-
Publié sur https://moselle.tv/
Face à la Presse c’est l’émission qui remet chaque semaine le débat politique au centre des attentions pendant 50 minutes.
Dans cette édition, Jérôme Bergerot et ses chroniqueurs Annaïg Haute (France Bleu Lorraine Nord) et Hervé Boggio (Le Républicain Lorrain) recevaient Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est. Au sommaire :
- L’actualité de la semaine
- Selon PISA, la France penche du mauvais côté
- Gabriel Attal siffle la fin de la récréation
- Le pacte enseignant ne séduit pas ou peu
- Le harcèlement scolaire : un fléau à éradiquer
- La voie professionnelle, voie d’excellence
votre commentaire -
Article paru sur https://fr.linkedin.com/ par CELINE BRANAA - ROCHE
La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) publie aujourd'hui un rapport qui pourrait intéresser les membres du groupe "Les politiques publiques du handicap. Faire face à la persistance de préjugés, stéréotypes et discriminations".
Le 3 décembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a confié à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) la mission de rapporteur national indépendant sur l’effectivité des droits des personnes handicapées. Ce mandat a pour objectifs de promouvoir une conscience sociale plus poussée à l’égard des personnes en situation de handicap et de contribuer ainsi à mettre fin aux inégalités et aux discriminations, à l’horizon 2030, comme le prévoit le programme des objectifs de développement durable. Le Premier ministre a notamment souhaité que soient mesurés l’impact de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées.
Dans ce rapport, la CNCDH propose un résumé d'une enquête sociologique sur les préjugés et stéréotypes à l'égard du handicap en France (première partie), puis une analyse des politiques publiques du handicap au prisme des droits humains (deuxième partie) et enfin un décryptage des préjugés et idées impactant les droits fondamentaux des personnes handicapées (troisième partie).
Lire le rapport : https://www.cncdh.fr/actualite/la-cncdh-presente-le-rapport-les-politiques-publiques-du-handicap
votre commentaire -
Article LinkedIn sur https://www.linkedin.com/ de Delphine Curis
C’est la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. Quand on sait que 80% des handicaps sont invisibles, on comprend à quel point il peut être difficile de franchir le cap et de demander ce statut de “Travailleur Handicapé” !
Et c’est là toute notre valeur ajoutée en tant qu’assistante sociale : aller au-delà des termes qui font peurs, des conséquences qu’on redoute, expliquer chaque aspect de cette démarche, mettre en confiance et démontrer à quel point cette reconnaissance peut être vertueuse pour les salariés porteurs d’un handicap qui cherchent des solutions pour les aider à se maintenir en emploi.
votre commentaire -
"Par la force des charmes et l'harmonie céleste, j'apporterai aux hommes des rêves de douceur.
Par la puissance d'un amour infini et merveilleux, je rendrai leurs vies semblables au printemps."Ludwig Van Beethoven
votre commentaire -
Job'Ulis est un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement partenarial entre l’Éducation nationale et l'association Pyramide-Est pour les jeunes en situation de handicap sortant des ULIS LP.
Pour la 27ᵉ Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l'équipe Job'Ulis a participé à l'émission Twitch de CAP Emploi 57 avec Guillaume Matthias.
Nous avons présenté en avant-première l’application Job’start financée grâce au CNR éducation #NEFLE : "ensemble pour la réussite et l’insertion de tous les jeunes qui nous sont confiés" Anne Padier (Dir cabinet du Recteur Académie nancy-Metz)
Un replay de l'interview est disponible ici !
votre commentaire -
" Mon miroir est le seul miroir qui ne se cache pas et à qui on ne peut pas mentir. Ce que je vois, c'est que je suis, ce que je ressens. "
Gilbert Montagné
votre commentaire -
Deux bénéficiaires de JOB'ULIS ont été accueillis par M. Le Recteur R. Laganier à l'occasion de la journée DUODAY le 23 novembre 2023. Elles ont découvert les services et métiers du rectorat de l'académie Nancy-Metz.
Un grand merci pour ce moment privilégié qui a permis de mettre en valeur notre travail du quotidien auprès des jeunes en situation de handicap !
votre commentaire -
" On érige parfois soi-même les barrières qui nous enferment ou les épreuves qui nous épuisent. [...] Par contre, ce sont souvent des rencontres qui vous ouvrent les portes du monde, y compris du vôtre. "
Mimie Mathy
Extrait de son livre Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?
votre commentaire -
Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 14 novembre 2023
Chiffres clefs
- Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 personne sur 6
- On estime :
- que l'autisme concerne 1 à 2% de la population
- que les troubles Dys concernent 8% de la population
- que le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité concerne 6% des enfants et 3% des adultes
- que le trouble du développement intellectuel concerne 1% de la population
- + de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression.
- 70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.
votre commentaire -
" La base de cette inclusion à laquelle je crois, c'est de mêler dès le plus jeune âge les handicapés et les valides, pour que les valides fréquentent tous les handicaps possibles et trouvent ça naturel, et aussi que les handicapés aient accès à un enseignement de qualité, le même que pour tous, au prix de quelques aménagements techniques. "
Grégory Cuilleron
extrait de son livre La vie à pleine main
votre commentaire -
Article paru dans https://innovation.agefiph.fr/
A l'occasion du séminaire participatif et ouvert "Pour une stratégie Innovation 2024-2027", l'Agefiph publie un magazine original travaillé en partenariat avec Usbek & Rica "Handicap & emploi - l'Agefiph innove !"
Il a été diffusé d'ores et déjà à une centaine de personnes (administrateurs, collaborateurs Agefiph des régions et du siège, partenaires institutionnels et de l'innovation et personnes concernées) associés à nos travaux.
L'Agefiph vous invite à découvrir ou redécouvrir l'innovation pour l'emploi des personnes en situation de handicap, à mieux comprendre et connaître l'action de l'Agefiph et ses leviers, à découvrir des projets et vous plonger dans une réalité fictionnelle
votre commentaire -
Article diffusé sur https://www.talenteo.fr/ le 26 octobre 2023
Vous connaissez peut-être les Unités Localisées d’Inclusion scolaire en Lycée Professionnel (ULIS LP). Mais connaissez-vous JOB ULIS’ ? C’est la plateforme qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ! Rencontre aujourd’hui avec Boris PASQUET et Cécile MORHAIN les coordinateurs de JOB’ULIS qui nous présentent en détail ce dispositif pour l’emploi !
L'équipe JOB'ULIS remercie chaleureusement Talentéo pour leur mise en valeur !
votre commentaire -
" Prendre le risque. Saisir l'opportunité. Mettez-y votre cœur et votre âme, car lorsque vous y mettrez votre âme, vous deviendrez ce dont vous avez toujours rêvé. Vous deviendrez vous-même une légende. "
Jamie Dee Brewer
votre commentaire -
Découvrez le Digipad de Gaelle Waltz sur les Dys : https://digipad.app/p/126650/93170efdb509f
votre commentaire -
" Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ne sache vraiment pourquoi nous sommes ici. Mais je pense que nous sommes censés croire que nous sommes ici pour un but. "
Ray Charles
votre commentaire -
Voici le padlet de Tice ASH86 répertoriant des ressources, logiciels et tutoriels qui facilitent l'accessibilité, l'adaptation et la différenciation dans les apprentissages
votre commentaire -
Article paru sur https://www.enseignants.hachette-education.com/
Qu’est-ce que l’école inclusive ? Comment la mettre en place ?
L’école inclusive est un cadre scolaire qui se met au service de tous les élèves, quelle que soit leur situation. Mais concrètement, qu’est-ce que l’école inclusive ? Comment la met-on en place dans des classes surchargées ?
Aujourd’hui, plus de 400 000 enfants et jeunes en situation de handicap sont concernés par l’école inclusive en France. Ce concept n’est pas nouveau, mais il suscite des interrogations de la part des parents et des enseignants
votre commentaire -
« Votre handicap est dans votre tête. Si vous changez votre perception de votre handicap, tout est possible. Je ne me souciais pas de ce que les gens disaient ou pensaient de moi, parce que j'avais une pensée positive et, plus important encore, je m'amusais »
Aaron Fotheringham
votre commentaire -
Podcast du 16 novembre 2020 sur https://www.radiofrance.fr/
Profession professeur : être enseignant aujourd'hui
Désir de transmettre et passion d'enseigner, quelles missions pour le professeur des écoles ? ©Getty - Keystone-France
Podcast à écouter : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/profession-professeur-etre-enseignant-aujourd-hui-1157426
votre commentaire -
Article sur https://www.welcometothejungle.com/ du 01 févr. 2018 - mis à jour le 01 avr. 2022
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux en réfléchissant à la meilleure manière de présenter ses compétences en entretien pour enfin sortir du lot ?
Lorsqu’on cherche du travail, il est indispensable de connaître ses points forts pour les mettre en avant. Pour cela, il convient d’identifier les compétences clés à avoir en entreprise et donc à lister l’ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis au cours de ses précédentes expériences professionnelles et extra-professionnelles.
Anne Nanterme, consultante en développement RH et Job Coach, décortique les notions de savoir, savoir-faire et savoir-être en entreprise et nous livre ses conseils pour identifier les vôtres afin de briller en entretien.
votre commentaire -
" Nous devons tous faire face aux restrictions d'une certaine manière. Tout est relatif. La vie est un voyage et nous devons accepter nos limites. Personne ne peut voler comme un oiseau, alors vous essayez de résoudre le problème si vous ne pouvez pas le surmonter. "
Alex Zanardi
votre commentaire -
Article sur https://www.sciencedirect.com/ reçu le 22 juin 2022, révisé le 9 juin 2023, accepté le 14 août 2023, disponible en ligne le 15 août 2023 de M. Driesen, J. Rijmen, A-K Hulsbosch, M. Danckaerts, J.R. Wiersema, S. Van der Oord
Outils ou jouets ? L'effet des Fidget Spinners et des bandes rebondissantes sur la performance scolaire chez les enfants présentant une symptomatologie variable du TDAH :
https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2023.10221
Les outils comme les hand spinners et les bandes élastiques sont souvent utilisées car ils pourraient améliorer les performances académiques des enfants. De nombreux enseignants les utilisent aujourd'hui en classe, pensant particulièrement aux enfants présentant des symptômes de TDAH.
Une étude récente a évalué l'impact de ces outils sur les performances en mathématiques et en écoute de 233 enfants en milieu scolaire.
Les résultats pour les hand spinners mettent en évidence une baisse des performances académiques, que l'enfant présente des symptômes de TDAH ou non.
Les résultats pour les bandes élastiques mettent également en avant un effet négatif sur les performances académiques. Cependant, elles pourraient réduire l'impact négatif des symptômes d'inattention sur la performance en mathématiques pour certains enfants.
L'utilisation universelle des hand spinners et bandes élastiques en classe n'est aujourd'hui pas recommandée. Les bandes élastiques méritent cependant davantage de recherches pour les enfants présentant une forte inattention.
En effet, la généralisation des aménagements en classe ne semble donc pas pertinent et certains outils semblent même totalement inutiles.
votre commentaire -
Posté sur LinkedIn par Chloé Ngassa le 18 aout 2023 https://www.linkedin.com/
Si tu te demandes pourquoi tu n'as pas réussi ton entretien d'embauche, c'est pour une de ces 3 raisons
- Le stress t'a fait perdre tes moyens
- Tu n'étais pas suffisamment préparé (dans la grosse majorité des cas)
- Une chose pour laquelle tu n'as aucun pouvoir, propre au recruteur
Le manque de préparation est sans aucun doute la cause principale d'échec en entretien d'embauche.
votre commentaire -
"Il y a toujours un échec. Et il y a toujours une déception. Et il y a toujours perte. Mais le secret est d'en tirer une leçon et de prendre conscience que ces pertes ne sont pas des vides."
Michael J.Fox
votre commentaire -
Site Emploi Store de Pôle Emploi https://emploi-store.fr/
Connaissez-vous l'Emploi Store ?
C'est la plateforme de services numériques de Pole Emploi qui accompagne les projets professionnels, avec + de 240 outils en ligne gratuits et accessibles à tous !
À découvrir ici https://emploi-store.fr/portail/accueil
votre commentaire -
-
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 28 Septembre 2023 à 08:00
votre commentaire -
Article paru sur https://www.mondedesgrandesecoles.fr/ écrit par Robin Jund le
Les stéréotypes menacent l’emploi des travailleurs handicapés
L’accès à l’emploi reste difficile pour les travailleurs handicapés, surtout pour ceux souffrant d’un handicap psychique. Les stéréotypes véhiculés dans le monde de l’entreprise influencent leurs comportements et celui des employeurs et des collègues, menaçant leur bonne intégration. Des modifications simples du contexte de travail peuvent aider à lutter contre ces stéréotypes.
votre commentaire -
"Les plus grandes récompenses viennent lorsque vous vous abandonnez. Il s’agit d’améliorer la vie des autres, de faire partie de quelque chose de plus grand que vous-même et de faire une différence positive."
Nick Vujicic
votre commentaire