-
Emission diffusée sur https://www.franceculture.fr/
La définition du mot "handicap" a évolué au fil du temps, de course hippique à "déficience physique ou mentale". La loi du 11 février 2005 en donne une définition légale, inspirée de la classification internationale, mais depuis quand le handicap est-il devenu une affaire d'État ?
votre commentaire -
" Evitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution."
Albert Einstein
1 commentaire -
DESOLEE... EN STAND BY... sur le blog... en pleine écriture de mon mémoire CAFFA sur l'identité professionnelle de l'enseignant spécialisé et plus particulièrement le rôle de l'accompagnement du tuteur pair-expert dans le développement professionnel du stagiaire CAPPEI. Let's go ! A très vite !
votre commentaire -
Paru sur Tweeter par @IsafilProfASH le 21/01/2021
Comment observer les fonctions exécutives chez nos élèves ? Grâce à ce tableau, nous pouvons ajuster nos gestes professionnels et nos adaptations pédagogiques au plus près des besoins.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.femina.fr/article/troubles-de-l-apprentissage-de-l-enfant-fait-on-trop-de-diagnostics-l-avis-d-une-psy le 18/01/2021 par Sophie Carquain
Multidys, TDAH, haut potentiel… de plus en plus d’enfants relèvent de ces troubles de l'apprentissage, selon des bilans effectués par des professionnels. A tort, d’après la psychologue Emmanuelle Piquet, qui, avec son dernier livre, jette un pavé dans la mare.
votre commentaire -
Vidéos diffusées sur https://www.youtube.com/
Des vidéos pour mieux comprendre comment fonctionne le cerveau ! Elles peuvent être utilisées en classe, dans les formations, dans un site. A partager sans modération.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.pole-emploi.org/ le 14/01/2021
Accompagner les jeunes vers l’emploi, une priorité pour Pôle emploi et ses partenaires
Public sensible en matière d’insertion, les jeunes sont au cœur des attentions de Pôle emploi. Large panel de services, outils en ligne, accompagnement personnalisé, partenariats… Le point sur ces dispositifs.
votre commentaire -
Vidéos en ligne sur https://www.youtube.com/
0doacre est un enseignant d'Ulis dans le 67 qui propose des live Youtube et Twitch sur l'enseignement spécialisé à voir en direct ou en replay sur ses chaînes. Il propose aussi des infographies sur les adaptations...
1 commentaire -
" Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ! La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L'amour ne se crie pas, il se prouve. "
Simone Veil
votre commentaire -
Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 19 septembre 2020 par Cassandre Rogeret / Handicap.fr
Un logo "Certified dyslexic" pour ne plus avoir à justifier son handicap aux destinataires de ses mails, c'est l'idée de Justine Vilgrain, lassée d'être considérée comme "débile" par ses profs puis par certains collègues. Le message est clair ?
votre commentaire -
Article paru sur https://www.ladepeche.fr/ le 03/12/2020
Valérie Delande, déléguée Générale pour la Fondation Dyslexie : "Les cerveaux dyslexiques sont 'câblés' de manière différente, ce qui génère des difficultés à l'école bien sûr, mais aussi dans le cadre du travail".
votre commentaire -
Article paru sur https://www.neozone.org/ par Marc Odilon le 8/01/2021
L’invention de cette étudiante va permettre à plus de 600 millions de personnes sourdes de prendre le volant
Alors que la législation de certains pays n’autorise pas les personnes sourdes à conduire, une étudiante saoudienne a mis au point une solution susceptible de changer la donne. Celle-ci consiste en un système capable de traduire les sons en signaux qui s’affichent sur un écran.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.maddyness.com/ par Héloïse Pons le 7 janvier 2021
Autisme Europe estime qu’entre 76 et 90% de personnes autistes sont sans emploi. Et pour cause, même celles et ceux qui ont un travail peinent à trouver une entreprise à l’écoute de leur atypie. Témoignages
votre commentaire -
Article paru sur https://theconversation.com/ le 7 janvier 2021
En France, la communication publique en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap se heurte notamment à l’objectif politique de 6 % d’emploi sous menace de sanctions financières des organisations contrevenantes. Ce système d’obligation est controversé pour ses effets pervers. Des entreprises réservent surtout aux handicapés des emplois peu gratifiants, à faible niveau de compétences et de responsabilités, ou sans possibilité d’évolution de carrière. Des salariés seraient aussi incités par leur entreprise à déclarer et faire reconnaître un handicap en vue de bénéficier d’aides publiques.
votre commentaire -
" Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. "
Victor Hugo
votre commentaire -
Posters parus sur http://ressources-ecole-inclusive.org/ le 01/12/2020
2 posters sur la notion de BEP et son histoire…
votre commentaire -
Article paru sur https://www.francetvinfo.fr/ par Véronique Dalmaz-Nicolas le 05/01/2021
Près de Montpellier, une dizaine de salariés d’un ESAT clarifient les textes compliqués. Ils utilisent la méthode FALC, abréviation de Facile à Lire et à Comprendre.
votre commentaire -
Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 4 janvier 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco
Quelles sont les nouvelles mesures qui, au 1er janvier 2021, vont impacter le quotidien des personnes handicapées ? PCH parentalité, aide aux apprentis, 100 % audiologie... et d'autres à venir.
votre commentaire -
Paru sur https://uneminutepourlemploi.fr/ diffusé le 2 janvier 2021
Pour certains, accéder à un poste d’encadrement est une étape indispensable dans l’évolution d’une carrière. Mais savoir manager, cela ne s’invente pas. Et cela nécessite de développer et de mettre en oeuvre un certain nombre de qualités et de compétences.
votre commentaire -
Article paru sur https://www.lejdd.fr/ le 2 janvier 2021
Mobilisation inédite des entreprises dans le JDD ! Merci aux leaders de cet appel et aux 1000 premiers chef(fe)s d'entreprise engagés avec nous pour http://1jeune1solution.gouv.fr. EN 2021, soyons tous au rendez-vous de la jeunesse !
35 chefs et cheffes d'entreprise appellent dans cette tribune à soutenir l'emploi des jeunes en proposant "plus de 100.000 offres d'emploi d'ici à fin janvier".
votre commentaire -
Article paru sur https://travail-emploi.gouv.fr/ le 31/12/2020
Egalité professionnelle, activité partielle, obligation d'emploi des travailleurs en situation en handicap, augmentation du Smic : découvrez ce qui change à partir du 1er janvier 2021.
votre commentaire -
" J'ai besoin des livres pour le silence qu'ils offrent, pour la solitude qu'ils apportent. Je ne pense absolument pas que le lecteur soit en voie de disparition. Ce pas d'écart que crée le livre sera toujours nécessaire. "
Pascal Quignard
votre commentaire -
Toute l'équipe de JOB'ULIS 57 vous souhaite les meilleurs voeux pour 2021 !
Cendrine Olry & Cécile Morhain
votre commentaire -
Vidéo diffusée sur https://youtu.be/_FnLgwsM-Ek le 04/12/2020
Daniel PENNAC est écrivain.Il a enseigné durant vingt-huit ans à des enfants en difficulté ou en grande difficulté du point de vue scolaire. Il est président de l’atelier Écoute et proximité de l'incubateur du Grenelle de l'éducation. Il partage son expérience.
votre commentaire -
Article paru dans l'Est Républicain le 22 décembre 2020 https://www.estrepublicain.fr/
Dispositif Job’Ulis 55 : une passerelle entre le milieu scolaire et le milieu professionnel pour de jeunes adultes en situation de handicap
Contente que le dispositif JOB'ULIS puisse s'étendre sur d'autres départements de l'académie Nancy-Metz. Lors du prix de l'innovation en juin 2019, présidé par Florence Robine, Rectrice de l'académie Nancy-Metz à l'époque, Thierry Dickelé - DASEN 55 - a découvert JOB'ULIS et a été séduit par le dispositif qu'il met en place aujourd'hui dans son département. Bienvenue à ma collègue Lydia Diraison en charge de JOB'ULIS 55.
votre commentaire -
" La valeur des choses n'est pas dans la durée, mais dans l'intensité où elles arrivent. C'est pour cela qu'il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables. "
Fernando Pessoa
2 commentaires -
Article paru sur https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ le 16/12/2020
Nouveau documentaire sur la question du handicap dans le cadre du projet "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap", le film "La société inclusive en question" fera l’objet d’un webinaire en associant les partenaires et acteurs du territoire.
votre commentaire -
Il est grand temps de rallumer les étoiles !
Guillaume Apollinaire
Prenez soin de vous et des vôtres !
Joyeuses fêtes en famille !
votre commentaire -
Article paru sur https://ecolepositive.fr/ le 27 octobre 2017
À l’occasion du MOOC de l’Université des Colibris “Comment améliorer l’éducation autour de soi ?”, Catherine Gueguen nous délivre de précieuses informations sur l’application des neurosciences dans l’apprentissage.
On y découvre notamment l’impact du stress, des humiliations physiques et verbales, des punitions, des menaces…
votre commentaire