• Handipreneurs: entreprendre en situation de handicap

    Handipreneurs: entreprendre en situation de handicapArticle paru sur http://www.rfi.fr/ par Emanuelle Bastide

    En France, 18% des personnes handicapées en capacité de travailler sont au chômage, contre 9% pour les valides. Loin de s’avouer vaincus, certains entreprennent pour créer leur propre emploi.

    Un parcours souvent semé d’embûches. Prêts bancaires, assurances, comment convaincre quand on est différent ? Quelles aides, et quelles réussites pour ces « handipreneurs » ? Comment faire changer le regard des investisseurs sur le handicap ?

    Avec :
    - Éric Brun-Sanglard, architecte d’intérieur aveugle, auteur de Reconstruire sa maison intérieure (Cherche Midi)
    - Deza Nguembock, fondatrice de E&H Lab, une agence de communication spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dont la diversité et le handicap en particulier(handicapée depuis l’âge de 4 ans)
    - Grégory Cuilleron, cuisinier, entrepreneur, animateur télé.
     

    Et un reportage de Charlie Dupiot.

    Ulysse, c’est le nom d’une entreprise de transport de personnes handicapées. L’idée : les accompagner dans leurs trajets quotidiens vers l’école, leur lieu de travail, etc. Elle a été créée, il y a plus de 20 ans, par un «handipreneur», Frank Vialle, tétraplégique. Elle emploie de nombreux conducteurs porteurs de handicap. Comme Nadhir qui, chaque matin, va chercher plusieurs enfants handicapés chez eux... Charlie Dupiot s’est immiscée dans sa camionnette, à 9h du matin en Seine-Saint-Denis.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :