• Comprendre la RQTH

    Article LinkedIn sur https://www.linkedin.com/ de Delphine Curis

    C’est la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. Quand on sait que 80% des handicaps sont invisibles, on comprend à quel point il peut être difficile de franchir le cap et de demander ce statut de “Travailleur Handicapé” !

    Et c’est là toute notre valeur ajoutée en tant qu’assistante sociale : aller au-delà des termes qui font peurs, des conséquences qu’on redoute, expliquer chaque aspect de cette démarche, mettre en confiance et démontrer à quel point cette reconnaissance peut être vertueuse pour les salariés porteurs d’un handicap qui cherchent des solutions pour les aider à se maintenir en emploi.

    À bien noter :

    La RQTH ne donne droit à aucune allocation, ce n’est pas une aide financière, mais une aide à la compensation de l’emploi des personnes en situation de handicap

    Une fois reconnu, le salarié reste libre d’en parler ou non à son employeur. La RQTH est un document personnel et confidentiel.

    La RQTH s’adresse à toute personne en poste ou demandeur d’emploi, mais également aux jeunes de plus de 16 ans, aux étudiants.

    La démarche se fait en remplissant deux formulaires : une partie médicale et une partie administrative à adresser à la MDPH. Parce que le dossier est assez lourd et technique, la démarche peut s’avérer laborieuse et repousser les bonnes volontés ! C’est là que nous apportons toute notre valeur ajoutée : en accompagnant les salariés dans l’instruction de leur demande et en sécurisant la démarche jusqu’à obtention de ce statut ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :