• Tout savoir sur la rentrée 2020 en Lorraine

    Tout savoir sur la rentrée 2020 en LorraineArticle sur https://actu.fr/ publié le 27 août 2020 par Clément Gondolff

    Nouveaux postes, plus de soutien scolaire… Tout savoir sur la rentrée 2020 en Lorraine

    À l'aube d'une rentrée scolaire inédite, le rectorat de l'académie Nancy-Metz déclare allouer des moyens supplémentaires pour lutter contre le décrochage.

     

    L'académie Nancy-Metz prévoit d'embaucher 82 nouveaux professeurs des écoles dans le 1er degré.

    L’académie Nancy-Metz prévoit d’embaucher 82 nouveaux professeurs des écoles dans le 1er degré. (©Illustration/Adobe Stock)

     

    « Un jeune, une solution ». Tel est le mot d’ordre de l’académie Nancy-Metz, à quelques jours d’une rentrée forcément particulière, marquée par l’épidémie de Covid-19. Le contexte sanitaire pousse à faire de la protection des élèves et des personnels une priorité au même titre que l’éducation pour tous, objectif immuable de l’académie.

    L’enjeu, cette année, réside donc dans la conciliation de ces deux données. « Nous devons vivre avec le virus, donc nous devons exercer notre mission d’enseigner, de réduire les inégalités dans ce cadre qui est celui du virus », affirme le recteur de l’académie Nancy-Metz Jean-Marc Huart.

    30 000 nouvelles heures de soutien scolaire 

    Après une fin d’année scolaire plus ou moins tronquée par le virus, l’académie veut s’atteler à résorber les écarts d’apprentissage causés par le confinement, puis à lutter contre le décrochage, qui a touché 3,5 % des élèves (jusqu’à 10 % dans les lycées professionnels) au mois d’avril. « Et pour cela, nous allons mettre le paquet », promet Jean-Marc Huart. 

    Dans son plan de bataille, le recteur de l’académie prévoit d’accorder aux établissements 66 000 heures permettant d’accompagner les élèves. 36 000 sont dédiées à l’opération « Devoirs faits », qui voit ses moyens gonfler cette année, et les 30 000 autres heures, créées de toutes pièces pour cette rentrée, prendront la forme de soutiens scolaires supplémentaires. « On injecte l’équivalent d’un peu moins d’une centaine d’équivalent temps plein (ETP) », précise Jean-Marc Huart. 

    Toujours dans l’optique d’épauler les élèves en difficulté, le rectorat annonce la mise en place de neuf « SAS Tremplin » un peu partout en Lorraine. Ces sessions d’accueil regrouperont des collégiens ou lycéens en situation de décrochage, ou bien apparaissant désorientés, sans solutions. « L’objectif est de retravailler, par groupes, sur un projet, si l’élève est perdu », commente Jean-Marc Huart. 

     

    Jean-Marc Huart, recteur de l'académie de Nancy-Metz.

    Jean-Marc Huart, recteur de l’académie de Nancy-Metz. (©Archives/Antony Speciale/Lorraine Actu)

     

    82 nouveaux postes dans le premier degré

    D’autre part, cette rentrée 2020 doit s’accompagner d’une hausse des effectifs dans les écoles primaires. Le rectorat a annoncé la mise en place de 82 nouveaux postes de professeurs des écoles, alors qu’il prévoit en parallèle une perte de plus de 2 500 élèves dans le premier degré.

    En conséquence, le taux d’encadrement va grimper et le nombre d’élèves par classe chuter, notamment en Moselle, un département qui comptait une trentaine de classes comprenant plus de trente élèves. « Nous n’aurons plus de classes avec plus de 30 élèves. Ni en Moselle, ni ailleurs », témoigne fermement le recteur de l’académie Nancy-Metz. 

    Enfin, l‘opération de dédoublement CP/CE1 à la grande section de maternelle va se poursuivre, et même s’étendre. Le dispositif ne concernera non plus 432 classes dans les sections d’éducation prioritaire mais 543 à compter de cette rentrée 2020.

    Des masques distribués aux personnels vulnérables

    Cette année, l’autre grande mission de l’académie Nancy-Metz réside dans sa capacité à protéger ses élèves et personnels. Et sur ce volet, « nous serons beaucoup plus forts en septembre que nous l’étions en mars ou en mai », assure Jean-Marc Huart. 

    Des masques chirurgicaux de type 2 seront ainsi fournis aux personnels vulnérables. Pour l’heure, l’académie en possède environ 160 000, ainsi que d’autres masques en tissu réutilisables entre 11 et 17 semaines, qui eux, seront adressés aux personnels non-vulnérables. 

    Et si la situation sanitaire venait à nouveau à déraper, l’académie se dit prête à remettre sur le devant de la scène l’enseignement à distance, comme l’assure son recteur : « On a demandé aux établissements de construire des plans de continuité pédagogique au cas où il faudrait prendre des décisions. Mais pour l’heure, il n’y a pas d’alerte ». 

     

    Jean-Marc Huart (4e en partant de la gauche), recteur de l'académie Nancy-Metz, a présenté le dispositif pour la prochaine rentrée.

    Jean-Marc Huart (4e en partant de la gauche), recteur de l’académie Nancy-Metz, a présenté le dispositif mis en place pour la prochaine rentrée ce jeudi 27 août 2020. (©Clément Gondolff/Lorraine Actu


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :