• Handicap : école inclusive

    Handicap : école inclusiveArticle publié sur le site de l'Éducation nationale

    Sous l'égide des deux ministres, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse des Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d'État, chargée des personnes handicapées, le comité national de suivi de l'École inclusive s'est tenu ce lundi 22 novembre. Il a été l'occasion d'un échange constructif avec les élus et les représentants des associations qui s'est concentré sur la coopération entre  l'éducation nationale et le secteur du médico-social, levier indispensable pour permettre une scolarisation plus qualitative au plus des besoins des élèves en situation de handicap.

    Le service public de l'École inclusive a pour objectif d'assurer une scolarité de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée. 

    Handicap : école inclusive

     

    En 2021, plus de 400 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés. Aux côtés des professeurs et de l'ensemble des personnels, 125 500 AESH participent quotidiennement à construire une école toujours plus inclusive. Depuis 2017, l'école inclusive est une priorité du gouvernement. La scolarisation des élèves en situation de handicap se déploie grâce à trois leviers principaux : un dialogue renforcé avec les familles, des parcours de scolarisation personnalisés et une formation soutenue des personnels.

    La scolarisation des élèves en situation de handicap en chiffres à la rentrée 2021 :

    • + de 400 000 élèves scolarisés
    • 125 500 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)
    • + 35% d'accompagnants depuis 2017

    Depuis 2017 : + 1 300 Ulis unités localisées d'inclusion scolaire ; + 115 UEMA unités d'enseignement en maternelle autisme ; + 99 UEEA ou DAR unités d'enseignement en élémentaire ou dispositifs d'autorégulation.

    Des moyens supplémentaires pour les accompagnants :

    • budget 2022 : + 4 000 ETP d'accompagnants
    • dès l'autonme 2021 : nouvelle échelle de rénumération des AESH avec revalorisation régulière et automatique des carrières
    • dès janvier 2022 : participation de l'employeur au financement de la mutelle santé des AESH
    • pour les réferents AESH : la création d'une indemnité de fonctions de 600 €/an

    Une formation soutenue pour les personnels avec notamment :

    • en formation initiale, un module de 25 heures minimum de formation à l'École inclusive pour tous les nouveaux professeurs et une formation de 60 heures pour les AESH
    • en formation continue, les stages nationaux de formation ont augmenté de + 150 % depuis 2017
    • en formation spécialisée, avec la création du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei).

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