tous !

    David Hockney, Beach Umbrella, 1971, acrylique, 124,4 x 92,7 cm. Photo © Christie's
David Hockney, Beach Umbrella, 1971, acrylique, 124,4 x 92,7 cm. Photo © Christie's

    Lorsque l'on évoque David Hockney et l'été, on pense d’abord à ses célèbres piscines. Mais son tableau représentant un parasol sur la plage, réalisé sur la Côte d'Azur, dégage une atmosphère on ne peut plus estivale. Bien qu'il puisse sembler solitaire, ce parasol n’était certainement pas le seul planté sur les plages de la Méditerranée pour offrir un peu d'ombre aux touristes.

    https://www.barnebys.fr/

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rapport d'activité 2022-2023 Référent HandicapUne année bien chargée qui se termine avec des missions plus que variées... 

    Je remercie personnellement les partenaires et collaborateurs de JOB'ULIS 57 ; sans eux le projet n'avancerait pas...

    Cette année nous avons déposé le projet "Application numérique et pédagogique" sur la plateforme "Mon école, faisons-la ensemble". Il a été validé le 6 juin 2023 ! L'équipe JOB'ULIS 57 aimerait présenter l'application lors de la SEEPH en novembre 2023 sur la thématique : Transition numérique, un accélérateur pour l'emploi des personnes handicapées. 
     
    Voici mes deux rapports d'activités :
    - rapport synthétique de mi-parcours pour JOB'ULIS 57 BEF Hayange-Thionville et les bénéficiaires de 2023 qui chercheront un emploi dès septembre (en attendant, ils profitent de leurs vacances) ;
    - rapport d'activités de référent handicap du LPO Rosa Parks de Thionville.
     
    Bonne lecture !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Résolution de l'année 2023 : chaque semaine un petit message pour réfléchir sur soi, tirer un enseignement et mettre en pratique ! À nous de jouer !

    Réflexion de la semaine 1

     

    Message 27 : Estime de soi et Talents

    Ne vous sous-estimez pas ! Vous avez des talents et des compétences qui peuvent être développés.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec un simple bocal vide, quelques balles de golf et du sable, il captive ses élèves et leur apprend une leçon utile à tous. Vidéo Réalisée par l'israélien Meir Kalmanson sur https://dai.ly/x57gjdg

    Lire la suite...


    votre commentaire