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    À Vos Cerveaux, un jeu de cartes imprimables de Estelle Nakul sur l'histoire des neurosciences, ill. O. Gardet-Pizzo. Disciplines : médecine et anatomie, physiologie, psychologie et philosophie, IA :

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    A vos cerveaux !A vos cerveaux !A vos cerveaux ! 

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  • Courts métrages pour sensibiliser au handicapParu sur https://www.ma-grande-taille.com/ le 29 juillet 2021 par Emilie Laurent

    Huit courts métrages, chefs-d’œuvre du cinéma d’animation pour éveiller les consciences et sensibiliser à la maladie, au handicap et aux différences.

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  • Daniel Favre Care émotions apprentissagesConférence sur https://youtu.be/ le 19 novembre 2020

    « Allumer un feu plutôt que de remplir un vase … »

    Conférence exceptionnelle de Daniel Favre pour comprendre les ressorts et les enjeux de la motivation ainsi que les moyens d’agir en classe.

     

     

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  • Podcast sur https://podcast.ausha.co/ publié le 01/08/2021

    Découvrez 365 jours pour prendre soin de moi. Dans ce podcast, Gilles Payet (sophrologue, coach, conférencier et auteur) va partager ses secrets pour vivre-bien, et améliorer son quotidien, sa santé physique et mentale.

    <script src="https://player.ausha.co/ausha-player.js"></script>

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  • Citation de Martin Luther King

    " Certaines personnes te rejetteront, car ta lumière est trop intense pour eux, c'est comme ça. Continue de rayonner. "

    Martin Luther King

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  • Nous somme le 15 !Article paru sur https://www.paris2024.org/fr/we-the-15/

    La France rejoint le mouvement mondial #WeThe15 pour mettre fin aux discriminations faites aux personnes en situation de handicap et faire de la société inclusive une réalité !

     

    Véritable mouvement pour l’égalité à l’initiative du Comité International Paralympique, la campagne WeThe15 est avant tout un symbole de lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap, et œuvre pour une société inclusive. On compte aujourd’hui près de 1.2 milliard de personnes en situation de handicap physique ou mental dans le monde. Cela représente 15% de la population mondiale. WeThe15 a pour objectif de mettre en lumière ces 1.2 milliard d’êtres humains encore trop peu représentés aujourd’hui.

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  • Les aides à l'embauche et aux entreprisesParu sur https://code.travail.gouv.fr/

    Retrouvez ici l’essentiel des aides au recrutement et des dispositifs d’accompagnement dans le but de maintenir l’emploi, notamment pour les entreprises en difficulté.

     

    Les aides à l'embauche et aux entreprises

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  • CanoTech : Parcours Ecole InclusiveVideothèque sur https://www.youtube.com/

    Découvrez la playlist Youtube "Parcours école inclusive : de la théorie à la pratique" comprenant les Chiffre neuf replays de webinaires. Elèves à HautPotentiel, déficiences visuelles, troubles dys... sont autant de thématiques développées.

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  • Comment le corps nous aide à comprendre un texte ?Article paru sur https://theconversation.com/ le 24 ai 2021

    À la lecture de ces premières lignes, votre attention est pleinement focalisée sur le contenu du texte. Votre curiosité pour le sujet de l’article – ou simplement le fait de découvrir une nouvelle information – fait que vous êtes engagés « cognitivement » dans le traitement du texte.

    Puis, au cours de la lecture, cet engagement va peu à peu s’atténuer : votre lecture va s’accélérer, vos fixations oculaires vont être de plus en plus courtes, et peut-être irez-vous jusqu’à ignorer certains mots, pourtant indispensables à la bonne compréhension du texte. À ce moment-là, la probabilité de rappeler des informations précises du texte est fortement restreinte.

    Alors, seuls une information importante, du contenu suscitant une émotion, ou encore une incongruité dans le discours par exemple pourront réactiver votre engagement cognitif et vous ramener à une pleine compréhension et mémorisation du texte.

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  • Vers un « revenu d’engagement » pour les jeunesArticle paru sur https://www.defi-metiers.fr/ le 2 août 2021

    Elisabeth Borne a réuni le comité qui contribuera à l’élaboration et à la mise en place du revenu d’engagement annoncé par le président de la République lors de sa dernière allocution. Les Missions locales seront en 1ère ligne pour déployer ce dispositif.

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  • Citation de Sénèque" Il y a ce qui nous tourmente plus qu'il n'est nécessaire, ce qui nous tourmente avant qu'il soit nécessaire, ce qui nous tourmente alors que ce n'est absolument pas nécessaire. Notre douleur, nous l'augmentons, nous l'anticipons, nous l'inventons. "

    Sénèque

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  • Cogni'JuniorArticle paru sur https://us14.campaign-archive.com/

    L’équipe de Cogni’Junior et récemment des chercheurs du Donders Institute ont développé un kit d’enseignement des neurosciences à destination des classes d’école primaire. Ce kit comprend 12 sessions d’une heure composées d’histoires, jeux, BDs et activités interactives pour parler du cerveau et des apprentissages.

    Ce kit est prêt à l'emploi avec un guide d'utilisation du matériel et de réalisation des séances permettant une autonomie d’usage sans connaissance préalable en neuroscience. 

    Obtenez le kit gratuitement en ligne.

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  • Présentation sur https://view.genial.ly/

    Un Genially qui présente différentes postures de yoga (+ explications de mise en œuvre avec les élèves) à pratiquer selon les situations de classe (fatigue, bruit, manque d'attention, ...)

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  • Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire...Article paru sur https://theconversation.com/ le 22 juin 2021

    « Dyslexique », « précoce », « troubles de l’attention » : nous avons tous déjà entendu au moins un de ces termes, le plus souvent pour qualifier un enfant rencontrant des difficultés dans le cadre scolaire.

    Ces « diagnostics scolaires » sont décrits, explorés et soutenus par des chercheurs et praticiens de différentes disciplines (psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, etc.) et bénéficient d’une variété de prises en charge à visée rééducative (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, etc.).

    Au sein même du champ scientifique, ces diagnostics ne font pas consensus : l’approche principalement neurologique du TDAH (trouble du déficit de l’attention/Hyperactivité) y est critiquée, les effets et les limites des diagnostics de troubles dys- et de HPI (haut potentiel intellectuel) y sont interrogés.

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  • DYS la nouvelle donne !Article paru sur https://www.resodys.org/

    10% environ des enfants d’âge scolaire souffrent de dyslexie ou d’autres troubles apparentés dénommés « troubles dys » (dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, trouble déficitaire d’attention, etc…). Il s’agit de troubles neurodéveloppementaux, c’est-à-dire qu’ils résultent de la mise en place atypique de certains circuits cérébraux durant le développement, probablement très précoce, de l’enfant. Si ces conditions sont mieux reconnues et mieux prises en compte dans les écoles françaises, il reste de nombreuses zones d’ombre quant à leurs mécanismes neurologiques.
    Un article publié cette semaine dans la revue « Brain Sciences »* apporte de nouvelles informations susceptibles de changer profondément les concepts et les pratiques. En résumé, la proposition que certains reconnaissent déjà comme révolutionnaire, est que tous les troubles dys ne sont que la manifestation d’une seule et même incapacité du cerveau à mettre au même rythme certaines de ses parties insuffisamment interconnectées. De là à préconiser l’enseignement de la musique et de la danse, il n’y a qu’un pas. Voici pourquoi.

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  • Code inclusion !Article paru sur https://www.reseau-canope.fr/

    Code inclusion : jeu d'évasion pédagogique autour de l'éducation inclusive de Adeline Mahieu, Julien Despois, Diane Bedoin et Sébastien Hofman

     

    " Vous avez moins d’une heure pour retrouver le mot de passe de l’ordinateur de votre collègue qui part très bientôt à la retraite. De précieuses ressources qui permettent de prendre en compte la diversité des élèves y sont consignées : ne laissez pas le fruit de tant d'années d'expérience se perdre ! "

    "Code inclusion" propose une mission à résoudre entre pairs, pour aborder des notions-clés de l’éducation inclusive sous 3 axes : historique (de l’exclusion à l’inclusion) puis institutionnelle (autour des lois de 2005, de 2013 et de la circulaire de rentrée 2019) et enfin pédagogique (adaptations pour répondre aux BEP). 
    Énigmes, codes secrets, mise en situation et simulations permettent de sensibiliser, former et/ou préparer les étudiants au métier d’enseignant et à l’accueil d’un public d’élèves à besoins spécifiques particuliers en classe mais aussi à créer un esprit de groupe et à favoriser le travail collaboratif entre pairs, ce qui constitue un autre attendu institutionnel pour de futurs enseignants.
    Ce jeu peut également être utilisé pour la formation continue des enseignants, AESH, personnels éducatifs. Un cadre ludique pour favoriser la collaboration entre les différents participants (6 à 9), une participation active afin de mobiliser la mémoire épisodique et sensorielle permettent d’aborder des notions-clés de l’éducation inclusive.

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  • Citation de Antoine St Exupéry

    " Donne-moi non pas ce que je souhaite, mais ce dont j'ai besoin. Apprends-moi l'art des petits pas ! "

    Antoine de St Exupéry

     

     

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  • Rapport mondial de suivi de l'éducation inclusiveArticle paru sur https://reliefweb.int/ le 9 juillet 2021

    L’éducation de la petite enfance peut offrir de nouvelles opportunités aux enfants défavorisés, à condition que les programmes fassent de l’inclusion un principe directeur. Si la communauté internationale s’est d’ores et déjà engagée en faveur de l’éducation inclusive, les efforts consentis par les différents pays pour étendre cet objectif à la petite enfance sont très variables. L’accès universel est le fondement de l’inclusion, et les pays doivent s’attaquer aux obstacles liés au statut socio-économique, à l’origine ethnique, au sexe, à la langue, au handicap et à l’éloignement des apprenants. Une coopération doit se mettre en place entre plusieurs intervenants pour identifier rapidement les besoins particuliers et fournir des services adaptés, ainsi que des programmes scolaires inclusifs qui favorisent le développement socio-émotionnel et la formation de l’identité des enfants. Enfin, les éducateurs doivent pouvoir acquérir les connaissances, la formation et le soutien nécessaires pour mettre en œuvre des pratiques inclusives et travailler avec des familles de tous horizons.

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  • Favoriser le bien-être pour la réussite de chacunArticle paru sur https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ le 20 juillet 2021

    Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté ce jour son rapport 2020 intitulé "Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun".

    En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables et a mis en relief certaines fractures, sociales, économiques ou numériques :

    • creusement des inégalités scolaires ;
    • accentuation des phénomènes de décrochage, de discrimination ou d'exclusion
    • accroissement notamment des difficultés des personnes en situation de handicap.
    • renforcement chez certains d'un sentiment d'isolement et d'éloignement des services publics, qui s'est traduit parfois par des messages de détresse ou de colère difficiles à contenir.

    Dans un contexte d'anxiété généralisée, marqué par une recrudescence des conflits et des violences et par la dégradation de la santé mentale de nombreux jeunes, certains défauts persistants du système éducatif, comme le manque d'accompagnants, de personnel médico-social, de médecins de prévention ou de psychologues se sont fait cruellement sentir.

    Toutefois, cette période a également mis en évidence le rôle central et structurant de l'École et de l'Université, et révélé la capacité exceptionnelle de mobilisation, de solidarité et d'innovation des enseignants, des chefs d'établissement et des personnels en général pour assurer la continuité et la réussite du service public d'éducation.

    Les mesures rigoureuses mises en place dans le but d'endiguer la pandémie ont considérablement alourdi la charge de travail des personnels de nos deux ministères, qui ont dû fournir un effort inédit pour faire face à des situations d'urgence, auxquelles les dispositifs traditionnels de notre administration ne pouvaient pas toujours apporter de réponse.

    Dans cette perspective, l'attention portée au bien-être, individuel et collectif, le respect et la prise en compte des besoins particuliers des personnes, la possibilité d'un dialogue et d'une écoute bienveillante lorsqu'une difficulté se fait jour durant le parcours scolaire ou professionnel sont les principes qui guident l'action des médiateurs au quotidien et qui rendent légitimes leurs interventions auprès de l'administration ou des responsables concernés.

    Qu'il s'agisse des apprenants, des enseignants ou des personnels techniques et administratifs, les saisines reçues en 2020 montrent que leur bien-être passe d'abord par la possibilité d'être entendus et d'obtenir des réponses claires et lisibles à leurs demandes. Il dépend également de la reconnaissance juste et équitable du travail et de l'engagement de chacun.

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  • Insertion professionnelle des handicapésArticle paru sur https://www.la-croix.com/ par Antoine Tailly le 21/07/2021

    L’État renforce sa collaboration avec l’Agefiph

    Les faits : Le gestionnaire des fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap veut accompagner les employeurs au plus près du terrain.

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  • Justice et handicap : lancement de la mallette pédagogiqueArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 22 juillet 2021

    Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ont annoncé la diffusion aux professionnels du droit de la mallette pédagogique sur le handicap.

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  • Une campagne nationale sur le handicap en octobre 2021Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 7 juillet 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco

    Une grande campagne nationale de sensibilisation au handicap sur les écrans est annoncée en octobre 2021 par le gouvernement. La première depuis 15 ans. Objectif ? Lever les préjugés.

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  • Citation de Spinoza

    " Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser. Vous pouvez être conseillé, éclairé par d'autres, mais ne laissez jamais quelqu'un penser pour vous. "

    Baruch Spinoza

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  • Insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicapArticle paru sur https://travail-emploi.gouv.fr/ le 21 juillet 2021

    Comme annoncé lors du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 5 juillet 2021, l’État et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ont signé – lundi 19 juillet 2021 – une nouvelle convention triennale d’objectifs 2021-2024 pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, à l’occasion d’un déplacement au siège de la société Frans Bonhomme (Paris).

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  • DISSCOArticle paru sur https://cardie.ac-nancy-metz.fr/dissco/

    Le DISSCO est un dispositif unique dans l’académie de Nancy-Metz depuis 2008 et une véritable passerelle entre le milieu médical et le milieu scolaire. Ce dispositif accueille une vingtaine d’adolescents venant de toute l’académie, de la 4ème à la Terminale. Ces élèves en rupture scolaire présentent des troubles psychologiques particuliers (anxiété, anorexie …) et sont suivis par la clinique psychiatrique Mathilde Salomon située à proximité de la cité scolaire.

    La priorité du DISSCO est d’adapter au mieux les apprentissages pour chacun de ces élèves tout en tenant compte de leur situation personnelle. L’enseignement dispensé en cours individuels et/ou en petits groupes (principalement en histoire-géographie, EMC, Lettres et Sciences) permet de renforcer les savoirs fondamentaux, de donner du sens aux apprentissages et de susciter à nouveau le plaisir d’apprendre.

    Le partenariat étroit entre la clinique et le DISSCO offre à ces élèves fragiles une possibilité de retour en classe complète tout en ayant une prise en charge médicale et thérapeutique régulière et conséquente. L’élève et le patient sont au cœur des préoccupations de ce dispositif.

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  • Un plan de transformation des ESAT au bénéfice de tousArticle paru sur https://handicap.gouv.fr/ le 09 juillet 2021

    Début 2021, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, a lancé une grande concertation sur l’évolution des ESAT, concertation à laquelle a pris part une centaine de parties prenantes, professionnels du secteur et personnes en situation de handicap, en se mobilisant et s’impliquant activement dans 5 groupes de travail thématiques dédiés à la conception de la feuille de route de transformation des ESAT.

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  • La scolarisation des élèves sourds en FranceArticle paru sur https://www.reseau-canope.fr/

    LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES SOURDS EN FRANCE : ÉTAT DES LIEUX ET RECOMMANDATIONS

     

    Texte du CSEN

    Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves sourds et malentendants sont confrontés à des difficultés majeures, corroborées par de nombreuses enquêtes scientifiques. Le texte du CSEN dresse un état des lieux et propose des solutions pour faciliter l’épanouissement de ces élèves à l’École en dépit de leur surdité.

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  • Ecole inclusive : quoi de neuf à la rentrée 2021 ?Article paru sur https://informations.handicap.fr/ le 8 juillet 2021 par Handicap.fr / E. Dal'Secco

    A la veille des vacances, le comité national de suivi de l'Ecole inclusive fait le point sur les mesures prévues à la rentrée 2021. Plus d'AESH, plus de PIAL, plus de formations, plus de collaboration avec le médico-social... Quoi de neuf ?

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  • Citation de Nietzsche

    " La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "

    Friedrich Wilhelm Nietzsche

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  • Co-enseignement et Différenciation pédagogiqueArticle paru sur https://journals.openedition.org/

     

     

    Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ?

    Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège

    Myriam Janin, Gilles Moreau et Marie Toullec-Théry

    https://doi.org/10.4000/edso.14674

     

    Résumé

    Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ?

    Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles.

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