• Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 14 novembre 2023

    Chiffres clefs 

    • Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 personne sur 6
    • On estime : 
      • que l'autisme concerne 1 à 2% de la population 
      • que les troubles Dys concernent 8% de la population
      • que le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité concerne 6% des enfants et 3% des adultes 
      • que le trouble du développement intellectuel concerne 1% de la population
    • + de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression.
    • 70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.

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  • Paru sur https://www.education.gouv.fr/

    En 2022, le ministre avait fixé trois objectifs à l'École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. Ces trois objectifs sont au cœur du projet de l’Ecole républicaine : la promesse d’un affranchissement par le savoir, au sein d’une école qui place l’instruction en son cœur, qui assure l’émancipation en offrant les mêmes chances et perspectives de réussite à tous ses enfants, et qui les accueille dans un espace d’apprentissage protecteur. Cette promesse repose sur la revalorisation du métier de professeur, sur l’assurance d’un service public d’éducation de qualité et sur les marges de manœuvre données aux équipes pédagogiques en apportant un appui concret à leurs projets.

    À partir de la rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation.

    La circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités de l'année scolaire 2023-2024 pour une École qui instruit, émancipe et protège.

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  • handicap.gouv.frVidéo sur https://handicap.gouv.fr/

    "Les enfants de la République doivent aller à l'école de la République quelles que soient leurs différences (…) Aujourd'hui, il nous manque un chaînon : les professionnels du médico-social." @gdarrieussecq 

    L'école inclusive, c'est 430 000 élèves handicapés scolarisés à la rentrée 2022. Toutes les mesures https:// handicap.gouv.fr/ 

    Rencontre avec Amanda, scolarisée en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) à Briey (Meurthe et Moselle)

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    Conférence nationale du handicap 2023 : l'essentiel à retenir

     

     

     

    Article paru sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/ le 27 avril 2023

    Mercredi 26 avril 2023 a eu lieu, au Palais de l’Élysée, la 6e Conférence nationale du handicap (CNH)
    Mise en place par la loi handicap du 11 février 2005 et organisée tous les 3 ans, sous l’autorité du Président de la République, la CNH présente le bilan des politiques publiques engagées pour les personnes en situation de handicap et fixe les orientations et les moyens de cette politique pour les années à venir. L’essentiel à retenir pour cette nouvelle édition !

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  • Logo de la conférence nationale du handicap   Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 26 avril 2023

    La Conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ». Trois CNH se sont déjà tenues : le 11 décembre 2014, le 19 mai 2016 et le 11 février 2020Ces rendez-vous importants ont permis de consolider et d’amplifier les feuilles de route du Comité Interministériel du Handicap (CIH).

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  • République Française    Article paru sur https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ le 24 avril 2023

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un nouvel ouvrage : Le handicap en chiffres, qui réalise une synthèse de l’information statistique disponible, à partir de travaux et d’études déjà publiés.

    Son objectif est d’éclairer et de rassembler en un même ouvrage les réponses à des questions telles que le nombre de personnes handicapées en France, le nombre d’enfants et d’adultes handicapés accompagnés en établissement, le nombre d’enfants handicapés scolarisés, les emplois occupés par les personnes handicapées ou encore le profil des personnes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

    À cette occasion, pour faciliter l’accès à ses travaux, la DREES met en ligne, pour la première fois, une traduction en facile à lire et à comprendre (FALC) d’une de ses études, qui porte sur Les adultes handicapés accueillis dans les établissements et services médico-sociaux.

     

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  • Insertion professionnelle des personnes en situation de handicapArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 14/11/2022

    Atteindre le plein emploi est un objectif prioritaire du Gouvernement, et cela doit concerner l’ensemble des actifs. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a certes baissé de 6 points depuis 2017 (13 % en 2022 contre 19 % en 2017), mais il reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active.

     

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  • Article paru sur https://www.education.gouv.fr/

    Le rapport d’inspection générale analyse l’évolution de la demande d’accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l’enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d’une vision prospective des besoins à venir.

    Le contenu du rapport

    Il interroge également les modalités et enjeux de recrutement et de gestion des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ainsi que les questions nouvelles soulevées notamment par la décision du Conseil d’État du 20 novembre 2020, relative à la responsabilité de l’accompagnement sur le temps non scolaire.

    Les auteurs

    • Laurent Crusson (pilote), Caroline Moreau-Fauvarque, IGÉSR
    • François Werner, Cédric Dutruel, Louis Boillot, Pierre Chamouard, IGF

    Télécharger le rapport

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  • Réunion du comité national de suivi de l’école inclusiveArticle paru sur https://solidarites-sante.gouv.fr/ le 26 juillet 2022

    Un comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) s’est réuni le 25 juillet 2022, présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, en présence des membres du comité de suivi.

    Découvrez la vidéo de présentation : https://twitter.com/

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  • Bienvenue à M. Le Recteur dans notre belle académie !

    Courrier de M. le recteur aux personnels de l'académie de Nancy-Metz

     

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  • Projet de loi dit « 3DS »Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 11 février 2022

    De nouvelles mesures de simplification pour fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap dans le projet de loi dit « 3DS », adopté à l’Assemblée nationale le 8 février et au Sénat le 9 février, relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.

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  • Le baromètre Emploi & HandicapArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 10 mars 2022

    Le baromètre emploi & handicap, un nouvel outil pour mesurer le niveau d'engagement d'un employeur afin que les candidats puissent connaître en avance la politique handicap de son potentiel futur recruteur.

     

    le baromètre emploi et travail s’articule autour de six thèmes :

- Taux d’emploi de personnes handicapées 
- Sensibilisation du personnel et portage d’une politique handicap structurée 
-  Recrutement inclusif 
-  Maintien en emploi des collaborateurs handicapés 
- Achats inclusifs 
- Accessibilité numérique

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  • Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)Article paru sur https://travail-emploi.gouv.fr/

    Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

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  • Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée

    Article publié en janvier 2022 sur le site "Eduscol.éducation" https://eduscol.education.frAccessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée

    Adapter sa pédagogie aux élèves en situation de handicap, c’est différentier sa pédagogie en fonction des besoins de chacun. Les mathématiques, parfois abstraites et mobilisant des capacités motrices et visuelles, peuvent paraître difficile à adapter. Pourtant, il existe des outils numériques qui en améliorent l’accessibilité.

     

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  • Condamnation des propos d’un candidat à l’élection présidentielleArticle publié le 17 janvier 2022 sur le site "Cncph" https://cncph.fr

    CNCPH = Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

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  • Le Contrat Engagement JeuneLe Contrat d'Engagement Jeune, qu'est-ce que c'est ?

    A partir du 1er mars, un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction de mon profil pour m'aider à définir mon projet professionnel et à trouver un emploi.

    Quand je rentre en Contrat d'Engagement Jeune, je bénéficie de :

    • Un accompagnement avec un conseiller dédié qui me suit tout au long de mon parcours

    • Un programme composé de différents types d'activités à raison de 15 à 20 heures par semaine

    • Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois si j'en ai besoin pour pouvoir suivre mon programme dans de bonnes conditions

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  • Article publié par Sophie Cluzel le 11 janvier 2022 https://twitter.com

     

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  • 31 décembre 2021 : message de Sophie CluzelArticle publié le 31 décembre 2021 par Sophie Cluzel sur le site "Handicap.gouv" https://handicap.gouv.fr

    Alors que l'année 2021 s'achève, Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, revient sur les dernières actions entreprises par l'État pour une société plus inclusive : simplification de l'accès aux droits, soutien aux aidants, revalorisation des métiers de l'accompagnement, scolarisation des élèves en situation de handicap, habitat inclusif, droit au répit, communautés 360, diagnostic précoce de l'autisme et des troubles du neuro-développement, soutien à l'emploi accompagné et à l'apprentissage...

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  • Handicap : école inclusiveArticle publié sur le site de l'Éducation nationale

    Sous l'égide des deux ministres, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse des Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d'État, chargée des personnes handicapées, le comité national de suivi de l'École inclusive s'est tenu ce lundi 22 novembre. Il a été l'occasion d'un échange constructif avec les élus et les représentants des associations qui s'est concentré sur la coopération entre  l'éducation nationale et le secteur du médico-social, levier indispensable pour permettre une scolarisation plus qualitative au plus des besoins des élèves en situation de handicap.

    Le service public de l'École inclusive a pour objectif d'assurer une scolarité de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée. 

    Handicap : école inclusive

     

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  • Groupe école inclusive de l'académie de Dijonhttp://ecole-inclusive.sd.ac-dijon.fr/

     

    Les rendez-vous de l’inclusion permettent de donner à l’ensemble des acteurs de l’école, des espaces de paroles répondant à toute question relative au développement de cette notion d’école inclusive.

    Organisés tous les mois, ces rendez-vous en virtuels, en visioconférence, rassemblent des enseignants spécialisés (en ULIS en second degré, SEGPA, unités d’enseignement relevant du secteur médico-social), des directeurs adjoints de SEGPA, conseillers pédagogiques ASH et psychologue de l’Education nationale. Ils ont vocation à intégrer des personnels experts dans le domaine de l’éducation inclusive, dans et hors Éducation nationale afin de répondre aux sollicitations des acteurs de l’enfance à besoins particuliers dans une démarche active, agile, et la plus horizontale possible.

    Pour connaître en détails notre programmation pour cette année scolaire 2021-2022 : https://www.ac-dijon.fr/l-academie-de-dijon-engagee-pour-l-inclusion-122017

    Notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.academique.education.inclusive

    Notre fil Twitter : https://twitter.com/IncluDijon


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  • Mon parcours handicapSite https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

    Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants conçue, pour le compte de l'État et en étroite collaboration, par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa).

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  • DuoDay 2021Article paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 7 octobre 2021

    Une place devant l'entreprise c'est bien, une place dedans c'est mieux !

     

    DuoDay est une initiative permettant tous les ans à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel - au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une autre organisation - d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. 

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  • Article paru sur https://www.ac-nancy-metz.fr/

    Depuis septembre 2020, 60% des jeunes concernés ont trouvé un emploi ou une formation ou bénéficient d’un accompagnement. 

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  • Le Gouvernement lance une mission de préfigurationArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 26/07/2021

    Le Gouvernement lance une mission de préfiguration afin de mettre en place une solution universelle d’accessibilité téléphonique adaptée aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

    Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, annoncent le lancement d’une mission de préfiguration d’une solution d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

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  • Circulaire de rentrée 2021Article paru sur https://www.education.gouv.fr/

    L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir. Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.

    Face à ces événements, l'École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l'imprévu. Incarnée par chaque personnel de l'éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s'épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu'il soit, à l'âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c'est-à-dire doué d'esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française. Elle a, plus que jamais, transmis à chaque enfant et jeune de notre pays savoirs, compétences et valeurs.

    Alors que la situation sanitaire constitue une véritable catastrophe éducative à l'échelle mondiale, la France fait partie des pays dont les écoles ont été le moins fermées. À chaque fois que des fermetures ont dû être décidées, les équipes ont mis en place une continuité pédagogique pour la poursuite des apprentissages. La sécurité sanitaire de l'espace scolaire a été préservée grâce au respect par tous d'un protocole sanitaire exigeant et par le déploiement de la stratégie « Tester, alerter, protéger ». Nous pouvons donc être fiers de cette réussite collective, et je tiens à en remercier chacun et chacune d'entre vous.

    La rentrée 2021 devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d'enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs. En pratique, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves. Nous devons toutefois continuer à nous préparer à toutes les éventualités à l'échelle des politiques académiques. Toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l'hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis). Ce plan devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique.

    L'année scolaire 2021-2022 doit nous permettre de consolider quatre dimensions essentielles de notre « maison commune » :

    • l'École comme lieu d'apprentissage au service de la poursuite de l'élévation du niveau général ;
    • l'École comme lieu où se construisent le rapport à l'autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste ;
    • l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive ;
    • l'École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.

    Cette affirmation du rôle de l'École de la République est indissociable de la poursuite de la revalorisation du service public de l'éducation nationale et de ses personnels. Ce sont ainsi 700 millions de crédits de rémunération supplémentaires qui sont attribués en 2022, après 400 millions en 2021. Elle peut aussi s'appuyer sur le nouveau périmètre de notre ministère, qui permet d'articuler les politiques publiques en matière d'éducation, de jeunesse et de sports, créant des synergies inédites pour accompagner les différents temps de l'élève. Ensemble, c'est notre École que nous rebâtissons, au service de la réussite des élèves et de l'unité de notre société.

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  • Les aides à l'embauche et aux entreprisesParu sur https://code.travail.gouv.fr/

    Retrouvez ici l’essentiel des aides au recrutement et des dispositifs d’accompagnement dans le but de maintenir l’emploi, notamment pour les entreprises en difficulté.

     

    Les aides à l'embauche et aux entreprises

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  • Favoriser le bien-être pour la réussite de chacunArticle paru sur https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ le 20 juillet 2021

    Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté ce jour son rapport 2020 intitulé "Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun".

    En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables et a mis en relief certaines fractures, sociales, économiques ou numériques :

    • creusement des inégalités scolaires ;
    • accentuation des phénomènes de décrochage, de discrimination ou d'exclusion
    • accroissement notamment des difficultés des personnes en situation de handicap.
    • renforcement chez certains d'un sentiment d'isolement et d'éloignement des services publics, qui s'est traduit parfois par des messages de détresse ou de colère difficiles à contenir.

    Dans un contexte d'anxiété généralisée, marqué par une recrudescence des conflits et des violences et par la dégradation de la santé mentale de nombreux jeunes, certains défauts persistants du système éducatif, comme le manque d'accompagnants, de personnel médico-social, de médecins de prévention ou de psychologues se sont fait cruellement sentir.

    Toutefois, cette période a également mis en évidence le rôle central et structurant de l'École et de l'Université, et révélé la capacité exceptionnelle de mobilisation, de solidarité et d'innovation des enseignants, des chefs d'établissement et des personnels en général pour assurer la continuité et la réussite du service public d'éducation.

    Les mesures rigoureuses mises en place dans le but d'endiguer la pandémie ont considérablement alourdi la charge de travail des personnels de nos deux ministères, qui ont dû fournir un effort inédit pour faire face à des situations d'urgence, auxquelles les dispositifs traditionnels de notre administration ne pouvaient pas toujours apporter de réponse.

    Dans cette perspective, l'attention portée au bien-être, individuel et collectif, le respect et la prise en compte des besoins particuliers des personnes, la possibilité d'un dialogue et d'une écoute bienveillante lorsqu'une difficulté se fait jour durant le parcours scolaire ou professionnel sont les principes qui guident l'action des médiateurs au quotidien et qui rendent légitimes leurs interventions auprès de l'administration ou des responsables concernés.

    Qu'il s'agisse des apprenants, des enseignants ou des personnels techniques et administratifs, les saisines reçues en 2020 montrent que leur bien-être passe d'abord par la possibilité d'être entendus et d'obtenir des réponses claires et lisibles à leurs demandes. Il dépend également de la reconnaissance juste et équitable du travail et de l'engagement de chacun.

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  • Justice et handicap : lancement de la mallette pédagogiqueArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 22 juillet 2021

    Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ont annoncé la diffusion aux professionnels du droit de la mallette pédagogique sur le handicap.

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  • Insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicapArticle paru sur https://travail-emploi.gouv.fr/ le 21 juillet 2021

    Comme annoncé lors du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 5 juillet 2021, l’État et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ont signé – lundi 19 juillet 2021 – une nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, à l’occasion d’un déplacement au siège de la société Frans Bonhomme (Paris).

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