• Transport et logistique : des opportunités pour les TH

    Transport et logistique : des opportunités pour les THArticle paru sur https://www.courrier-picard.fr/ le 11 octobre 2021

    Le secteur du transport a créé 78000 emplois en France depuis 2016. Autant dire qu’il s’agit d’un vivier de recrutement, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH a en effet développé la Prestation d’Évaluation des Capacités Fonctionnelles pour le rendre plus accessible.

    Transport et logistique : des opportunités pour les TH

    Comment assurer la sécurité d’emploi des Sécuriser personnes en situation de handicap

    Lancée début septembre et financée par l’AGEFIPH, la PECF est inédite dans la région. Expérimentée avec succès en Bretagne, cette prestation sectorielle innovante a pour objectif de sécuriser l’emploi des personnes qui ont un handicap de l’appareil locomoteur. « L’idée c'est d'évaluer précisément les conséquences du handicap sur la formation et l’emploi pour accéder aux métiers du transport et de la logistique. On s’aperçoit qu'il y a un réel besoin de recrutement au niveau de cette branche, c’est un secteur important dans la région.» explique Stéphanie Foulloy de l’AGEFIPH.

    La PECF est le fruit d’un partenariat entre l’AGEFIPH, l’AFTRAL - un organisme de formation spécialisé en transport et logistique, le centre de réadaptation fonctionnelle Saint-Lazare, des acteurs de l’emploi, du transport et de la sécurité routière.

    En premier lieu, l’orientation vers cette prestation est prescrite par un référent de parcours. Celui-ci identifie les personnes qui souhaitent se reconvertir vers ces métiers ou revalider un permis de conduire suite à un accident qui a engendré un handicap moteur. La plupart du temps, le prescripteur est un acteur du service public de l’emploi (Cap emploi, Pôle emploi, missions locales…). Parfois, il s’agit du médecin du travail. Plus rarement, de centres de réadaptation professionnelle. Un ergothérapeute réalise alors un pré-diagnostic suite auquel il valide la possibilité ou non de suivre cette orientation.

    La PECF se déroule sur une demi-journée. Le bénéficiaire est évalué en situation réelle avec un simulateur de conduite adapté, des camions et autocars aménagés. Cette prestation a lieu sur le site de formation de l’AFTRAL. Le référent handicap de l’Aftral, un formateur, une ergothérapeute et un médecin spécialisé en médecine physique et de réadaptation participent à l’évaluation pour un regard croisé, chacun dans son domaine d’expertise.

    A l’issue de la prestation, un bilan de capacités fonctionnelles et sectorielles est remis au prescripteur et au bénéficiaire qui peut poursuivre ainsi son parcours vers l’emploi et le présenter aux différents acteurs de la chaine de décision qui interviennent dans ce parcours (médecin agréé de la préfecture, inspecteur de la sécurité routière, centre de formation, employeur et médecin de santé au travail).

    Transport et logistique : des secteurs qui recrutent

    La prestation doit permettre de s’assurer que le handicap de la personne ne va pas faire obstacle à son entrée en formation et à son déroulé. Elle vise à rendre accessible l’offre de formation de la conduite routière en s’appuyant sur toute la chaîne de professionnels de santé et de sécurité routière.

    L’AFTRAL s’est positionnée sur des moyens de compensation, des aménagements de véhicules par exemple, pour pouvoir rendre possibles la formation et la remise à niveau du permis de conduire.

    « L’objectif est d’orienter les personnes qui le souhaitent vers les métiers du transport routier de marchandises ou de voyageurs et les métiers de la logistique. Le bénéficiaire peut ensuite soit s’orienter vers une régularisation de son permis poids lourd, s’il est déjà bénéficiaire de ce permis, soit aller dans une formation de droit commun certifiante, diplômante ou qualifiante, en alternance ou en formation continue. »

    Située à Monchy-Saint-Éloi, près de Beauvais, la PECF des Hauts-de-France accueille les bénéficiaires de la région mais aussi d’Île de France et du Grand-Est.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :