• Talentshplus

    TalentshplusArticle paru sur https://www.ledauphine.com/ écrit par Aurélie BERLAND le 24/01/2019 

    La plateforme “Talentshplus.org”, lancée lundi, va mettre en relation les personnes en situation de handicap et les entreprises qui souhaitent en recruter.

     

    SOCIETE “Talentshplus”, une plateforme iséroise pour l’emploi des personnes en situation de handicap

     
    La plateforme “Talentshplus.org”, lancée lundi, va mettre en relation les personnes en situation de handicap et les entreprises qui souhaitent en recruter.  Photo Le DL/A.B.
     
     

    La plateforme “Talentshplus.org”, lancée lundi, va mettre en relation les personnes en situation de handicap et les entreprises qui souhaitent en recruter. Photo Le DL/A.B.

     

    L’Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées (Afiph) et l’APF France Handicap ont lancé, lundi, à la CCI de Grenoble, une plateforme pour l’aide à l’insertion des personnes en situation de handicap : “talentshplus.org”. Les candidats, qu’ils souffrent de handicap physique ou mental, peuvent se mettre en lien avec la plateforme, et les membres des associations les aident à établir leur CV et à valoriser leurs compétences. Ils peuvent ainsi trouver un CDI, un CDD, un stage ou de l’alternance, selon leurs besoins.

    C’est le cas de Catherine Diligent. Elle a 52 ans et souffre de polyarthrite. Sa m aladie l’a contrainte à abandonner son poste d’auxiliaire de vie sociale il y a deux ans. Depuis, elle a rencontré des entrepreneurs, mais sans jamais qu’il n’y ait de suite.

    « J’espère que cette plateforme va me donner un coup de pouce. Je cherche du travail dans le tertiaire, j’ai été secrétaire pendant vingt ans. Mais toute seule, je n’y arrive pas, je perd courage. »

    A LIRE AUSSI | Emploi : en Isère, des initiatives pour les personnes handicapées

    La plateforme “Talentshplus.org”, lancée lundi, va mettre en relation les personnes en situation de handicap et les entreprises qui souhaitent en recruter.  Photo Le DL/A.B.La plateforme “Talentshplus.org”, lancée lundi, va mettre en relation les personnes en situation de handicap et les entreprises qui souhaitent en recruter. Photo Le DL/A.B.

     

    Des candidats et des entreprises anonymisés

    Le site est ergonomique, épuré. « Pour que candidats et employeurs puissent le prendre en main rapidement et efficacement », énonce Coline Wallays, la chef du projet, de l’Afiph.

    Ils sont cinq à faire vivre la plateforme. Mais un candidat ne peut pas poster un CV seul, et une entreprise ne peut pas proposer d’offre d’elle-même. La plateforme entre en contact avec tous les participants intéressés avant de publier une annonce. Et il y a déjà une centaine de candidatures disponibles. Toutes anonymisées, comme les entreprises.

    Coline Wallays, membre de l’Afiph, a piloté le projet de la plateforme “Talentshplus.org”. Photo Le DL/A.B.Coline Wallays, membre de l’Afiph, a piloté le projet de la plateforme “Talentshplus.org”.            Photo Le DL/A.B.

     

    Des candidatures qui suscitent déjà la curiosité. « Nous voulons toucher un public plus large pour embaucher des personnes en situation de handicap, assure Cathy Brunet, responsable du recrutement handicap et diversité dans l’entreprise Akka Technologies. C’est un moyen qui nous paraît efficace pour découvrir de nouveaux profils et faire savoir que nous sommes “handi-accueillants”. »

    A LIRE AUSSIEmploi des personnes handicapées : quand les entreprises iséroises s’entraident

     

    Elle a découvert la démarche lundi et voudrait inscrire la société sur talentshplus.org. Elle rejoindrait ainsi Sébastien Leroux, à la tête de Digital Liance, l’un des partenaires du projet. « Nous n’avons pas encore de personnel en situation de handicap, explique le directeur de la société de 25 salariés. Et nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre pour trouver des employés. Alors cette plateforme est une opportunité pour nous mettre en relation avec des candidats. »

    Pour en savoir plus : www.talentshplus.org

    Audrey Roussel, de l’Onisep, voudrait créer un dialogue entre l’Éducation Nationale et la plateforme Talentshplus.org.  Photo Le DL/A.B.

    Audrey Roussel, de l’Onisep, voudrait créer un dialogue entre l’Éducation Nationale et la plateforme Talentshplus.org. Photo Le DL/A.B.

     

    UNE PASSERELLE AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE

    La plateforme talentshplus.org intéresse également l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep). Audrey Roussel, membre de l’Onisep, assistait, lundi, à son lancement. « Nous pourrions réfléchir à créer des liens avec l’Éducation Nationale. La plateforme pourrait beaucoup aider les élèves pour leur recherche de stages. »

    Pour ça, il faudrait la faire connaître auprès des enseignants référents des élèves en situation de handicap. « Il pourrait ainsi orienter l’élève vers la plateforme et lui offrir une vision bien plus large des stages qu’il peut effectuer. J’ai pris un rendez-vous avec Coline Wallays, la personne de l’Afiph chargée du projet, pour que nous puissions nous mettre en lien et établir un projet commun. »

    Sa fille, en recherche d’un stage

    Audrey Roussel est concernée de près par le sujet. Parce que ce facilitateur d’emploi pourrait servir à des centaines de lycéens, dont sa fille. Elle a 16 ans et est porteuse d’un handicap. Au cours de son bac professionnel, elle doit faire un stage pour pouvoir valider son diplôme.

    « Elle cherche dans le laboratoire contrôle qualité. J’utilise mon propre réseau, du fait de mon métier, pour essayer de lui trouver quelque chose, mais ça reste très compliqué. Elle est mineure et souffre d’un handicap, ce sont des freins très importants pour des employeurs. Si j’avais la plateforme à disposition, ça pourrait nous aider. »

    Elle met en avant l’accompagnement et le suivi qui sont opérés par la plateforme. « Le lien est établi avec l’élève, c’est une force pour trouver des solutions. Ma fille bénéficierait d’une aide plus individuelle et aurait plus d’opportunités pour décrocher un stage. Elle aurait une base où rechercher, dans le domaine spécifique qui l’intéresse. »

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :