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Conception universelle de l'apprentissage
Par ulis57insertionpro dans Sensibilisation & Info par Associations & Entreprises le 7 Juillet 2020 à 08:00Article paru sur https://www.versunecoleinclusive.fr/ le 30/03/18
Nous avons souvent interrogé la notion d’accessibilité pédagogique et tentons régulièrement de l’éprouver avec des équipes enseignantes ou des journées de formation. Un court résumé de la démarche employée reprend ces éléments. De nouveaux termes apparaissent tels que design universel d’apprentissage ou conception universelle de l’apprentissage.
Définir l’accessibilité pédagogique de Véronique Poutoux
L’accessibilité pédagogique consiste à rendre les situations d'enseignement-apprentissage accessibles à tous les apprenants. Elle s'appuie sur un repérage des obstacles contenus dans les situations proposées en classe.
D’autre part, elle est la recherche de la participation de chacun aux différentes activités proposées qui servent toutes des objectifs d’apprentissage.
La démarche proposée consiste à analyser une activité proposée et à rechercher effectivement les obstacles au regard des invariants connus dans une classe (au-delà des besoins éducations particuliers).
Ce qui ressort de ce type d’analyse montre bien que les premiers barrages sont la langue, la formulation des consignes, les empêchements pour réaliser les tâches (au regard de ces invariants) mais aussi les obstacles conceptuels liés à l’apprentissage lui-même. Ce sont justement ces obstacles à franchir qui créent un nouvel apprentissage et qui demandent à être accompagnés, aidés en délestant parfois les obstacles liés à la réalisation des tâches de façon à mobiliser les fonctions cognitives de haut niveau (compréhension, mise en liens, abstraction, expression). L’analyse d’une activité conduit peu à peu les enseignants à concevoir en amont ces obstacles et à anticiper les aides possibles, ou les contournements à prévoir.
Ci-dessous, voici une grille d’analyse de l’activité à réaliser seul ou en travail d’équipe. Les regards croisés d’enseignants d’autres niveaux ou d’autres disciplines facilitent l’analyse et le repérage des obstacles et stimule la créativité pour trouver des aides.
En parallèle de cette réflexion voici un dossier complet sur la Conception Universelle de l’apprentissage (CUA) produit par nos amis québecois. Ils s’interrogent aussi sur ce que peut être une pédagogie de l’inclusion et nous rejoignent tout en apportant une autre façon de poser la problématique et de compléter notre réflexion.
Belleau, Jacques (2015), Dossier CAPRES – La conception universelle de l’apprentissage (CUA), Québec, CAPRES. Tiré du site du CAPRES : http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/
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