• Dossier alternance handicap

    Dossier alternance handicapArticle paru le 4 mars 2019 sur handirect.fr

    Le magazine Handirect 177-Mars-avril 2019 traite d'un dossier sur l'alternance et le handicap.

    Magazine Handirect 177 : Dossier alternance et handicap

    Dossier alternance et handicap : Élargissez les portes du marché de l’emploi !

    Aujourd’hui, le niveau global de qualification des personnes en situation de handicap reste beaucoup plus faible que la moyenne. En effet, selon les derniers chiffres de l’INSEE – Enquête emploi 2017 – seuls 24% des travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi (ayant une RQTH) ont un niveau Bac ou supérieur au Bac ; alors que 49% des travailleurs tous publics confondus ont atteint ce niveau.

    Face à ce constat, les dispositifs d’alternance et d’apprentissage apparaissent comme particulièrement intéressants. Ils permettent à la fois de se former – et de compenser un éventuel manque de diplômes – tout en intégrant le marché du travail avec l’opportunité de faire ses preuves et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Autre point fort : ces dispositifs couvrent désormais un champ très large de secteurs d’activités, offrant des choix sur quasiment toutes les familles de métiers. À noter également : le contrat d’apprentissage est ouvert sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap, alors qu’il est restreint à l’âge maximal de 26 ans pour les autres publics.

    Ces formules qui permettent d’alterner formation à l’école et travail en entreprise semblent donc être une solution idéale pour s’intégrer sur le marché de l’emploi… mais attention toutefois : l’alternance est une démarche qui demande un fort engagement personnel au quotidien. Suivre à la fois le rythme d’une formation diplômante – avec des cours, du travail personnel à fournir chez soi, des examens – et celui du travail en entreprise – avec son lot d’imprévus, les exigences du marché et les éventuels temps de déplacements – nécessite une très bonne organisation et une motivation à toute épreuve. L’alternance se présente donc comme une très bonne alternative pour intégrer le marché de l’emploi, y compris pour les personnes en situation de handicap, mais elle conviendra mieux à certains profils qu’à d’autres, et ce choix devra faire l’objet d’une réflexion approfondie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :