Un site pour partager ensemble La Tête de l'emploi
Vous suivez la série sur France 3 ? sur les réseaux ? Ce site est fait pour vous !
-
Retrouvez sur cette page tous les épisodes classés par saison
-
Vous pouvez découvrir également des photos, articles, vidéos bonus sur cette page
-
Comme Clément, Fatiha, Jean-Philippe et tous les autres, vous souhaitez nous raconter votre histoire et passer dans la série, candidatez ici !
-
Une remarque sur le site ou tout simplement l'envie de nous envoyer un message, dites-nous tout via le formulaire de contact
LE CONCEPT DE LA SERIE
Un programme court pour sensibiliser sur l’emploi des personnes handicapées
En 2013, LADAPT et France 3 Nord-Ouest décident de co-produire une série baptisée « La Tête de l’emploi ». L’objectif de cette série : changer le regard sur le handicap. Avec émotion mais jamais avec pathos, « La Tête de l’emploi » nous propose durant 1 minute 30 des portraits de salariés en situation de handicap en immersion sur leur lieu professionnel.
Avec ce rendez-vous, LADAPT et France 3 Nord-Ouest ont souhaité aller au-delà des idées reçues et montrer les compétences des personnes en situation de handicap en milieu professionnel.
Une audience en constante progression
L’aventure, commencée en juillet 2013, s'est poursuivie avec la diffusion des trois saisons sur les antennes de France 3 Bretagne, France 3 Pays de la Loire, France 3 Normandie, France 3 Centre - Val-de-Loire et France 3 Ile de France (soit 40% de la population française).
Au total, ce sont déjà 93 épisodes déjà diffusés tous les samedis à 19h20 devant une audience moyenne de 852 000 téléspectateurs par épisodes.
En septembre 2017, les épisodes changent d'habillage. Des phrases clés issues des témoignages des personnes sont mises en exergue dans les nouveaux épisodes afin de s'adapter aux nouveaux usages de la lecture vidéo sur le web.
En 2018, la série va augmenter son audience avec une diffusion sur les réseaux sociaux, sur les autres antennes du réseau régional France 3 et sur la chaîne d'information franceinfo.fr.
LA RÉALISATION
Gérard Uginet, réalisateur passionné
Après des débuts à la télévision en 1984, ce Parisien installé en Bretagne depuis plus de 20 ans confirme sur les terres bretonnes sa passion pour le documentaire.
Au fil des 30 années d’expériences, émaillés de reportages et de films documentaires, il affirme son métier de réalisateur.
Passionné par les sciences, la mer et les hommes, Gérard Uginet à réalisé plusieurs films de 52’ pour France Télévisions (Babel Ouest, Les aventuriers de la perle noire, Huis clos pour le poisson...), des séries documentaires pour France 3 (magazine Littoral et émissions en langue bretonne) et des chaines locales (Agir pour l’emploi).
Une rencontre et un engagement commun
C'est ainsi qu'il croise la route de Jean-François Dando, responsable de service dans l'un des établissements de réinsertion profesionnelle de LADAPT lors d'une manifestation organisée en Ille-et-Vilaine autour de l'emploi et du handicap.
L'idée folle de lancer une série sur ce thème est évoquée.
Deux ans plus tard, le projet prend forme aux côtés de partenaires indispensables : France 3 Nord-Ouest et le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine (HECA), partenaire des deux premières saisons. En novembre 2013, 5 pilotes étaient diffusés sur l’hexagone durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et la série était officiellement lancée pour 30 épisodes supplémentaires.
Depuis, Gérard Uginet est toujours derrière la caméra aux côtés de LADAPT, sillonnant les routes de France à la rencontre de personnes passionnantes.
Des heures de téléphone, des milliers de kilomètres, des dizaines de chambres d’hôtels, de la création graphique, du tournage, du montage, de la post-production… pour un projet et des situations de vie professionnelles dépassant largement l'énergie mise au service de la réalisation de cette belle série audiovisuelle.
Graphisweet est une agence créative, située à Rennes, spécialisée en audiovisuel (vidéo, 2D, 3D – film, spot, pub) et web (site, application).
La série La Tête de l’emploi s’inscrit totalement dans l’ADN de l’agence puisque Graphisweet a réalisé les épisodes de la série mais aussi le site web, en collaboration avec Gérard Uginet, LADAPT et France Télévisions.