-
Diaporama sur https://www.ac-paris.fr/
Conférence CARDIE - Paris du 22 janvier 2019
(Re)trouver le sens de la profession d’enseignant
Bienveillance : du latin «bene volens » vouloir le bien d’autrui. La bienveillance, ce n’est pas faire gentil-gentil avec les élèves, c’est entrer « en éthique » avec eux et soi-même.
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 20 Mai 2021 à 08:00
Article paru sur https://www.inshea.fr/ le 2 mars 2021
Paroles d'inclusionRésumé de l'épisodeMaître de conférences exerçant à l’INSHEA au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité, Frédéric Reichhart nous parle de l’accessibilité. Il répond aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’institut. Il évoque ce qu’elle représente aujourd’hui comme réalité dans différents domaines de notre société, mais aussi l’enjeu qu’elle représente pour l’humanité. Des propos qu’il développe plus longuement dans son livre Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme paru en décembre 2020 dans la collection Recherches de l’INSHEA.
votre commentaire -
Article paru sur http://rire.ctreq.qc.ca/ le 2 mai 2021 par Renée Bédard
La littérature scientifique récente a révélé l’intérêt que l’engagement scolaire possède vis-à-vis de la réussite éducative des jeunes. En effet, il contribue notamment à réduire le décrochage et les comportements indésirables à l’école. Comme les émotions sont au cœur de l’engagement scolaire, des chercheurs se sont intéressés à deux dimensions émotionnelles impliquées dans son développement : l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi. Ils ont aussi examiné le rôle d’intermédiaire que pouvait jouer l’estime de soi dans la relation entre l’intelligence émotionnelle et l’engagement scolaire.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.cultivezvostalents.fr/ par Nadia Ali Belhadj le 17 octobre 2019
Les neurosciences et la formation, c’est le mariage du siècle ! Aurélie Van Dijk, chef de projet pédagogique chez CSP, le célèbre dans son livre Réinventez vos formations avec les neurosciences qui sort en octobre 2019. Paru aux éditions ESF Sciences Humaines, l’ouvrage révèle des exemples concrets d’application des apports des neurosciences dans les formations. Un indispensable levier destiné aux formateurs.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.inshea.fr/ le 6 avril 2021
Paroles d'inclusionRésumé de l'épisodeMaîtresse de conférences en sciences du langage à l'INSHEA où elle coordonne les formations liées à la déficience visuelle, Nathalie Lewi-Dumont nous parle de sa méthode d'apprentissage du braille. En réponse aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l'institut, elle évoque les raisons qui ont mené à la rédaction de son livret, donne son avis sur les modalités de l’apprentissage et ses contraintes et décrit le fonctionnement du livret
votre commentaire -
" L'amour est sage. La haine est un danger. Si nous voulons vivre ensemble et non pas mourir ensemble choisissons d'être tolérants les uns envers les autres. "
Bertrand Russel
votre commentaire -
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 14 Mai 2021 à 08:00
Article paru sur https://www.faire-face.fr/ le 14 avril 2021 de Elise Descamps
Maladie d’enfant, “dans la tête”, inventée pour cacher en réalité un manque d’éducation… Nombreuses sont les idées reçues persistant sur le TDAH. Pourtant, la recherche est affirmative : ce trouble est multiforme, multifactoriel, et doit être pris au sérieux. Une déclaration de consensus international de la Fédération mondiale du TDAH, récemment publiée, fait le point sur 208 certitudes.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.science-et-vie.com/ le 29 novembre 2019 par Matthieu Grousson
Existe-t-il vraiment un siège des émotions dans le cerveau ?
Peur, colère, joie, dégoût, tristesse. Mais aussi jalousie, envie, fierté, honte ou frustration : nos cerveaux sont câblés pour ressentir une large palette émotionnelle. Mais où est-elle encodée ?
votre commentaire -
Article paru sur http://www.cafepedagogique.net/ le 30 avril 2021 par Bruno Devauchelle
Bruno Devauchelle : Les formes de la formation en questions
La formation continue est-elle réellement mise en cause par le numérique ? Entre les heures de formation à distance obligatoires, le site institutionnel de formation à distance (M@gister) et les propositions de formation à distance de toutes natures qui se sont multipliées depuis un an, les enseignants, les personnels tentent de trouver des réponses à leurs "besoins de formation". Plus largement, la formation des adultes évolue depuis plusieurs années pour prendre en compte l'évolution des contextes de vie et des contextes de travail. Toutefois la réglementation de la formation, qui a souvent évolué depuis 1971, date fétiche, est toujours en difficulté pour accepter ces évolutions. On l'a vu en particulier pour l'intégration de la distance dans la formation qui a longtemps fait l'objet de réticences aussi bien dans les textes que dans les revendications de ceux qui les négocient. Que dire alors de la progression des systèmes de reconnaissances et de validations des acquis ! Tout cela a en toile de fond la question de la gestion des personnes et de leurs compétences et en particulier leur reconnaissance.
votre commentaire -
Voilà c'est fait ! Epreuves du CAFFA terminées !...
Soulagement... Appréhension...
Merci à tous ceux qui m'ont soutenue dans ce long périple intellectuellement intense !
votre commentaire -
Podcasts à retrouver sur https://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/
Ce podcast immersif de 12 épisodes va à la découverte des mémoires. Car il n’y a pas UNE mais DES mémoires.
Que dit notre mémoire de notre identité ? De notre rapport aux autres ? Au monde ?
La journaliste Edwige Coupez va à la rencontre de Marie, Jean-Louis, Pascale… Ils évoquent pour nous une histoire personnelle ou leur regard de professionnel, en mettant en lumière un pan de la mémoire. De ces témoignages, des experts, tous scientifiques de renom, nous expliquent comment fonctionne chacune de ces mémoires. Nous plongeons ainsi à la découverte de toutes les mémoires : individuelle, collective, numérique, environnementale…
votre commentaire -
Article paru sur https://www.maddyness.com/ le 30 mars 2021 par par Héloïse Pons
Inclusion : « Les a priori plombent l’emploi des personnes porteuses d’un handicap mental »
À 30 ans, Flore Lelièvre est à la tête de l'association "Les Extraordinaires" et de deux restaurants qui agissent pour l’insertion professionnelle des personnes porteuses de trisomie 21. L’entrepreneuse raconte son combat à Maddyness.
votre commentaire -
" Nous n'avons après tout que quelques années à passer dans ce mystère qu'est la vie. Autant l'éclairer par un peu de beauté, de passion, d'amusement. " ♥♥♥
Jean d'Ormesson
votre commentaire -
Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 6 février 2021 par Handicap.fr de E. Dal'Secco
Une aide jusqu'à 500 € par mois durant 18 mois pour les jeunes sortant de l'Aide sociale à l'enfance sans emploi ni formation. Objectif ? Mieux les accompagner vers l'autonomie en leur garantissant une ressource financière.
votre commentaire -
Article paru sur https://actu.fr/bretagne/ le 26 avril 2021 de Lionel Le Cocguen
Bretagne : à 16 ans, Ryann invente un clavier pour les élèves DYS et crée son entreprise
Ryann Dubois, 16 ans, a imaginé un outil pour clavier d'ordinateur à destination des enfants souffrant de troubles d'apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie.
votre commentaire -
Podcast sur La mémoire - Jean-Luc Berthier sur le site : https://montessori-apprendreautrement.com/ par Céline Guerreiro
Jean-Luc Berthier est un spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, qui a co-écrit deux ouvrages passionnants : « Les neurosciences dans la classe » et « Apprendre à mieux mémoriser ».
Notre discussion était tournée sur la mémoire.
Voici les premières questions que je lui ai posées :
Pourriez-vous définir la mémoire ?
Quels sont les bénéfices pour les enfants et pour les enseignants du fait de mieux connaître le fonctionnement de la mémoire ?
Quels sont les neuromythes sur la mémoire ?Cet épisode passionnant vous donnera sûrement l’envie d’aller plus loin.
Le site sciences-cognitives.fr vous permettra de creuser le sujet.
votre commentaire -
Présentation interactive sur https://view.genial.ly/ de Nathalie Verstraete créé le
votre commentaire -
Article paru sur https://ecolebranchee.com/ le 23 avril 2021 par Martine Rioux
Dans ce dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Nous souhaitons apporter des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) pour que le concept se concrétise finalement dans nos écoles.
votre commentaire -
-
" Mais on ne trouve le bonheur qu'à faire ce qu'on aime avec les tendances profondes de son âme. "
Marcel Proust
Les plaisirs et les jours
votre commentaire -
-
Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 21 janvier 2021 par E. Dal'Secco
Demain, à quoi pourrait ressembler l'accueil de certaines personnes handicapées ? Un habitat partagé, en petites unités, à taille humaine. Ce concept prend forme via des mesures concrètes. Le point sur ce dispositif en 16 réponses très pratiques !
votre commentaire -
Diaporama à télécharger sur https://www.reseau-canope.fr/
20 exemples de structures coopératives pour assurer l’engagement de tous les élèves, scénarios conçus par Céline Buchs
votre commentaire -
Livre à télécharger sur http://cardie.ac-besancon.fr/
Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qui lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe. Le considérer comme un élément constitutif de la progression de l’élève est donc une question pédagogique dont l’ensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne s’agit plus seulement de laisser l’élève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets d’apprentissage pour qu’il s’en approprie la finalité et en construise la maîtrise. Outil de formation, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la recherche et les approches des différents champs scientifiques qui mettent la notion d’apprentissage de l’élève au cœur de leurs préoccupations. Il ouvre le sujet sur l’organisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de l’élève.
Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, a coordonné cet ouvrage.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.ac-amiens.fr/2221-la-discipline-positive-a-l-ecole.html le 23/01/2019
C’est une démarche éducative associée à une boite à outils qui propose de développer les compétences sociales des élèves avec fermeté et bienveillance.
La Discipline Positive met à disposition des enseignants une réflexion, un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto régulation, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Il s’agit d’un projet collectif de respect de soi et des autres.
Dans cette démarche, lorsque l’on est confronté à des difficultés, on fait prévaloir la recherche de solutions sur les punitions et les sanctions. On n’y transige pas, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance. Que l’on soit enfant ou adulte, cette démarche s’attache à faire vivre la parité d’estime entre êtres humains au sein de l’établissement.
La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur les philosophies d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972).
votre commentaire -
Podcasts parus sur https://podcast.ausha.co/braincast-la-voix-des-neurones
Ce podcast est le rendez-vous de tous ceux qui s’intéressent à l’essor actuel des sciences du cerveau qui transforme notre société, et qui explique d’une façon nouvelle nos comportements, nos pensées, nos émotions, nos désirs… Régulièrement, ce podcast emmènera l’auditeur dans une conversation avec un chercheur qui a marqué sa discipline, pour revenir sur sa vie, son parcours, ce qui l’a passionné dans le monde des neurosciences. Durant ces 30 à 45 minutes, nous évoquerons les grandes découvertes et les émotions qui l’ont accompagné. Les regrets aussi, les failles qu’il reste à combler pour avancer sur le chemin des thérapies et de la connaissance. Ce moment privilégié, axé sur l’homme ou sur la femme dans leur dimension humaine et sur les fondements de la recherche en neurosciences, vont ouvrir pour l’auditeur des fenêtres sur le fonctionnement de son propre cerveau.
votre commentaire -
″ Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! ”
Pablo Neruda
votre commentaire -
Article paru sur https://www.banquedesterritoires.fr/
Le "livret parcours inclusif" déployé à la rentrée 2021 pour la scolarisation des enfants handicapés.
votre commentaire -
LEXEND : la nouvelle police qui aide TOUS les enfants, et particulièrement les Dys, à lire : sans serif, elle offre une hyper-expansion entre les caractères pour éviter un effet d’encombrement et de masquage.
Possibilité de télécharger gratuitement cette police via le site.
votre commentaire