• Comprendre les troubles d’apprentissage

    Article paru sur https://www.taalecole.ca/ le 6/11/2014 par LDAOeng

    Image de la page titre du graphique en cascade.

    Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle à la 12e année qui ont des troubles d’apprentissage. Présentée sous forme de graphique en cascade, cette ressource offre des points de départ pour la réflexion, la planification et le développement de programmes en fonction des forces et des besoins de l’élève. Le graphique couvre divers domaines de traitement, soit le traitement phonologique, la langue, le traitement perceptivo-moteur (ou dans le cadre de cette ressource les habiletés visuo-motrices), la mémoire, la vitesse de traitement, l’attention et les fonctions exécutives, et donne pour chacun d’eux une définition, les signes possibles, des stratégies pédagogiques, des stratégies environnementales, des stratégies d’évaluation et des technologies d’aide. Pour appuyer la mise en œuvre de cet outil pratique, le York Region District School Board a mis au point un guide d’accompagnement qui renferme toute l’information du graphique en cascade (suivant l’ordre des domaines de traitement), des recommandations sur la façon d’utiliser cette ressource et des grilles pour aider les élèves à comprendre leurs propres forces et besoins.

    Cliquez ici afin d'accéder le graphique Comprendre les troubles d'apprentissage - Incidence du traitement sur l'apprentissage.

    Cliquez ici afin d'acéder le graphique en cascade Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage.

    LIMITATION DE RÉSPONSABILITÉ

    Cette ressource a été développée et produit par le York Region District School Board. Les droits sur la vente, la reproduction et l'utilisation interne et externe de cette ressource appartiennent uniquement au York Region District School Board. Le droit d'auteur de cette ressource appartient au York Region District School Board. Par conséquent, le matériel ne doit pas être scanné, stocké, transmis numériquement, dupliqué ou modifié dans sa forme ou son contenu sans autorisation écrite du York Region District School Board. De plus, ce matériel ne doit pas être reproduit pour l'utilisation externe ou la vente sans autorisation écrite du York Region District School Board.

    Si vous voulez des copies imprimées de Comprendre les troubles d'apprentissage – Incidence du traitement sur l'apprentissage, veuillez contacter directement le York Region District School Board.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :