Ceci est une caricature qui ne saurait représenter ni une profession, ni l’ensemble de l’institution, ce disclaimer tiendra lieu de mise en garde (et y en a des biens et pour une fois je le pense réellement, la plupart étant juste démunis et les autres sont parfois très engagés dans l’inclusion). Toute ressemblance avec des situations ayant existé ne serait que pure coïncidence.
Les enfants en situation de handicap, voilà donc une plaie pour les écoles qui avant la loi Chossy étaient si tranquilles. Aussi, voici un sujet qui soulagera bon nombre de professionnels des écoles, sachez une chose, que cela ne vous empêche pas de vous enorgueillir de l’inclusion des élèves. A l’instar des entreprises qui cherchent les handicapés post embauche et les encouragent à demander une RQTH du moment que ça n’affecte pas la productivité, vous pourrez toujours trouver un candidat à une dyspraxie, vous aurez ainsi une AESH pour soulager la classe. D’ailleurs il y a de l’inclusion, un gamin HQI est scolarisé.
-
" Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ne sache vraiment pourquoi nous sommes ici. Mais je pense que nous sommes censés croire que nous sommes ici pour un but. "
Ray Charles
votre commentaire -
Voici le padlet de Tice ASH86 répertoriant des ressources, logiciels et tutoriels qui facilitent l'accessibilité, l'adaptation et la différenciation dans les apprentissages
votre commentaire -
Article paru sur https://www.enseignants.hachette-education.com/
Qu’est-ce que l’école inclusive ? Comment la mettre en place ?
L’école inclusive est un cadre scolaire qui se met au service de tous les élèves, quelle que soit leur situation. Mais concrètement, qu’est-ce que l’école inclusive ? Comment la met-on en place dans des classes surchargées ?
Aujourd’hui, plus de 400 000 enfants et jeunes en situation de handicap sont concernés par l’école inclusive en France. Ce concept n’est pas nouveau, mais il suscite des interrogations de la part des parents et des enseignants
votre commentaire -
« Votre handicap est dans votre tête. Si vous changez votre perception de votre handicap, tout est possible. Je ne me souciais pas de ce que les gens disaient ou pensaient de moi, parce que j'avais une pensée positive et, plus important encore, je m'amusais »
Aaron Fotheringham
votre commentaire -
Podcast du 16 novembre 2020 sur https://www.radiofrance.fr/
Profession professeur : être enseignant aujourd'hui
Désir de transmettre et passion d'enseigner, quelles missions pour le professeur des écoles ? ©Getty - Keystone-France
Podcast à écouter : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/profession-professeur-etre-enseignant-aujourd-hui-1157426
votre commentaire -
Article sur https://www.welcometothejungle.com/ du 01 févr. 2018 - mis à jour le 01 avr. 2022
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux en réfléchissant à la meilleure manière de présenter ses compétences en entretien pour enfin sortir du lot ?
Lorsqu’on cherche du travail, il est indispensable de connaître ses points forts pour les mettre en avant. Pour cela, il convient d’identifier les compétences clés à avoir en entreprise et donc à lister l’ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis au cours de ses précédentes expériences professionnelles et extra-professionnelles.
Anne Nanterme, consultante en développement RH et Job Coach, décortique les notions de savoir, savoir-faire et savoir-être en entreprise et nous livre ses conseils pour identifier les vôtres afin de briller en entretien.
votre commentaire -
" Nous devons tous faire face aux restrictions d'une certaine manière. Tout est relatif. La vie est un voyage et nous devons accepter nos limites. Personne ne peut voler comme un oiseau, alors vous essayez de résoudre le problème si vous ne pouvez pas le surmonter. "
Alex Zanardi
votre commentaire -
Article sur https://www.sciencedirect.com/ reçu le 22 juin 2022, révisé le 9 juin 2023, accepté le 14 août 2023, disponible en ligne le 15 août 2023 de M. Driesen, J. Rijmen, A-K Hulsbosch, M. Danckaerts, J.R. Wiersema, S. Van der Oord
Outils ou jouets ? L'effet des Fidget Spinners et des bandes rebondissantes sur la performance scolaire chez les enfants présentant une symptomatologie variable du TDAH :
https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2023.10221
Les outils comme les hand spinners et les bandes élastiques sont souvent utilisées car ils pourraient améliorer les performances académiques des enfants. De nombreux enseignants les utilisent aujourd'hui en classe, pensant particulièrement aux enfants présentant des symptômes de TDAH.
Une étude récente a évalué l'impact de ces outils sur les performances en mathématiques et en écoute de 233 enfants en milieu scolaire.
Les résultats pour les hand spinners mettent en évidence une baisse des performances académiques, que l'enfant présente des symptômes de TDAH ou non.
Les résultats pour les bandes élastiques mettent également en avant un effet négatif sur les performances académiques. Cependant, elles pourraient réduire l'impact négatif des symptômes d'inattention sur la performance en mathématiques pour certains enfants.
L'utilisation universelle des hand spinners et bandes élastiques en classe n'est aujourd'hui pas recommandée. Les bandes élastiques méritent cependant davantage de recherches pour les enfants présentant une forte inattention.
En effet, la généralisation des aménagements en classe ne semble donc pas pertinent et certains outils semblent même totalement inutiles.
votre commentaire -
Posté sur LinkedIn par Chloé Ngassa le 18 aout 2023 https://www.linkedin.com/
Si tu te demandes pourquoi tu n'as pas réussi ton entretien d'embauche, c'est pour une de ces 3 raisons
- Le stress t'a fait perdre tes moyens
- Tu n'étais pas suffisamment préparé (dans la grosse majorité des cas)
- Une chose pour laquelle tu n'as aucun pouvoir, propre au recruteur
Le manque de préparation est sans aucun doute la cause principale d'échec en entretien d'embauche.
votre commentaire -
"Il y a toujours un échec. Et il y a toujours une déception. Et il y a toujours perte. Mais le secret est d'en tirer une leçon et de prendre conscience que ces pertes ne sont pas des vides."
Michael J.Fox
votre commentaire -
Site Emploi Store de Pôle Emploi https://emploi-store.fr/
Connaissez-vous l'Emploi Store ?
C'est la plateforme de services numériques de Pole Emploi qui accompagne les projets professionnels, avec + de 240 outils en ligne gratuits et accessibles à tous !
À découvrir ici https://emploi-store.fr/portail/accueil
votre commentaire -
-
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 28 Septembre 2023 à 08:00
votre commentaire -
Article paru sur https://www.mondedesgrandesecoles.fr/ écrit par Robin Jund le
Les stéréotypes menacent l’emploi des travailleurs handicapés
L’accès à l’emploi reste difficile pour les travailleurs handicapés, surtout pour ceux souffrant d’un handicap psychique. Les stéréotypes véhiculés dans le monde de l’entreprise influencent leurs comportements et celui des employeurs et des collègues, menaçant leur bonne intégration. Des modifications simples du contexte de travail peuvent aider à lutter contre ces stéréotypes.
votre commentaire -
"Les plus grandes récompenses viennent lorsque vous vous abandonnez. Il s’agit d’améliorer la vie des autres, de faire partie de quelque chose de plus grand que vous-même et de faire une différence positive."
Nick Vujicic
votre commentaire -
-
Article paru dans https://www.ouest-france.fr/ le 18 mai 2023
Elle crée un sigle pour les handicaps invisibles : une première aux caisses d’Auchan près du Mans
Virginie Szpiro, habitante du Mans (Sarthe), a créé un pictogramme destiné à représenter les personnes qui ont un handicap invisible. En avril 2023, elle a convaincu l’hypermarché Auchan du centre commercial de La Chapelle-Saint-Aubin de devenir la première grande surface à inclure ce symbole dans sa signalétique de caisse réservée aux personnes à mobilité réduite.
Le pictogramme handicap invisible a été déposé auprès de l'Institut national de la propriété industrielle par Virginie Szpiro. | OUEST-FRANCE
votre commentaire -
"Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux."
Stephen Hawking
votre commentaire -
Article paru sur https://pia.ac-paris.fr/ dans Différenciation pédagogique
La précocité intellectuelle n’est pas un trouble mais se caractérise par la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités intellectuelles, des performances que la plupart des enfants du même âge ne parviennent pas à accomplir.
Contrairement aux idées reçues, un Elève Intellectuellement Précoce n’est pas plus intelligent que les autres, mais il possède un mode de fonctionnement neurologique particulier au niveau de l’organisation du cortex cérébral et de la particularité des influx nerveux, qui se traduit concrètement par des capacités intellectuelles accrues et une manière de raisonner qui diffère de la norme.
Les élèves intellectuellement précoces (EIP)qui représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux sociaux confondus, ont certes des profils variés et singuliers, mais ils présentent des caractéristiques que nous nous proposons d’exposer afin d’en améliorer la compréhension et la future prise en charge en classe.
Afin de vous aider à déceler les EIP, l'académie de Paris a publié un protocole d'accueil pour faciliter et optimiser la prise en charge d’un élève à haut potentiel. Ce dispositif est ouvert aux élèves de la maternelle au lycée. Vous pouvez le consulter ci-dessous.
Afin de vous aider à identifier les EIP, vous pouvez aussi utiliser la grille consultable (ci-dessous). Vous pourrez alors indiquer aux parents qu’il serait intéressant de connaître le profil et le fonctionnement de leur enfant car vous pensez que cela pourrait l’aider à mieux se connaître et se comprendre.
votre commentaire -
Émission France culture sur https://www.radiofrance.fr/ Podcast diffusé le 7 septembre 2023
L'idéal d'une école inclusive semble encore loin. En cette rentrée scolaire, des milliers d'enfants en situation de handicap n'ont toujours pas accès à une scolarité adaptée et continue. Comment le système éducatif français peut-il mieux s'adapter aux besoins de chacun ?
votre commentaire -
Publié sur https://www.activateurdeprogres.fr/sensibiliser/57
Qu'est-ce que le handicap ?
Notion mal comprise... pourtant 2,7 millions de personnes en France ont une reconnaissance administrative du handicap !
Visionnez la vidéo sur : https://www.activateurdeprogres.fr/
votre commentaire -
“Les gens répandent toujours l'idée que les personnes avec des maladies mentales souffrent. Je pense que la folie est une échappatoire. Si les choses ne vont pas bien, vous pouvez vouloir imaginer quelque chose qui soit meilleur.”
John Forbes Nash
votre commentaire -
Genially de Franck Herling créé le
https://view.genial.ly/62d06496e239fb0010804986/interactive-content-affiches
votre commentaire -
Info Continue Num 72- Juin 2023 par GRETA-CFA Lorraine dans le Magazine réseau GRETA-CFA de Lorraine
Lire avec https://www.calameo.com/
votre commentaire -
"Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.
Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lorsqu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.
Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.
Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutient lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.
Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie."
Frida Kahlo
votre commentaire -
Je suis référente handicap du LPO Rosa Parks de Thionville depuis 3 ans maintenant.
J'ai créé un digipad "Ressources Handicap" à la demande de certains collègues. Ce pad contient des guides, des sites, des webinaires et des suggestions de formations liées au handicap. Ces ressources seront précieuses pour adapter les pratiques pédagogiques et pour promouvoir l'accessibilité universelle des enseignements.
Il sera complété tout au long de l'année.
votre commentaire -
Paru sur https://www.education.gouv.fr/
En 2022, le ministre avait fixé trois objectifs à l'École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. Ces trois objectifs sont au cœur du projet de l’Ecole républicaine : la promesse d’un affranchissement par le savoir, au sein d’une école qui place l’instruction en son cœur, qui assure l’émancipation en offrant les mêmes chances et perspectives de réussite à tous ses enfants, et qui les accueille dans un espace d’apprentissage protecteur. Cette promesse repose sur la revalorisation du métier de professeur, sur l’assurance d’un service public d’éducation de qualité et sur les marges de manœuvre données aux équipes pédagogiques en apportant un appui concret à leurs projets.
À partir de la rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation.
La circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités de l'année scolaire 2023-2024 pour une École qui instruit, émancipe et protège.
votre commentaire -
Article sur https://neurodivertissement.wordpress.com/ du 6 janvier 2021
Les 10 règles pour une exclusion réussie de l’école
votre commentaire -