• Pesquet bouge pour la planète

    Article publié le 17 janvier 2022 sur le site "Handicap.fr" par E. Dal'Secco https://informations.handicap.fr

     

    L'astronaute Thomas Pesquet va faire bouger les jeunes pour la planète lors de la 6e Semaine olympique et paralympique du 24 au 29 janvier 2022. Dans toutes les écoles françaises, le volet paralympique est également au cœur du dispositif.

     

    Semaine olympique à l'école : Pesquet bouge pour la planète

     

    En 2022, la SOP se bouge pour la planète avec Thomas Pesquet ! La 6e Semaine olympique et paralympique aura en effet lieu du 24 au 29 janvier sur le thème « le sport pour l'environnement et le climat ». L'astronaute de l'Agence spatiale européenne est le parrain exceptionnel de l'évènement. Issu « d'une famille de profs », le premier Français commandant de l'ISS (Station spatiale internationale) estime qu'il est « vertueux de combiner sport et école ». Selon l'astronaute, qui s'astreignait à 2h30 de sport par jour en orbite, « sur terre comme dans l'espace, l'activité physique doit faire partie du quotidien de chacun ». Il lance un défi aux jeunes Français, #Missions30minutes, l'idée étant de comptabiliser un maximum de missions afin de faire l'équivalent de deux allers-retours sur la lune.

    700 000 élèves mobilisés

    A la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, cette SOP est organisée chaque année par le ministère de l'Education nationale dans toute la France et les établissements français à l'étranger. En 2021, elle a mobilisé plus de 500 000 jeunes qui ont pu pratiquer différentes disciplines sportives et découvrir le mouvement olympique et paralympique. Objectif 700 000 en 2022, soit 4 700 établissements pour 1 800 projets déposés. Dès la semaine prochaine, 1 000 kits contenant du matériel sportif (produit par Decathlon et financé par Paris 2024 et l'Agence nationale du sport) seront envoyés aux écoles. La liste des projets proposés est disponible sur une carte interactive sur le site dédié (en lien ci-dessous).

    Le handicap en force

    Le volet « handicap » entend promouvoir la pratique des personnes en situation de handicap, notamment via des rencontres sportives partagées. Présente lors de la conférence de presse de lancement, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap, a assuré que « 90% des projets de la SOP portent sur la thématique du para sport ». Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, ajoute « qu'il faut aussi faire comprendre aux parents qu'il n'est pas contre-indiqué de faire faire du sport à des jeunes en situation de handicap ». Il a développé en 2022 des fiches d'activité sur la boccia, le para athlétisme et le cécifoot pour les écoles et établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). D'autres objectifs : utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ou encore éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

    Les affres de la sédentarité

    Tony Estanguet, président de Paris 2024, a rappelé les affres de la sédentarité, « entre 4 et 5 millions de décès dans le monde chaque année » avec, en France, « une perte en 40 ans d'un quart des capacités cardio-vasculaires chez les jeunes ». L'Organisation mondiale de la santé recommande la pratique d'au moins 60 minutes d'activité physique par jour pour les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans. Pourtant, plus de 80 % ne les atteignent pas aujourd'hui. Face à ce constat, le ministère de l'Education et Paris 2024 ont lancé le dispositif « 30 minutes d'activité physique par jour » dans les écoles primaires. Cette mesure en expérimentation depuis plus d'un an, sera généralisée dans les écoles jusqu'en 2024.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :