• Les dyslexiques : comment les comprendre, les détecter et intervenir ?

    Les dyslexiques : comment les comprendre, les détecter et intervenir ?Conférence de Naama Friedmann le 19 avril 2023 à l'Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot - https://youtu.be/LbGrVyAtsJc

     

    La vidéo de la conférence de Friedmann Naama (Laboratoire du langage et du cerveau, École d'éducation et École de neurosciences Sagol, université de Tel-Aviv) est disponible sur le site du https://www.college-de-france.fr

     

    Lien version française : https://youtu.be/LbGrVyAtsJc

     

    Résumé :

    Lorsqu'un enfant a des difficultés en lecture, comment pouvons-nous l'aider et comment devons-nous lui enseigner ? La première étape consiste à comprendre exactement quel est son problème. La dyslexie est un terme général désignant divers déficits en matière de lecture. Il existe plus de 20 types de dyslexie différents, chacun résultant d'un déficit au niveau d'un élément différent du processus de lecture ou des connexions entre ces éléments. Les différents lieux de déficience produisent différents types d'erreurs.

    Je décrirai les différents types de dyslexie, en me concentrant sur ceux qui sont les plus fréquents en français. Pour chaque dyslexie, je décrirai les principales caractéristiques : quels types d'erreurs les enfants commettent-ils en lecture ? Quels sont les types de mots qui leur posent le plus de problèmes ? Je discuterai également de la façon dont les propriétés uniques du français interagissent avec la manifestation des différents types de dyslexie. Je décrirai ensuite des orientations pour le traitement de ces dyslexies et ce qu'un enseignant peut faire pour enseigner aux enfants atteints de chaque type de dyslexie de la manière la plus appropriée.

    Je terminerai par une autre source de difficultés de compréhension de la lecture qui n'est pas la dyslexie : les difficultés syntaxiques, et je discuterai des moyens de distinguer les différentes sources de difficultés de compréhension de la lecture : les difficultés de lecture et les difficultés de compréhension.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :