• Agefiph le baromètre de l’emploi 2018

    Agefiph le baromètre de l’emploi 2018Article paru sur handirect.fr le 22 novembre 2018

    L’Agefiph vient de rendre publique sa dernière enquête IFOP sur La perception de l’emploi des personnes en situation de handicap auprès des entreprises, des salariés et du grand public en France et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont très contrastés. Ils montrent comme nous allons le voir que la place des personnes handicapées dans le monde du travail est encore loin d’être acquise plus de 30 ans après la naissance de l’Agefiph et la mise en place du taux de 6%.

     

    Agefiph Baromètre Ifop

    Ce sont 402 dirigeants d’entreprises respectant un panel précis de tailles et de secteurs toutes catégories qui ont été questionnés, sachant que plus de 94% des entreprises françaises sont des TPE (Très petites Entreprises – moins de 19 salariés). Le deuxième échantillon est composé de 1008 salariés et le troisième du grand public en respectant les règles strictes de l’échantillonnage. C’est donc un panel très représentatif qui a été questionné. Les enquêtes se sont déroulées entre fin septembre et mi-octobre 2018. Le baromètre propose donc un regard croisé qui fait ressortir des convergences mais également les éléments de différenciation entre les cibles.

    Les principaux enseignements :

    Concernant la question de ce que représente l’insertion des personnes handicapées dans l’emploi :
    Sur le fait que les personnes handicapées représentent ou non une difficulté objective du fait de la nature des postes proposés, 18% du grand public et 26% des salariés pensent que oui, mais ce qui est plus grave c’est que 46% des patrons pensent que c’est une difficulté, et en parallèle ces mêmes patrons ne sont que 4% à penser que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est une priorité contre 18% pour les salariés, et seulement 14% des patrons pensent que c’est une manière de stimuler la performance et l’innovation au sein des équipes.

    Travailler aux côtés d’une personne handicapée :
    Pour 54% des salariés l’insertion des personnes handicapées n’est pas considérée comme un enjeu important. Contre 46% qui considèrent que oui. Parallèlement, pour les salariés interrogés qui déclarent avoir dans leur entourage professionnel au moins un collègue en situation de handicap, ils sont 71% à penser que c’est l’occasion de mettre en place de nouvelles manières de faire et 64% à penser que ça ne change rien dans leur quotidien, ce qui est plutôt positif.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :