• Le handisport s'invite chez vousArticle paru sur https://informations.handicap.fr/ le 18 septembre 2021 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

    Nouvelle année rime avec nouvelles activités ! Du 20 septembre à fin juin 2022, le programme "Handisport s'invite chez vous" propose des cours en ligne accessibles à tous, via Zoom. Au menu : échecs, pilates, zumba assis, cardio boxe et esport.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Citation de Carl Rogers

     

    « Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d’un individu est celui qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. »

    Carl Rogers

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Gouvernement lance une mission de préfigurationArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 26/07/2021

    Le Gouvernement lance une mission de préfiguration afin de mettre en place une solution universelle d’accessibilité téléphonique adaptée aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

    Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, annoncent le lancement d’une mission de préfiguration d’une solution d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paru Fiches pour aider à apprendre à apprendresur http://devoirs-faits-communaute.beta.gouv.fr/

    Voici des fiches utiles et réutilisables pour aider les élèves à apprendre à apprendre (source : Collège M.Servet @acgrenoble).
     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mieux apprendre et mieux être avec une cogni'classeLive sur Youtube : https://youtu.be/Dze7W0hFPTQ le 15/09/2021

    Faire se rencontrer la recherche sur les sciences cognitives et la pédagogie au quotidien dans la classe, tel est l’enjeu des cogni'classes.

    Nous allons voir ensemble sur quoi repose cette dynamique et surtout ce qui se joue pour les élèves, les enseignants, l’établissement dans lesquels sont mis en œuvre les outils proposés.

    Nous allons parler mémoire, fonctions exécutives, compréhension, implication et bien sûr attention et nous allons voir comment intégrer à notre pratique enseignante une réflexion sur ces différents thèmes mais surtout comment adopter une attitude de chercheur pour observer, poser des hypothèses, ajuster nos pratiques et donc au final permettre à nos élèves de construire leur autonomie et leurs apprentissages.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Matériel pédagogique adapté (86)Sur https://padlet.com/ de l'académie de Grenoble

    Ce padlet propose de nombreuses ressources pour trouver du matériel pédagogique, faciliter l'accessibilité et adapter les cours aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Image

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    JOB'ULIS participe aux Universités d'été 2021

    du Conseil National Consultatif des personnes Handicap

    JobUlis suit les 2nd universités d'été CNCPH JobUlis suit les 2nd universités d'été CNCPH

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le DISSCOArticle paru sur https://cardie.ac-nancy-metz.fr/

     

    DISSCO : un DISpositif de SCOlarisation inédit et inclusif au sein de la cité scolaire Erckmann Chatrian à Phalsbourg

     

    Le DISSCO est un dispositif unique dans l’académie de Nancy-Metz depuis 2008 et une véritable passerelle entre le milieu médical et le milieu scolaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Citation de Winston Churchill

    " L'un des problèmes de notre société aujourd'hui, c'est que les gens ne veulent pas être utiles, mais importants. "

    Winston Churchill

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'inclusion ce n'est pas le handicap !Article paru sur https://www.talenteo.fr/ le 12 juillet 2021

    L’inclusion, c’est un sujet qui va bien au-delà du handicap ! Chez Talentéo, nous vous parlons souvent de l’inclusion en rapport avec le handicap et le milieu du travail. Aujourd’hui, back to the basics avec une définition un peu plus générique de l’inclusion.

    L’inclusion, ce n’est pas l’intégration ou l’addition. Ce n’est pas qu’en entreprise, non plus, et cela concerne une multitude de personnes. Faisons un petit tour d’horizon des différentes définitions que l’on peut donner au mot « inclusion » et de ce que cela implique.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce que les femmes autistes ont à nous direArticle paru sur https://innovation.agefiph.fr/ le 01 juillet 2021

    Il était une fois, Hélène Nicolas, laissée dans l’ignorance, comme l’Agnès de Molière [1], à cause de son habileté motrice insuffisante pour tenir un stylo ou taper sur un ordinateur. Diagnostiquée autiste, la jeune femme sort pourtant de son silence à l’âge de 20 ans grâce à des lettres en carton qu’elle se met à agencer sur une feuille. Depuis, sous le nom de Babouillec « autiste sans parole », Hélène a publié des recueils de poèmes et des romans. Le dernier, Voyage au centre d’un cerveau d’autiste vient de paraître [2]. Son incroyable parcours met en lumière le peu de connaissances développées sur l’autisme en France et dynamite au passage de nombreux préjugés. Non seulement Babouillec, qui n’a, selon ses propres mots, « pas appris à lire, à écrire, à parler » maîtrise parfaitement la langue française, mais elle décortique avec finesse, humour et poésie une société dont elle est pourtant exclue.

    Et si les personnes autistes n’étaient pas déficientes mais simplement différentes comme l’affirment les partisans de la neurodiversité ? Et si les compétences des personnes autistes étaient sous-exploitées ? Et si, pour changer, les neurotypiques décidaient de prendre exemple sur les neuroatypiques et non l’inverse ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comment devient-on un bon élève ?Article paru sur https://www.scienceshumaines.com/ en octobre 2019 par Héloïse Lhérété

    La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance.

    Lire tout le dossier "Réussir à l'école" : https://www.scienceshumaines.com/

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 7 activités brise-glace Article paru sur https://etreprof.fr/ le 24 août 2021 par Mickaël Bertrand

    7 activités brise-glace pour une rentrée réussie en secondaire

     

    On ne le répétera jamais assez : le rituel de la “fiche de renseignements” est à classer dans la catégorie des reliques (juste à côté des vieilles cartes de géographie et des rétroprojecteurs) depuis que la plupart des espaces numériques de travail (ENT) donnent accès à la plupart des informations administratives dont un enseignant a besoin.
    Les premières heures de cours n’en demeurent pas moins essentielles, car c’est à ce moment de l’année que les élèves et les enseignants apprennent à se connaître et définissent, si possible ensemble, les règles de vie de classe qui permettront à chacun de s'épanouir durant l’année scolaire.

    Dans cet article, je vous propose 7 activités pour vous aider à organiser votre première heure de cours en secondaire : 

    1. Dessiner son chevalet, un outil toujours parfait !
    2. La roue des prénoms 
    3. Apprendre à se connaître avec un quiz ou un débat mouvant 
    4. Favoriser la coopération avec un “World Café”
    5. Ludifier la découverte du programme de l’année 
    6. Fixer les règles de vie de classe avec un travail d’écriture collaborative 
    7. S’approprier les murs de la classe

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 15 stratégies pédagogiques

     

     

    Article paru sur https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ le 28/06/2020

    Stratégies issues des recherches et travaux en sciences cognitives qui permettent de guider l’enseignant dans la conception et l’animation d’une séance.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Citation de Morgan Freeman

    " Apprenez à apprécier ce que vous avez avant que le temps vous oblige à apprécier ce que vous aviez. "

    Morgan Freeman

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paru sur https://view.genial.ly/

    Les 9 webinaires du Webmarché de l'école inclusive 67 et leurs ressources sont en ligne : outils numériques, susciter les progrès à distance, s'ouvrir au monde...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Article paru sur https://www.labophilo.fr/

    Quel plaisir de retrouver Jamy, le célèbre présentateur de C'est pas sorcier.

    Dans ces capsules, avec sa pédagogie et sa bonne humeur habituelles, Jamy aborde de nombreux sujets scientifiques. En quelques secondes, tout devient clair !

    NB: créée durant le confinement, la chaîne YouTube de Jamy continue, pour notre plus grand plaisir, et est alimentée de nouvelles capsules chaque semaine. Rebaptisée La Maison des Epicurieux, elles comptent désormais près de 80 vidéos !

    C'est ici : https://www.youtube.com/

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Paru sur https://labophilo.fr/

    Mine d’or !

    Quel enseignant n’a pas recours à ⁦"C'est pas sorcier" ?

    Voici les 559 vidéos en visionnage gratuit, classées en playlists thématiques  

    Image

    Merci ⁦à Sabine Quindou, Fred Courant et Gourmaud Jamy ! 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ecole inclusive : quoi de neuf à la rentrée 2021?Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 27 août 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco

    Le comité national de suivi de l'Ecole inclusive fait le point sur les mesures prévues à la rentrée 2021. Plus d'AESH, plus de PIAL, plus de formations, plus de collaboration avec le médico-social... Quoi de neuf ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Article paru sur https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ le 05 juillet 2021 par Stéphane Salama

    Dans le cadre d’une cogni’classe, il est important de sensibiliser les élèves sur le fonctionnement de leur cerveau. Les avantages sont nombreux : leur donner un bagage minimal sur l’organe en tant que tel (le nombre de neurones, les hémisphères, les connexions neuronales, …). Mais aussi et surtout leur faire comprendre comment le cerveau peut nous rendre attentif (ou distrait), comment le cerveau mémorise des informations, et aussi comment faire pour retenir plus facilement ses leçons, et donc s’outiller pour mieux réussir et mieux vivre sa scolarité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Proverbe africain

    " On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler. "

    Proverbe africain

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • À quoi ressemblera la recherche d'emploi de demain ?Article paru sur https://www.regionsjob.com/ le 28/07/2021 par Théo Chevalier 

    Comment cherchera-t-on du travail dans 5, 10, 15 ans ? Zoom sur le futur du marché de l'emploi !

    Usbek & Rica, le média qui explore le futur, s'est associé au service open innovation de Pôle emploi pour observer l'impact des nouvelles technologies sur le marché du travail et comprendre comment celles-ci redessinent notre manière de chercher un travail.

    À quoi devons-nous nous attendre ? Entre intelligence artificielle et réalité virtuelle, voici comment nous chercherons du travail demain !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mes ressources bien-être

    Pour bien commencer l'année scolaire, voici un padlet avec beaucoup de ressources bien-être élaboré par le groupe des formateurs "bien-être" de l'académie de Dijon.

    Merci à Jérôme Destaing, IA-IPR de Lettres, Olivier Lopez, IA-IPR EVS, référents académiques bien-être pour ce partage !

    C'est ici : https://padlet.com/olivierlopez/bptka86sqi8g

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonne rentrée scolaire 2021Bonne rentrée scolaire 2021

    " NE CESSE JAMAIS D'APPRENDRE CAR LA VIE NE CESSE JAMAIS D'ENSEIGNER "

    BONNE RENTRÉE A TOUS !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un kit de bonnes pratiques handicapArticle paru sur https://informations.handicap.fr/ le 10 août 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco

    Comment mieux accompagner les personnes en situation de handicap ? Un nouveau kit pédagogique de 300 pages livre des pistes et bonnes pratiques aux travailleurs sociaux, avec deux focus sur l'autisme et le polyhandicap. A télécharger gratuitement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est la rentrée des enseignants !

    LET'S GO pour une nouvelle année !

    Bonne rentrée scolaire à tous! - MD Informatique Inc.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Agir sur les comportements perturbateurs en classe

     

     

    Article publié sur https://www.gynger.fr/ le 28/05/2019 par GAËLLE GUERNALEC-LEVY

    En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres. C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive Article paru sur http://rire.ctreq.qc.ca/ publié le 01/08/2021 et rédigé par Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire

    Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu de temps par élève à l’extérieur de la classe (St-Laurent, Dionne, Giasson, Royer, Simard et Piérard, 1998; Tremblay, 2015). Ces élèves manquent des contenus et peuvent se sentir stigmatisés de devoir sortir de la classe, ce qui est contraire au principe de l’éducation inclusive (Tremblay, 2015).  

    En revanche, selon de nombreux chercheurs, le coenseignement est une pratique qui permettrait de répondre aux besoins spécifiques de ces mêmes élèves (handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage [HDAA]), grâce à la réduction du ratio enseignant/élèves, et ce, sans être contraignant par rapport aux contenus ni stigmatisant pour les élèves (Murawski et Hughes, 2009).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Citation de Albert Camus

     

    " Pour qu'une pensée change le monde, il faut d'abord qu'elle change la vie de celui qui la porte. Il faut qu'elle se change en exemple. "

    Albert Camus


    votre commentaire
  • Circulaire de rentrée 2021Article paru sur https://www.education.gouv.fr/

    L'École est la colonne vertébrale de la République, son berceau et le lieu de construction de son avenir. Elle en partage les défis, la force et les promesses. L'année scolaire 2020-2021 a vu l'École de la République être, une nouvelle fois, confrontée à deux crises majeures : la crise sanitaire et la menace terroriste, avec l'assassinat par un terroriste islamiste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.

    Face à ces événements, l'École de la République a fait la preuve de son unité et de sa capacité à réagir face à l'imprévu. Incarnée par chaque personnel de l'éducation nationale, elle est restée fidèle à sa promesse : celle de permettre à chaque enfant, sur tout le territoire, de s'épanouir et de déployer toutes ses potentialités, pour qu'il soit, à l'âge adulte, un citoyen libre et éclairé, c'est-à-dire doué d'esprit critique et conscient de partager une destinée commune avec le reste de la société française. Elle a, plus que jamais, transmis à chaque enfant et jeune de notre pays savoirs, compétences et valeurs.

    Alors que la situation sanitaire constitue une véritable catastrophe éducative à l'échelle mondiale, la France fait partie des pays dont les écoles ont été le moins fermées. À chaque fois que des fermetures ont dû être décidées, les équipes ont mis en place une continuité pédagogique pour la poursuite des apprentissages. La sécurité sanitaire de l'espace scolaire a été préservée grâce au respect par tous d'un protocole sanitaire exigeant et par le déploiement de la stratégie « Tester, alerter, protéger ». Nous pouvons donc être fiers de cette réussite collective, et je tiens à en remercier chacun et chacune d'entre vous.

    La rentrée 2021 devrait intervenir dans des conditions sanitaires plus favorables et permettre de retrouver des modalités d'enseignement dans des conditions aussi normales que possible pour tous les élèves et les professeurs. En pratique, sous réserve de la situation sanitaire locale, les cours devraient reprendre en présence pour tous les élèves. Nous devons toutefois continuer à nous préparer à toutes les éventualités à l'échelle des politiques académiques. Toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l'hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis). Ce plan devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique.

    L'année scolaire 2021-2022 doit nous permettre de consolider quatre dimensions essentielles de notre « maison commune » :

    • l'École comme lieu d'apprentissage au service de la poursuite de l'élévation du niveau général ;
    • l'École comme lieu où se construisent le rapport à l'autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste ;
    • l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive ;
    • l'École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.

    Cette affirmation du rôle de l'École de la République est indissociable de la poursuite de la revalorisation du service public de l'éducation nationale et de ses personnels. Ce sont ainsi 700 millions de crédits de rémunération supplémentaires qui sont attribués en 2022, après 400 millions en 2021. Elle peut aussi s'appuyer sur le nouveau périmètre de notre ministère, qui permet d'articuler les politiques publiques en matière d'éducation, de jeunesse et de sports, créant des synergies inédites pour accompagner les différents temps de l'élève. Ensemble, c'est notre École que nous rebâtissons, au service de la réussite des élèves et de l'unité de notre société.

    Lire la suite...


    votre commentaire